La dernière publication de l'Académie de philatélie
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
Sujet: La dernière publication de l'Académie de philatélie Dim 7 Avr 2019 - 10:04
Bonjour,
En avant-première, et en avance sur le sesquicentenaire de la guerre de 1870-1871, voici la couverture d'un ouvrage qui paraît ce mois-ci:
L'auteur est américain, ce qui lui a permis d'aborder de façon sereine et non partisane à la fois les correspondances de soldats français et de militaires allemands.
L'ouvrage au format A4 comporte 380 pages abondamment illustrées.
Le prix public (65 €) va en dissuader plus d'un mais ceci fait l'objet d'un autre fil de discussion...
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: La dernière publication de l'Académie de philatélie Dim 7 Avr 2019 - 11:15
bonjour,
Bonif a écrit:
L'auteur est américain, ce qui lui a permis d'aborder de façon sereine et non partisane à la fois les correspondances de soldats français et de militaires allemands.
150 ans après, je ne suis pas certain que les historiens français soient encore partisans. La lecture d'Audoin-Rouzeau*, par exemple, ne m'a pas donné cette impression.
D.
* Stéphane Audoin-Rouzeau (1870, la France dans la Guerre) est à la fois le frère de Fred Vargas et un ancien enseignant en Histoire de l'Université Blaise-Pascal. Mais ça n'a pas d'incidence sur le fond du sujet.
_________________ dubito, ergo sum
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
Sujet: Re: La dernière publication de l'Académie de philatélie Dim 7 Avr 2019 - 11:27
Bonjour à tous et bises aux dames,
Merci pour cette information, Laurent. Comme je n'achète pas systématiquement tous les ouvrages qui sortent ( à D.) je trouve ta remarque
Citation :
Le prix public (65 €) va en dissuader plus d'un...
très judicieuse. Ma seule contribution sera de publier cette photo d'un arrière-grand père maternel qui avait participé (selon ma mère) à la célébrissime charge de Reichshoffen...
A bientôt. Michel qui ne résiste pas:
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
Sujet: Re: La dernière publication de l'Académie de philatélie Mar 9 Avr 2019 - 19:55
Bonsoir,
Ne parvenant plus à insérer une image (servimg me demandant un mot de passe qui ne fonctionne pas quand je l'inscris, même en en demandant un nouveau), je vous mets le lien vers la page du site de l'Académie pour obtenir le bon de commande: