Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 vous venez d'acheter un document unique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sibyd

sibyd


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2006

vous venez d'acheter un document unique ? Empty
MessageSujet: vous venez d'acheter un document unique ?   vous venez d'acheter un document unique ? EmptyDim 15 Oct 2006 - 12:31

bonjour,

que pensez vous du cas d'un de mes amis verviétois qui a acquis un superbe photo-carte gros plan d'une charrette à chien à Verviers il y a quelques années.

Pièce unique !

6 mois après son achat sort en des centaines d'exemplaires la reproduction de sa photocarte (il n'y a pas de doute que c'était la sienne)
(il n'y en plus en vente actuellement, je ne peux vous faire un lien)

Je trouve ce procédé inélégant car je ne pense qu'il n'y a rien d'illégal dans cette affaire.

Je reprends très souvent des scans de sites de vente aux enchères mais je suis conscient que leurs faibles définition n'en permet pas l'exploitation commerciale, elle permet l'expoitation documentaire qui intéresse les cartophiles les plus chevronnés. "Comparaison est souvent raison" en cartophilie.

On parle souvent des ayant droit (auteur, photographe, artistes...) mais
pour les documents définitivement anonymes existe il des droits d' "inventeur" (dans le sens latin de celui qui trouve) ou de propriétaire ?
Je crois que l'on peut déposer des copyright sur ses propres photos mais pour les photos anciennes vieilles d'un siècle ? on n'est même pas sur que le document soit unique. et Est-ce moral ?

Je pense que tout cartophile prossède des documents uniques d'anonymes, a-t-il le droit voler leurs droits à ceux-ci ?

Pour les pseudo copyright que l'on trouve à foison sur le net pour des scan de piètre qualité cela me semble clair que c'est foncièrement ridicule d'en placer car c'est inexploitable.

Pour les reproductions de qualité commerciale l'Ethique semble difficile à établir....


Xavier
Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

vous venez d'acheter un document unique ? Empty
MessageSujet: Première publication, droits d'auteurs   vous venez d'acheter un document unique ? EmptyMar 19 Déc 2006 - 22:08

Bonsoir Xavier et zôtres.


http://www.educnet.education.fr/juri/auteur6.htm

et

§ 6. Toute personne qui après l'expiration de la protection par le droit d'auteur publie licitement ou communique licitement au public pour la première fois une oeuvre non publiée auparavant, bénéficie d'une protection équivalente à celle des droits patrimoniaux de l'auteur. La durée de protection de ces droits est de vingt-cinq ans à compter du moment où, pour la première fois, l'oeuvre a été publiée licitement ou communiquée licitement au public.
§ 7. Les durées indiquées dans le présent article sont calculées à partir du 1er janvier de l'année qui suit le fait générateur.





Bonne lecture, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

vous venez d'acheter un document unique ? Empty
MessageSujet: Curieux ....   vous venez d'acheter un document unique ? EmptyMar 19 Déc 2006 - 23:34

Salut
C'est curieux ce texte , je suivais cela il y a quelques années , et , en France et à ce moment là , pour avoir cette protection il fallait ajouter quelque chose à l'oeuvre pour en faire une nouvelle "oeuvre originale" .
Et cela était dit par la jurisprudence des tribunaux ....
Bon courage aux juristes ...

Quant a l'histoire de Xavier , cela me fait penser lorsque sur un marché aux puces (Havana bien sur ) , on m'avait proposé des photos "authentiques" du Che . J'avais eu beaucoup de mal à expliquer au vendeur que , s'il avait le négatif , je pouvais lui en tirer un millier à la demande, de ses photos "authentiques "....
En photo , l'auteur , donc ayant les droits ,est celui qui possède le négatif ...
C'est pour cela qu'un photographe pro . ne vous donnera jamais les négatifs même si vous êtes le "photographié" et avez payé pour cela ....
Ou alors , c'est un pote !!!!

