Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Gabon - Lastourville

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Gabon - Lastourville Empty
MessageSujet: Gabon - Lastourville   Gabon - Lastourville EmptyDim 7 Avr 2019 - 12:36

Bonjour,

Cette carte postale est partie de Biarritz (TàD du 26-07-29) pour Lastourville (Gabon) en passant par N'Djole (TàD du 02-09-29) puis Boané.

Gabon - Lastourville Xxxx_023

Existant une ligne de chemin de fer sur cet axe au départ de Libreville on peut probablement supposer que cette carte est arrivée au Gabon par la mer via Libreville et non Port-Gentil.

Quelle route maritime cette carte a-t-elle pu prendre? Marseille-Libreville? 

Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Gabon - Lastourville Empty
MessageSujet: Re: Gabon - Lastourville   Gabon - Lastourville EmptyDim 7 Avr 2019 - 17:41

Bonjour,

à cette date il s'agirait de la ligne de Bordeaux à Matadi. Il y a eu un départ de France le 6 août 1929, par l'Amérique, paquebot de la Cie des Chargeurs réunis.
La date d'arrivée au Gabon est cohérente avec les tables de marche de R. Salles (volume III).

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Gabon - Lastourville Empty
MessageSujet: Re: Gabon - Lastourville   Gabon - Lastourville EmptyDim 7 Avr 2019 - 18:57

Bonsoir,

L'escale normale est Libreville. Rien n'est prévu pour Port-Gentil (par ailleurs peu développé en 1929).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gabon - Lastourville Empty
MessageSujet: Re: Gabon - Lastourville   Gabon - Lastourville EmptyDim 7 Avr 2019 - 20:15

bonsoir,

pourtant, Port-Gentil (bureau de poste) est cité comme escale des Chargeurs en 1923 (bull. 4 PS 1923)

Gabon - Lastourville Bxmat10

Ce n'était plus le cas en 1929 ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Gabon - Lastourville Empty
MessageSujet: Re: Gabon - Lastourville   Gabon - Lastourville EmptyDim 7 Avr 2019 - 21:08

Doudad a écrit:
Ce n'était plus le cas en 1929 ?

Je ne sais pas, mais mauvais réflexe de ma part de ne pas avoir consulté le BM. Peut-être ai-je mal lu Salles.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Gabon - Lastourville Empty
MessageSujet: Re: Gabon - Lastourville   Gabon - Lastourville EmptyDim 7 Avr 2019 - 21:10

Merci pour vos précisions.

En regardant la carte je pense qu'il est plus facile de passer par Libreville d'où part une voie ferrée qui traverse le pays que par Port-Gentil où il faut prendre probablement le bateau.
Mais possible que le TàD de N'djolé marque justement la reprise de la voie ferrée de Libreville.

Gabon - Lastourville Gabon10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gabon - Lastourville Empty
MessageSujet: Re: Gabon - Lastourville   Gabon - Lastourville EmptyLun 8 Avr 2019 - 9:22

bonjour,

PHO a écrit:
En regardant la carte je pense qu'il est plus facile de passer par Libreville d'où part une voie ferrée qui traverse le pays

j'ai beau chercher, je ne vois pas de voie ferrée entre Libreville et N'Djolé avant 1978 au plus tôt. D'où tiens-tu ton info ?

D'après la Revue générale des chemins de fer et des tramways, Dunod (Paris) 1923-08 p. 95, il n'existe pas de voie ferrée au Gabon courant 1923.

Gabon - Lastourville Chferg10

Gabon - Lastourville Chferg12

A la fin de 1929 (ibid. 1929-12 p.529), on voit qu'il existe seulement une voie Matadi/Kinchassa (belge) vers Brazzaville (trait gras plein au sud), un (grand) projet français Pointe-Noire-Brazzaville (trait gras tirets, au moins 5 ans de travaux), une ligne côtière projetée (Fernan-Vaz/Mayouméa)), et un mini bout projeté au sud de l'Ogoué (Nagossi/Sindara).

