| Besoin de vous pour une identification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas
Nombre de messages : 291 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/05/2018
| Sujet: Besoin de vous pour une identification Lun 1 Avr 2019 - 20:09 | |
| Bonjour, J'ai besoin de votre aide pour identifier le cachet au milieu à gauche de cette entier (je lis AVRI... mais je n'ai aucune idée). Il est partie le 2 Juillet 1893 de Salonique, il y a un cachet Nantes 10 Juillet 1893. Merci !! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Besoin de vous pour une identification Lun 1 Avr 2019 - 20:17 | |
| bonsoir,
probablement un dateur de bureau ambulant, Avricourt à Paris 2°, brigade D.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Nicolas
Nombre de messages : 291 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/05/2018
| Sujet: Re: Besoin de vous pour une identification Lun 1 Avr 2019 - 20:36 | |
| Cool, est-ce que tu aurai un exemple du cachet entier ? En tous cas, merci ! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Besoin de vous pour une identification Lun 1 Avr 2019 - 20:37 | |
| La même, mauvaise image google, mais le dateur est complet. Entrée par voie de terre allemande, forcément. Avricourt (entre Nancy et Strasbourg) est le nouveau point d'entrée en France suite à l'occupation de l'Alsace, l'ambulant Paris à Strasbourg y étant limité depuis avril 1871 (bull. des postes n°28, juillet 1871). En l'occurrence, il doit servir de bureau d'entrée (mon vieux catalogue Noël ne va que jusqu'à 1881 - ça ne veut pas dire que je l'ai acheté cette année là). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Besoin de vous pour une identification Lun 1 Avr 2019 - 20:40 | |
| PS : Orient-Express ??? Wiki Le train passe à Nancy, possible que de Salonique les dépêches closes pour Paris et au-delà soient adressées à l'ambulant d'Avricourt, pour un trajet ferroviaire Sofia-Lorraine. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: Besoin de vous pour une identification Mar 2 Avr 2019 - 15:54 | |
| C'est une idée intéressante, sachant qu'une ligne partait d'Athènes en passant par Salonique. Je vais essayer de creuser. Est-on sûr qu'il n'y avait pas de cachet spécifique appliqué aux courriers ? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Besoin de vous pour une identification Mar 2 Avr 2019 - 16:46 | |
| - Citation :
- Est-on sûr qu'il n'y avait pas de cachet spécifique appliqué aux courriers ?
S'il y en a, je ne les connais pas. Il est peut-être possible de trouver des indication de routage manuelles, voire des étiquettes. Voici ce qu'en disait Arthur Maury (Le collectionneur de timbres-poste) en juillet 1895. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Besoin de vous pour une identification Mar 2 Avr 2019 - 17:24 | |
| Bonjour, voici la lettre que je possède avec inscription manuscrite : Ci-dessous un illustration d'une lettre assez sympathique postée au bureau anglais de Constantinople en 1888, on y retrouve la vignette dont l'article reproduit par Doudad est l'objet : idem, mais fragment, pour une lettre postée au bureau britannique du quartier de Stamboul : L. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Besoin de vous pour une identification Mar 2 Avr 2019 - 18:04 | |
| Très jolies pièces. Les annotations et étiquettes sont inutiles pour le service postal, la poste utilisant en principe la voie la plus rapide, en l'absence de différences de tarif. Le reste est laissé à la fantaisie de l'envoyeur, mais effectivement, ça décore plutôt bien . D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Nicolas
| Sujet: Re: Besoin de vous pour une identification Mar 2 Avr 2019 - 20:24 | |
| Super, merci !
En cherchant de mon coté il s'avère que la ligne passe par Sofia puis file à Constantinople. Cependant il existait une correspondance au départ de Sofia, la correspondance n°6 : Belgrade, Salonique, Athènes.
Un membre de mon association donne également un élément concordant pour Avricourt :
"Effectivement Avricourt est devenu le poste frontière de la Meurthe et Moselle avec l’Allemagne après la guerre de 70. L’ambulant Paris A Strasbourg, est devenu alors Paris A Avricourt. La Carte / Entier Postal a bien voyagé sur la ligne Strasbourg Avricourt Paris. Il n’est pas impossible que le courrier est rattrapé l’orient express à Sofia … Sans être affirmatif à 100 %".
Je me permet d'enregistrer vos scans ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de vous pour une identification | |
| |
|
| |
| Besoin de vous pour une identification | |
|