Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quand on aime...on ne compte pas

+9
frame
Doudad
Nicolas
PHO
Candide
Labroquerie
Nico37
LECOQ
Sh
13 participants
AuteurMessage
Sh

Quand on aime...on ne compte pas Empty
MessageSujet: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:30

Bonjour à tous,

J'ai eu l'attention attirée par cette vente......il y a vraiment des gens qui vivent dans un autre monde tout de même !

Payer 19,60 € pour un feuillet qui est juste oblitéré au guichet d'un bureau de poste...(il a encore sa gomme d'origine)....et qu'il y en a un tas d'autres similaires à vendre entre 2,50 € et 3 €.  J'espère que son vendeur lui fera cadeau des frais d'envoi.....

lien vente : https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/obliteres-11/france-2019-fete-du-timbre-feuillet-citroen-traction-beaux-cachets-ronds-sur-timbre-neuf-732249857.html

Quand on clique sur les pseudos, on voit que ce sont des fameux collectionneurs, je peux leur "vendre" pour pas cher un conseil qui leur ferait épargner pas mal d'argent....ils se rendent eux-mêmes dans le bureau de poste, achètent les timbres et les font oblitérer sur place au guichet, ça leur reviendra beaucoup moins cher que de payer à chaque fois minimum 2 à 3 fois le prix de la faciale pour un oblitéré qui n'a même pas voyagé...et parfois jusqu'à 10 fois la faciale !

Comme quoi, il y a encore un peu d'avenir et de gros gains "vite fait" pour certains dans la philatélie.....c'est une chance de l'avoir comme cliente la Gisèle, autre vente où le vendeur souhaite déjà fin novembre une "bonne année 2019", à mon avis il prie chaque jour pour qu'elle vive le plus longtemps possible : https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/obliteres-11/france-2018-ivan-tourgueniev-oblitere-667428964.html#tab-bids

Ca paraît bizarre tout de même que des gens s'acharnent autant pour des pièces "si rares", à première vue je ne décèle pas de pousse-enchères avéré, ils semblent être aussi fous les uns des autres quand on étudie leurs achats respectifs.  Chacun fait ce qu'il veut mais on doit bien reconnaître qu'il y a un problème chez certains.....

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyVen 22 Mar 2019 - 7:55

Pour ce prix, on peut acheter un joli timbre semi-moderne.
Bonne journée.
François
Nico37

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyVen 22 Mar 2019 - 10:57

Etonnant en effet, il semble y avoir une " maniaquerie " ... Ce qui est étonnant est que le stock de CP sur Dourdan est important et que je ne vois pas le lien entre les CP...
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyVen 22 Mar 2019 - 11:30

Nico, est-tu certain d'être dans la bonne file?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui ne voit pas le lien entre Dourdan et Citroën Question
Nico37

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptySam 13 Avr 2019 - 9:23

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-blocs-feuillets/blocs-souvenir/france-2019-bloc-nd-georges-guynemer-cachet-rond-gomme-dorigine-n-52901-55000-746203163.html
Candide

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptySam 13 Avr 2019 - 13:50

A Nico37,
Bonjour,
Sait-on l'origine de ce bloc qui "ne peut être vendu" !,  qualifié de "ND" par le vendeur et pourtant il me semble voir des dents. ????  Seb
Nico37

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptySam 13 Avr 2019 - 14:33

Aucune idée, je ne fais que nourrir la rubrique car comme vous je trouve ça un peu mystérieux.
PHO

PHO

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptySam 13 Avr 2019 - 16:16

Candide a écrit:

Sait-on l'origine de ce bloc qui "ne peut être vendu" !

Bonjour,

Bloc envoyé par Phil@poste ce mois-ci à ses bons clients, sous-entendu ceux qui sont abonnés!!
Le nombre imprimé sur le bloc permet de déterminer le nombre d'abonnés.

Va probablement faire encore couler de l'encre quand l'info sera diffusée largement.
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptySam 13 Avr 2019 - 18:44

Bloc envoyé aux abonnés : tirage 55 000 exemplaires. Celui n'apporte rien de plus que le timbre lui-même.
Bonne soirée.
François
Nico37

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyDim 14 Avr 2019 - 9:16

https://www.delcampe.net/fr/collections/titres-de-transport/tickets-pour-plusieurs-voyages-tramways/europe/1911-chemin-de-fer-vicinaux-billet-libre-parcours-flandre-orientale-sncv-baron-de-kerchove-gouverneur-gand-745938710.html
Nicolas

Nicolas

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyDim 14 Avr 2019 - 10:04

Apres regardez un peu les acheteurs (en cliquant sur le nombre d'offres à droite). Sur une des annonces la personnes semble surpayé tout ce qu'elle achète, sur une autre c'est un étranger, ect… 