Gabon - Lastourville Chferg13

Entre Libreville et N'Djolé, j'ai cherché une voie routière que je n'ai pas encore trouvée (genre route coloniale comme en Indochine). Il y a bien une route en 1930, mais elle va de Kribi au Cameroun à N'Djolé en évitant soigneusement Libreville. N'Djolé devait être un noeud de communications important entre le Cameroun, l'Océan et le bassin de l'Ogoué.

Gabon - Lastourville Aef3010
Afrique équatoriale française, Barrère (Paris) 1930

Mais il a dû (?) y avoir au moins une voie postale depuis Libreville par pirogue dans l'estuaire puis avec des piétons ou des animaux. Sinon, ça peut être la remontée du fleuve depuis Port-Gentil, en chaloupe à moteur (petit vapeur), ou à pied. Vu les délais (plus de 5 semaines entre Biarritz et N'Djolé), ce qu'il y a de certain c'est que ça ne c'est pas fait en T.G.V.

L'incertitude persiste ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gabon - Lastourville Empty
MessageSujet: Re: Gabon - Lastourville   Gabon - Lastourville EmptyLun 8 Avr 2019 - 10:27

Doudad a écrit:
L'incertitude persiste ...

Gabon - Lastourville Ancol210
Annales coloniales, 1929-12, p.6

... mais la voie fluviale de Port-Gentil me paraît être une bonne candidate. Franceville est située en amont de Lastourville.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gabon - Lastourville Empty
MessageSujet: Re: Gabon - Lastourville   Gabon - Lastourville EmptyLun 8 Avr 2019 - 11:34

Doudad a écrit:
paraît être une bonne candidate.

Je dirais même plus : une très bath candidonne.

Gabon - Lastourville Jo150810
JO du 15/08/1924, convention Etat/Chargeurs pour la ligne des Côtes Occidentales d'Afrique.

Gabon - Lastourville Szonat10
Sénat, Impressions, n°527, rapport sur le même projet de loi

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Gabon - Lastourville Empty
MessageSujet: Re: Gabon - Lastourville   Gabon - Lastourville EmptyLun 8 Avr 2019 - 11:37

Bonjour à tous et bises aux dames,

Dans le bulletin n°101 de La COLFRA (3ème trimestre 2002) pages 21/22, on peut lire ceci:

Gabon - Lastourville 15515474
Gabon - Lastourville 15515475
Si cela peut aider à la manœuvre...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui n'a pas pris le temps de relire  le contenu, très demandé qu'il est!  Gêné et qui n'a pas le bulletin n°100  Désolé
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gabon - Lastourville Empty
MessageSujet: Re: Gabon - Lastourville   Gabon - Lastourville EmptyLun 8 Avr 2019 - 11:59

A la fin du texte "les dépêches étaient transportées sur l'annexe des Chargeurs Réunis" confirme (si besoin était) les textes officiels, avec en plus un délai de trois jours entre N'Djolé et Port-Gentil (dans le sens du courant).

A mon humble avis, si il a existé un contrat entre les postes et les Chargeurs pour le service de l'Ogoué jusqu'à N'Djolé, il n'y a rigoureusement aucune raison pour que le courrier d'Europe ait été débarqué à Libreville.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Gabon - Lastourville Empty
MessageSujet: Re: Gabon - Lastourville   Gabon - Lastourville EmptyLun 8 Avr 2019 - 13:41

Bonjour,

Les textes faisant foi je suis d'accord avec les conclusions de Doudad.
Bravo pour cette recherche qui a fait avancer un sujet peu connu.
Une petite carte postale avec un petit 25c Semeuse qui finalement se retrouve bien sympathique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Contenu sponsorisé





Gabon - Lastourville Empty
MessageSujet: Re: Gabon - Lastourville   Gabon - Lastourville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabon - Lastourville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surcharge Gabon ? ou faux ? :)
» Cachet Gabon inconnu ?
» Libreville - Congo Gabon
» Assinie Cote d'or Gabon
» Gabon YT4 surcharge 1886

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: