Bonjour,
- Patrick 30 a écrit:
- ...je laisserai le soin à mon ami Patrice de t'expliquer le pourquoi en détail, d'une façon beaucoup plus précise que je le ferai.
Il est modeste notre ami Patrick car tout aussi sinon plus capable que moi de détailler une variété de Galvano Type
Pour ceux qui n’ont pas de notion d’impression de ce timbre et des termes
Galvano Type Galvano de service ou
Variétés de cases voici un lien qui devrait donner une idée :
http://www.cofspi.net/index.php?/page/2
Pour les autres et pour être désagréable avec Patrick qui n’aime pas cette méthode...Voici comment j’ai pu
"renifler" que le timbre du milieu était probablement une case 46 et qu’il ne serait pas étonnant que le timbre du bas (avec oblitération pneumatique en bleu) soit une case 6...
Les types I ont cette particularité d’être souvent mal centrés. C’est une question de largeur de pont de millésime et un constat qui se vérifie dans plus de 60% des cas : les timbres à gauche du pont du millésime sont régulièrement excentrés coté Est(à droite), et les timbres à droite coté Ouest... Ceci permet de présumer d’une position du timbre sur sa feuille d’impression, si après on recoupe avec la présence ou non de trait sous l’auriculaire on peut envisager la case éventuelle de ce timbre et chercher les variétés d’impression sur cette case.
Dans le cas présent ce timbre est fortement excentré Sud Ouest et ne possède pas de trait sous l’auriculaire, c’est une case 46 (case sans ombre sous le R), Une variété signalée dans les livres que l’on doit à Mr Monteaux première personne à avoir identifié cette variété de Galvano type
sans tâche sous le R de république. C’est grâce aux recherches de Mr Fouques et au constat fait sur une petite hachure située dans la retombée de la ceinture que nous sommes aujourd’hui en mesure de discerné ce type I case 46 d’un type II
C’est dit ici :
http://www.cofspi.net/index.php?post/2011/11/09/ABC-de-la-reconnaissance-rapide-des-Types-du-10-Cts-semeuse-lignée
J’insiste sur le fait que ce pré-positionnement en fonction du centrage n’est valable que pour les Types 1 et que la marge d’erreur est très importante
P.