A+
Andres Sot pas toujours Sot
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

vous venez d'acheter un document unique ? Empty
MessageSujet: carte photo...   vous venez d'acheter un document unique ? EmptyVen 5 Jan 2007 - 11:25

naguito a écrit:
Salut
C'est curieux ce texte , je suivais cela il y a quelques années , et , en France et à ce moment là , pour avoir cette protection il fallait ajouter quelque chose à l'oeuvre pour en faire une nouvelle "oeuvre originale" .
Et cela était dit par la jurisprudence des tribunaux ....
Bon courage aux juristes ...

Quant a l'histoire de Xavier , cela me fait penser lorsque sur un marché aux puces (Havana bien sur ) , on m'avait proposé des photos "authentiques" du Che . J'avais eu beaucoup de mal à expliquer au vendeur que , s'il avait le négatif , je pouvais lui en tirer un millier à la demande, de ses photos "authentiques "....
En photo , l'auteur , donc ayant les droits ,est celui qui possède le négatif ...
C'est pour cela qu'un photographe pro . ne vous donnera jamais les négatifs même si vous êtes le "photographié" et avez payé pour cela ....
Ou alors , c'est un pote !!!!

A+
Andres Sot pas toujours Sot



Bonjour Naguito, Roulement d'yeux
Justement à propos des cartes photos (j'en ai une vingtaine), est-ce qu'on a idée à combien d'exemplaires elles étaient tirées à l'époque ? 5, 10, 50 ???
J'imagine que les commerces les tiraient peut-être en plus grand nombre que les particuliers qui se faisaient photographier ici ou là dans des lieux plus ou moins connus ??
Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

vous venez d'acheter un document unique ? Empty
MessageSujet: Petit nombre ..   vous venez d'acheter un document unique ? EmptyVen 5 Jan 2007 - 22:02

Bonjour Danielle
J'imagine que ces cartes étaient tirées en très petit nombre .
Entre 5 pour les familiales et certainement une vingtaine pour les autres .
Au dessus
de ces nombres , c'était certainement plus rentable de les tirer en Phototypie comme la grande majorité des cartes de cette époque .
Donc , elles sont relativement rares.
Ne les néglige pas , commercialement parlant , si elles sont identifiables , elles ont leurs amateurs ....
A+
Andres Sot Fumeur

PS : Lorsque j'ai arrété le tirage photo , il y a deux ans , on vendait encore du papier photo ,de petit format ,dont le verso était imprimé "Carte Postale "...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous venez d'acheter un document unique ? Empty
MessageSujet: Délocalisation de la seconde partie du fil   vous venez d'acheter un document unique ? EmptySam 13 Jan 2007 - 23:24

Bonsoir, le fil de départ de Sybid a été dévié à partir du message de Pierre, Poulbot37, et j'ai trouvé intéressant d'en faire un sujet indépendant sous le titre Recherche et localisation,

https://collections.forumgratuit.org/CARTES-POSTALES-c2/Demandes-et-apports-d-informations-f5/Recherche-et-localisation-t363.htm

ce qui permet d'une part de le continuer sans que la suite soit mêlée à d'éventuelles interventions et réponses au message initial de Sybid et qu'on puisse d'autre part continuer le fil initial sans se mêler les pinceaux.
J'espère n'avoir froissé personne.

Michel, Geppetto

PS : en fait, j'ai fait un essai et ça a marché mieux que je ne croyais, la prochaine fois, je vous en causerai avant d'agir. Gêné Je ne voudrais pas jouer les déménageurs comme ailleurs sans votre accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous venez d'acheter un document unique ? Empty
MessageSujet: Re: vous venez d'acheter un document unique ?   vous venez d'acheter un document unique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vous venez d'acheter un document unique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» In Salah venez dans mon oasis
» Fils unique
» un TOURS unique
» Unique... mais multiple!
» Une langue unique européenne, l'eurofrançais.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: