| Marianne de Decaris | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Marianne de Decaris Mar 16 Avr 2019 - 10:23 | |
| Bonjour Qui me dire, je n'ai jamais vu ni rencontré cette épreuve d'artiste ! Merci |
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Mar 16 Avr 2019 - 11:03 | |
| - Minou a écrit:
- ... je n'ai jamais vu ni rencontré cette épreuve d'artiste !
Bonjour tout le monde, dans l'opuscule "La Marianne de Decaris" de Jean-Luc Trassaert (que j'ai acheté en 1984!!!!) il est fait mention de cette épreuve d'artiste mais il n'y a pas d'illustration. Elle est simplement décrite à la page 8: Par ailleurs, page 31, il y a un essai de cotation qui prend en compte la base 1, cote du timbre type isolé neuf: En espérant que ce début de piste sera utile. Bonne journée Mc |
|
| |
Papy24
Nombre de messages : 458 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Mar 16 Avr 2019 - 13:12 | |
| Bonjour,
C'est une épreuve, oui, mais pas une épreuve d'artiste.
Papy24 |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Mar 16 Avr 2019 - 13:28 | |
| Bjr Effectivement, une épreuve, mais avec deux figurines j'en ai pas encore vu ! A+ |
|
| |
macdo
Nombre de messages : 725 Localisation : Lot-et-Garonne Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Mar 16 Avr 2019 - 14:40 | |
| - Papy24 a écrit:
- C'est une épreuve, oui, mais pas une épreuve d'artiste.
re, ... effectivement, la description fournie par JL Trassaert précise bien " ...aux couleurs définitives; ..." alors que le document proposé est en N&B. Mc |
|
| |
sower13
Nombre de messages : 1492 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Mar 16 Avr 2019 - 14:48 | |
| Le timbre était imprimé en 2 fois, en 2 couleurs, comme cette Semeuse [img] [/img] |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Mar 16 Avr 2019 - 14:52 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, Je suis toujours très réservé quant aux variétés "modernes" du style "encore jamais vu!", et encore plus depuis l'apparition des imprimantes et autres photocopieuses laser. L'illustration qui suit est extraite de la brochure citée (J-L Trassaert...). Je pense que prendre les deux images, et les "bricoler", est à la portée de plus d'un infographiste pour en arriver à cette drôle d'épreuve qui n'en est pas une. Le feuillet, dont il faudrait voir la nature du papier, ne porte aucune marque d'appartenance à l'Atelier du Timbre. Les perforations ne doivent pas, non plus, être si compliquées que cela à reproduire... Ma conclusion, si vous ne l'avez déjà devinée, est que je ne mettrai pas un centime d'euro sur cet objet! Pour moi il s'agit d'une fabrication. A bientôt. Michel |
|
| |
Papy24
Nombre de messages : 458 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Mar 16 Avr 2019 - 18:29 | |
| Je ne suis pas d'accord pour la fabrication. Les perforations me semblent bien provenir de l'Atelier des Timbres-Poste et il me semble bien que c'est une impression typographique pour les deux poinçons nécessaires pour ce timbre. A l'époque, ces épreuves étaient tirées à la main sur une presse à bras de style Stanhope. Il est certain qu'il conviendrait de voir le foulage, sans doute léger, au dos pour confirmer.
Pour ce qui est de donner la bonne explication pour une telle épreuve, je ne m'y risquerait pas, mais je suppute une épreuve d'état.
Papy24 |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Mar 16 Avr 2019 - 18:52 | |
| Papy, je me rends à 99% à ton avis de professionnel Le foulage me convaincrait totalement! A bientôt. Michel |
|
| |
Minou
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Mer 17 Avr 2019 - 8:00 | |
| Re oui mais pour le foulage sur ordi !! bonjour !!!!! |
|
| |
Papy24
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Mer 17 Avr 2019 - 16:38 | |
| Bonjour,
Je n'ai aucun intérêt dans l'affaire, mais d'après ce que je peux voir sur le scan (du site), je pense que c'est bien de la typographie (même sans voir le verso) et que les perforations sont bien authentiques en voyant le bord des découpes. Je pense également (après réflexion) que c'est une épreuve d'état avec cette couleur brune spécifique, mais (il y a un mais) que cette épreuve ne devrait pas être sur le marché puisqu'elle n'a pu être faite que pour l'administration et qu'elle aurait dû y rester. Elle aurait dû être détruite normalement, mais .... elle a pu tomber du sac (comme certains objets du camion).
Elle est en vente et chacun fait ce qu'il veut. (ou pas)
Papy24 |
|
| |
Nico37
Nombre de messages : 323 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2018
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Mer 17 Avr 2019 - 23:15 | |
| Que pour l'administration Mais dans quel but |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Jeu 18 Avr 2019 - 7:00 | |
| Pas d'intérêt pour l'Administration mais pour ceux (en haut) qui la composent un intérêt financier! |
|
| |
Candide
Nombre de messages : 442 Age : 81 Localisation : FRANCE - Lot Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Jeu 18 Avr 2019 - 17:40 | |
| Bonjour Minou, Je suis votre message depuis le premier jour.
1/ Je me souviens avoir déjà vu sur une ou plusieurs VO ou VPN un document similaire mais il y a bien longtemps. 2/ Il y a semble-t-il beaucoup de collectionneurs de la Marianne de Décaris. Peut-être certains pourraient nous en dire plus à condition qu'ils prennent connaissance de votre contribution. 3/ Les épreuves en tout genre font partie d'un domaine qui me paraît très complexe. J'aimerais avoir des explications et donc je proposerai ce sujet dans une prochaine contribution.
A bientôt, Jean |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Mer 24 Avr 2019 - 19:23 | |
| ... je trouve ceci dans un ancien n° du Monde des Philatélistes (juillet-août 1999 n° 542 p.73) La "Marianne à la nef" montre une épreuve similaire à celle qui nous occupe et celle de Decaris l'existence de perforations sans indication de l'Atelier de Fabrication des Timbres. S'il en était encore besoin, après l'avis de Papy, on peux évaluer à 99,99% l'authenticité de la pièce montrée par Minou. Le "pouième" manquant l'est par précaution! *A bientôt. Michel qui avait jugé trop trop vite * "Précaution": objet de la leçon inaugurale de l'ENSMF. |
|
| |
Papy24
| Sujet: Re: Marianne de Decaris Mer 24 Avr 2019 - 20:42 | |
| Bonsoir,
Pour l'épreuve de la "Marianne de Decaris", on pourrait la considérer comme un essai de couleurs, imprimé par l'Atelier du Timbre en raison des perforations de sécurité, les mêmes que pour les tirages d'avant sur les presses à plat ou à cylindre.
Pour la "Marianne à la nef", il n'y a pas de perforations, et là je doute de la provenance de l'ATP, probablement une épreuve personnelle du graveur.
Mais pour les deux, pas de doute, elles sont authentiques.
Papy24 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marianne de Decaris | |
| |
|
| |
| Marianne de Decaris | |
|