| identification de cachets | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: identification de cachets Mer 10 Avr 2019 - 18:36 | |
| Bonjour à toutes et tous, un correspondant d'outre-Rhin m'interroge sur la présence des timbres : HS4 20 OL sur les lettres suivantes. Ce n'est pas vraiment mon domaine et j'ai consulté l' Introduction à l'histoire postale de M. Chauvet et JF Brun sans succès. Merci pour vos lumières , Laurent. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: identification de cachets Mer 10 Avr 2019 - 18:59 | |
| Bonsoir,
Lettre 1 : Le bureau HS4 a levé la lettre dans sa boite, mais ne peut la traiter avant 1860 car elle n'est pas destinée à un ambulant de la gare d'Orléans (Sud-ouest) dont il assure le service spécial. Il se contente de la timbrer de son cachet circulaire HS4 et de la transmettre à son bureau de ressort, H, qui oblitère et timbre le pli. Indice 12.
Lettre 2 : Une lettre chargée de Paris pour Paris, affranchie 10 + 20 = 30 c. Dans le cas des lettres chargées, le bureau parisien d'origine appose sa griffe circulaire, ici 20 comme le n° de l'étoile, Bd St-Dominique-St-Germain.
Lettre 3 : Je dirais qu'ici la marque OL (Origine Locale) n'a rien à faire, ni au départ (ce n'est pas une marque en usage à Paris), ni à l'arrivée (c'est une marque d'origine).
Bruno |
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: identification de cachets Mer 10 Avr 2019 - 19:52 | |
| Bonsoir, - bc92 a écrit:
- Lettre 3 : Je dirais qu'ici la marque OL (Origine Locale) n'a rien à faire, ni au départ (ce n'est pas une marque en usage à Paris), ni à l'arrivée (c'est une marque d'origine).
22 V'là une étoile qui ne me parait pas être de la rue Taitbout P. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: identification de cachets Mer 10 Avr 2019 - 20:30 | |
| bonsoir,
étoile qui a par ailleurs beaucoup trop de points, à ce qu'il me semble ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: identification de cachets Mer 10 Avr 2019 - 21:24 | |
| Merci pour ces infos, Bruno.
129 et Doudad... et si cette "étoile" était 2 moitiés de losanges de points ?
L. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: identification de cachets Jeu 11 Avr 2019 - 8:08 | |
| bonjour,
je ne sais pas trop ce que c'est, si ce n'est que ça ne mérite que la poubelle. Le TP ne doit même pas être récupérable, dans l'état où il est.
Le décollage (décollation - décollement - décollature ?) du dit TP doit permettre de voir une partie de l'étoile d'origine.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
| Sujet: Re: identification de cachets Jeu 11 Avr 2019 - 21:19 | |
| Bonsoir,
encore deux précisions, pour le béotien que je suis :
- les bureaux HS4 et H sont-ils localisés / localisables ?
- le cachet circulaire 20 est-il comme une marque de "sécurité" ? Le numéro apparaissant déjà dans l'étoile.
- pour la 3° lettre, j'ai bien compris le message !
Laurent. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: identification de cachets Ven 12 Avr 2019 - 7:59 | |
| Bonjour, - Mare Nostrum a écrit:
- encore deux précisions, pour le béotien que je suis :
- les bureaux HS4 et H sont-ils localisés / localisables ?
- le cachet circulaire 20 est-il comme une marque de "sécurité" ? Le numéro apparaissant déjà dans l'étoile. H est 22 rue du Cardinal Lemoine, HS4 est Gare d'Orléans. L'indicatif du bureau d'origine est obligatoire sur les chargements de Paris pour Paris depuis la loi du 20 mai 1854 (applic. 1er juillet 1854). Sans doute en relation avec la complexité des responsabilités bureau central / bureaux de quartier et de leur timbrage / non timbrage ? Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: identification de cachets Ven 12 Avr 2019 - 8:30 | |
| bonjour, - Mare Nostrum a écrit:
- - les bureaux HS4 et H sont-ils localisés / localisables ?
pour ceux qui n'ont pas de doc écrite par plus qualifiés (Rochette, Delwaulle) que moi, il existe un petit récap sur la toile où l'on peut trouver la liste des bureaux de Paris avant 1863 (identification losange et lettre) : http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/parislettre.html La lettre S des bureaux supplémentaires n'y est pas indiquée (HS4 = H4) D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
| Sujet: Re: identification de cachets Ven 12 Avr 2019 - 9:31 | |
| - bc92 a écrit:
- L'indicatif du bureau d'origine est obligatoire sur les chargements de Paris pour Paris depuis la loi du 20 mai 1854 (applic. 1er juillet 1854).
En fait cela ne figure pas dans la loi (disponible dans la rubrique des ressources de ce site). Peut-être dans la circulaire n° 26 du 20 décembre 1854 ? Bruno |
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: identification de cachets Ven 12 Avr 2019 - 10:00 | |
| Bonjour Pour l'étoile chiffrée et les losanges, les ouvrages de Delwaulle sont indispensables. On peut compléter avec les anciens de Rochette et les Pothion. Bonne journée. François |
|
| |
Mare Nostrum
| Sujet: Re: identification de cachets Ven 12 Avr 2019 - 19:32 | |
| Bonsoir,
merci pour toutes ces réponses, je transmets demain (infos + lien du site de Doudad + indications bibliographiques).
Laurent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification de cachets | |
| |
|
| |
| identification de cachets | |
|