Donc soit une personne qui ne compte pas soit une personne qui n'a pas physiquement accès aux timbres. Et n'oubliez pas qu'un objet de collection vaut ce que l'acheteur dépense.
http://philateliehellenique.wordpress.com
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyDim 14 Avr 2019 - 10:33

Nicolas a écrit:
Donc soit une personne qui ne compte pas soit une personne qui n'a pas physiquement accès aux timbres. Et n'oubliez pas qu'un objet de collection vaut ce que l'acheteur dépense.
ou bien un petit rigolo de connivence qui fait monter la mayonnaise.
François
Nico37

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyDim 14 Avr 2019 - 11:20

LECOQ a écrit:
Nicolas a écrit:
ou bien un petit rigolo de connivence qui fait monter la mayonnaise.
François

Toujours possible, est-ce fréquent Question
Nicolas

Nicolas

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyDim 14 Avr 2019 - 13:19

Non, et puis si quelqu'un le fait... qui oblige la dame en question de miser autant ? Personne que je sache...
http://philateliehellenique.wordpress.com
Sh

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyDim 14 Avr 2019 - 18:30

Certains très riches misent très haut afin que personne d'autre ne puisse avoir l'objet, je l'ai vu un jour avec un collectionneur que je connaissais et avec qui j'échangeais parfois, le gars il achetait tout dans le thème qu'il faisait et mettait des prix dingues sur parfois des articles qui n'en valaient guère plus que le quart de sa mise, je lui ai dit un jour, il m'a juste dit que c'était pour avoir les pièces à lui tout seul.....et le plus bête là-dedans, non seulement le gars ne sait pas ce qu'il possède dans tous ses achats et ses collections ne sont jamais sorties de chez lui, et je suis quasi certain qu'il entasse juste dans un album ou une boîte, sans plus, son unique plaisir restant l'achat et la réception du courrier.  Mais bon, ce gars (sans jalousie aucune) a tellement d'argent qu'il ne sait pas quoi en faire, les grands gagnants étant ceux qui lui vendent un article.
Nico37

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 7:30

Le quart : valeur commerciale Question Une collection hors norme par sa complétude ne peut-elle pas avoir une plus value Question
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 8:18

Nico37 a écrit:
Le quart : valeur commerciale Question Une collection hors norme par sa complétude ne peut-elle pas avoir une plus value Question

Il y a collection et accumulation. Une accumulation de vignettes, même en séries complètes, n'en prendra pas plus de valeur, il n'y a qu'à voir le flop financier des séries complètes de France, qui se retrouvent depuis plusieurs années détaillées à la pièce sur le courrier des commerçants. On peut parfaitement aligner 10000 timbres-poste dans un album sans qu'ils acquièrent pour autant une quelconque valeur vénale.

Une collection, c'est quelque chose qui est structuré autour d'un sujet délimité, et qui tente par l'exemple d'en faire le tour de façon systématique ; ça peut-être une thématique, une monographie, une étude historique, peu importe et il est difficile de dire à quel moment ce sera complet. Mais effectivement, à la revente, ça peut prendre une certaine plus-value (l'ensemble valant plus que la somme des parties, c'est comme ça qu'on dit, je crois).

Cela dit, pour l'étude historique, il n'est pas nécessaire de posséder les objets, ils suffit de savoir qu'ils existent (et ce qu'ils signifient), dans ce cas on se fiche de leur valeur vénale (un étudiant en histoire de la peinture italienne de la Renaissance n'a pas nécessairement besoin d'avoir la Joconde chez lui).

D.

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 8:38

Avec l'expérience et selon notre spécialité de ce que nous recherchons, nous avons tous une bonne idée de ce qui est courant, rare et ultra rare, pour les cartophiles, on connait les cartes de notre collection de village ou thème, ce qui fait qu'en ce sont les collectionneurs eux-mêmes qui font un peu les prix selon la difficulté de trouver la carte et de sa rareté. 

Parfois, vous avez un nouvel arrivant qui ignore un peu la valeur réelle du marché ou un gars un peu cinglé qui s'est mis en tête de tout posséder en un minimum de temps, débarque et achète compulsivement, on a de pareils cas dans toutes les collections, un jour il y avait un reportage sur un ancien garagiste décédé qui avait en son temps racheté des centaines de vieilles voitures devenues depuis très recherchées.....il les avait stockées dans un grand terrain et une grande partie de ce stock de magnifiques voitures a malheureusement subi les aléas du temps, en vouloir de trop n'est pas toujours bon, surtout quand on n'a pas le temps de s'en occuper ou la place pour stocker convenablement.

Chaque année des tas de collections disparaissent ou subissent les aléas du temps car des gens ont placé ça dans un grenier ou une cave à l'humidité sans ne plus trop s'en inquiéter.

Stéphane
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 8:43

Je n'aurai pas dit mieux Doudad!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui grâce à ta remarque pertinente:
Citation :
un étudiant en histoire de la peinture italienne de la Renaissance n'a pas nécessairement besoin d'avoir la Joconde chez lui...
va s'engager dans cette nouvelle voie!
frame

frame

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 8:57

Doudad a écrit:

Une collection, c'est quelque chose qui est structuré autour d'un sujet délimité, et qui tente par l'exemple d'en faire le tour de façon systématique ; ça peut-être une thématique, une monographie, une étude historique, peu importe et il est difficile de dire à quel moment ce sera complet. Mais effectivement, à la revente, ça peut prendre une certaine plus-value (l'ensemble valant plus que la somme des parties, c'est comme ça qu'on dit, je crois).

D.

Bonjour Doudad Café 

Tu résumes on ne peut mieux ma pensée Bravo

Francois
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 9:16

Plus sérieusement (que ma future recherche sur la peinture italienne), la recherche et la collection sont deux choses différentes mais très souvent liées.
Il existe (il a existé) de grandes collections qui n'ont jamais fait l'objet de publication de la part de leur "propriétaire".
Un exemple qui me vient à l'esprit est celui de la collection Zoummeroff consacrée à l'Algérie.
Elle est considérée comme la plus importante ayant jamais été constituée.
Sauf erreur de ma part, je ne connais pas d'étude publiée  par ce philatéliste.
Et pourtant pour arriver à construire un tel monument, la recherche (au sens "intellectuel" du mot) est indispensable!

Mais je laisse la place...  https://criminocorpus.org/fr/bibliotheque/video/2374/

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui collectionne, mais surtout, recense les tàd manuels "français" sur les timbres de l'Algérie indépendante.
Nico37

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 10:21

Bien d'accord avec Doudad et Sh.
Pour Labroquerie, à défaut de Joconde, si tu aimes l'art contemporain, il y a de très belles acquisitions à faire auprès d'artistes se lançant sur le " marché " : de 20 à 100€ l'unité pour des tableaux allant de 30x40 à 240x160 (là vous aurez du très contemporain (art abstrait), certains ici diront du papier peint).
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 10:57

Labroquerie a écrit:
la collection Zoummeroff consacrée à l'Algérie ... je ne connais pas d'étude publiée par ce philatéliste.

C'est regrettable, il aurait certainement pu nous expliquer pourquoi le bureau de Bou-Saada a été doté (ou pas) de deux numéros dans la nomenclature des gros chiffres.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 11:22

Bonjour,
Doudad a écrit:
Labroquerie a écrit:
la collection Zoummeroff consacrée à l'Algérie ... je ne connais pas d'étude publiée par ce philatéliste.

C'est regrettable, il aurait certainement pu nous expliquer pourquoi le bureau de Bou-Saada a été doté (ou pas) de deux numéros dans la nomenclature des gros chiffres.

Oui, mais il a fait dation de sa collection d'Algérie, plus quelques broutilles, au Musée postal (en 1988). Cela a été exposé en 1989.

Bruno
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 12:07

Bruno a écrit:
... il a fait dation de sa collection d'Algérie, plus quelques broutilles, au Musée postal (en 1988). Cela a été exposé en 1989.

... Ce qui est très bien, à ceci près que la collection est quasiment invisible* pour le commun des philatélistes mortels, et qu'une exposition publique il y a 30 ans n'est déjà plus qu'un souvenir.
Le témoignage de feu Zoummeroff sur la transmission de la connaissance me parait un peu en contradiction avec son absence de publication**, mais ce n'est que mon avis.
Je ne remets pas du tout en cause sa qualité de chercheur, et je n'ai évoqué ce collectionneur que pour prendre un exemple.

A titre personnel, je ne me serais certainement pas intéressé à de multiples aspects de la philatélie si je n'avais pu lire des études qui me donnaient l'envie d'y aller voir de plus près Clin d'oeil ... et encore aujourd'hui!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux * qui serait curieux de connaître le nombre de collectionneurs qui ont vu la-dite collection depuis qu'elle est dans les réserves du Musée de La Poste.

** Michel qui a connu une chercheuse du CNRS, qui dans un domaine très particulier (l'hindouisme) était/est considérée comme une sommité et qui avait fait l'objet de remarques "administratives" parce qu'elle ne publiait pas assez...
Nico37

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 13:17

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/autres-communes-35/mordelles-larrivee-du-tramway-carte-tres-rare-mais-defectueuse-743712074.html
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 13:52

Juste pour plaisanter (quoique...), j’émets ces hypothèses pour expliquer un emballement "mystérieux":

- Les deux personnages sur la plateforme sont les grand-pères respectifs des enchérisseurs.
- Peut-être les concurrents sont-ils des passionnés de moto, et peut-être le panneau publicitaire "Moto Natcha" est-il le seul témoignage existant de cette marque?

D'autres suggestions?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui se demande comment il réagirait s'il trouvait une carte postale montrant son grand-père dans une tranchée à Vauquois.
DaDo

DaDo

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 18:54

Bonsoir à chacune et à chacun,
Rare certes mais il s'en est quand même vendu une un peu moins cher en 2013.

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/autres-communes-35/mordelles-n-5-la-place-arrivee-du-tramway-beau-cliche-223618569.html#tab-rates

DaDo

qui mettrai quand même un bon prix raisonnable pour une carte de sa ville préférée avec le tramway où on peut distinguer sans ambiguïté la boite mobile qui y est attachée...

A bientôt,
Cordialement,
DaDo
http://histoire-postale.blogspot.com/
Nico37

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 18:59

Effectivement, elle est parti pour coûter 4,5 fois plus cher en franchissant les 100€. Par contre DaDo : quelle est ton astuce pour retrouver les vieilles ventes Question
Mare Nostrum

Mare Nostrum

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 19:07

Labroquerie a écrit:
Bruno a écrit:
... il a fait dation de sa collection d'Algérie, plus quelques broutilles, au Musée postal (en 1988). Cela a été exposé en 1989.

... Ce qui est très bien, à ceci près que la collection est quasiment invisible* pour le commun des philatélistes mortels, et qu'une exposition publique il y a 30 ans n'est déjà plus qu'un souvenir.
Le témoignage de feu Zoummeroff sur la transmission de la connaissance me parait un peu en contradiction avec son absence de publication**, mais ce n'est que mon avis.
Je ne remets pas du tout en cause sa qualité de chercheur, et je n'ai évoqué ce collectionneur que pour prendre un exemple.

(...)
Michel Lolo Studieux * qui serait curieux de connaître le nombre de collectionneurs qui ont vu la-dite collection depuis qu'elle est dans les réserves du Musée de La Poste.

(...)

Bonsoir Michel,

j'ai souvenance d'un article consacré à cette dation par Timbroscopie. 

Laurent
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Sh

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 21:05

Nico37 a écrit:
Effectivement, elle est parti pour coûter 4,5 fois plus cher en franchissant les 100€. Par contre DaDo : quelle est ton astuce pour retrouver les vieilles ventes Question
il faut sélectionner dans l'onglet déroulant situé à gauche "statut des ventes", ventes clôturées et vendues ou bien clôturées, puis cliquer "appliquer ces filtres et tris" et on a tous les objets qui ont été vendus avec la dénomination demandée.  Pour notre cas il fallait demander Mordelles tram* par exemple pour éviter d'avoir trop de ventes, mais si vous avez le temps....
Sh

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 21:14

Par curiosité, un coup d'oeil sur Notre Dame Paris et hop, 195 enchères en cours : https://www.delcampe.net/fr/collections/search?term=notre+dame+paris&excluded_terms=&country=NET&is_searchable_in_translations=0&is_searchable_in_descriptions=0&search_mode=all&show_type=all&display_ongoing=ongoing_with_bids&started_days=&ended_hours=&all-payment-methods=on&min_price=&max_price=&order=sale_start_datetime&seller_localisation=world&blacklisted_sellers_included=0

Sans compter ce qui a déjà été vendu en vente directe : https://www.delcampe.net/fr/collections/search?term=notre+dame+paris&excluded_terms=&country=NET&is_searchable_in_translations=0&is_searchable_in_descriptions=0&search_mode=all&show_type=all&display_ongoing=sold&started_days=&ended_hours=&all-payment-methods=on&min_price=&max_price=&order=sale_start_datetime&seller_localisation=world&blacklisted_sellers_included=0

Comme quoi une partie des collectionneurs fonctionnent au coup de coeur
FDuch.

FDuch.

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 21:20

frame a écrit:
Doudad a écrit:

D.

Bonjour Doudad Café 

Tu résumes on ne peut mieux ma pensée Bravo

Francois
PC
Slt tout l'monde..
Je conforte pleinement cette idée/pensée..
"same same but different" Roulement d'yeux "oeuf corse".. Roulement d'yeux
Afro
https://honfleur-la-poste-d-hier.webnode.fr/
Nico37

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas EmptyMar 16 Avr 2019 - 21:25

Impressionnant, j'ai relevé https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/madagascar-1960/madagascar-epreuve-1994-yt-n-1349-edifices-religieux-notre-dame-de-paris-514967148.html (même si bord abîmé).
A regretter de ne pas avoir le temps en ce moment de trier mes CP et de les mettre en vente (encore que si ça dure jusqu'au WE prochain...).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand on aime...on ne compte pas   Quand on aime...on ne compte pas Empty

Quand on aime...on ne compte pas
Page 1 sur 1