Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Marianne de Decaris

+4
sower13
Papy24
macdo
Minou
8 participants
AuteurMessage
Minou

Minou

Marianne de Decaris Empty
MessageSujet: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMar 16 Avr 2019 - 10:23

Bonjour
Qui me dire, je n'ai jamais vu ni rencontré cette épreuve d'artiste !
MerciMarianne de Decaris Zopreu10
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMar 16 Avr 2019 - 11:03

Minou a écrit:
... je n'ai jamais vu ni rencontré cette épreuve d'artiste !
Bonjour tout le monde,

dans l'opuscule "La Marianne de Decaris" de Jean-Luc Trassaert (que j'ai acheté en 1984!!!!) il est fait mention de cette épreuve d'artiste mais il n'y a pas d'illustration. Elle est simplement décrite à la page 8:

Marianne de Decaris Scan_011

Par ailleurs, page 31, il y a un essai de cotation qui prend en compte la base 1, cote du timbre type isolé neuf:

Marianne de Decaris Scan_012

Marianne de Decaris Scan_010

En espérant que ce début de piste sera utile.
Bonne journée
Mc
Papy24

Papy24

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMar 16 Avr 2019 - 13:12

Bonjour,

C'est une épreuve, oui, mais pas une épreuve d'artiste.

Papy24
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMar 16 Avr 2019 - 13:28

Bjr
Effectivement, une épreuve, mais avec deux figurines j'en ai pas encore vu !
A+
macdo

macdo

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMar 16 Avr 2019 - 14:40

Papy24 a écrit:
C'est une épreuve, oui, mais pas une épreuve d'artiste.
re,

... effectivement, la description fournie par JL Trassaert précise bien "...aux couleurs définitives; ..." alors que le document proposé est en N&B.

Mc
sower13

sower13

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMar 16 Avr 2019 - 14:48

Le timbre était imprimé en 2 fois, en 2 couleurs, comme cette Semeuse

[img]Marianne de Decaris 1233_z10[/img]
http://semeuse.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMar 16 Avr 2019 - 14:52

Bonjour à tous et bises aux dames,

Je suis toujours très réservé quant aux variétés "modernes" du style "encore jamais vu!", et encore plus depuis l'apparition des imprimantes et autres photocopieuses laser.
L'illustration qui suit

Marianne de Decaris 15515484

est extraite de la brochure citée (J-L Trassaert...).
Je pense que prendre les deux images, et les "bricoler", est à la portée de plus d'un infographiste pour en arriver à cette drôle d'épreuve qui n'en est pas une.
Le feuillet, dont il faudrait voir la nature du papier, ne porte aucune marque d'appartenance à l'Atelier du Timbre.
Les perforations ne doivent pas, non plus, être si compliquées que cela à reproduire...

Ma conclusion, si vous ne l'avez déjà devinée, est que je ne mettrai pas un centime d'euro sur cet objet!
Pour moi il s'agit d'une fabrication.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Papy24

Papy24

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMar 16 Avr 2019 - 18:29

Je ne suis pas d'accord pour la fabrication. Les perforations me semblent bien provenir de l'Atelier des Timbres-Poste et il me semble bien que c'est une impression typographique pour les deux poinçons nécessaires pour ce timbre. A l'époque, ces épreuves étaient tirées à la main sur une presse à bras de style Stanhope. Il est certain qu'il conviendrait de voir le foulage, sans doute léger, au dos pour confirmer.

Pour ce qui est de donner la bonne explication pour une telle épreuve, je ne m'y risquerait pas, mais je suppute une épreuve d'état.

Papy24
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMar 16 Avr 2019 - 18:52

Papy, je me rends à 99% à ton avis de professionnel Clin d'oeil

Le foulage me convaincrait totalement!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMer 17 Avr 2019 - 8:00

Re
oui mais pour le foulage sur ordi !! bonjour !!!!!
Chat balle
Papy24

Papy24

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMer 17 Avr 2019 - 16:38

Bonjour,

Je n'ai aucun intérêt dans l'affaire, mais d'après ce que je peux voir sur le scan (du site), je pense que c'est bien de la typographie (même sans voir le verso) et que les perforations sont bien authentiques en voyant le bord des découpes.
Je pense également (après réflexion) que c'est une épreuve d'état avec cette couleur brune spécifique, mais (il y a un mais) que cette épreuve ne devrait pas être sur le marché puisqu'elle n'a pu être faite que pour l'administration et qu'elle aurait dû y rester. Elle aurait dû être détruite normalement, mais .... elle a pu tomber du sac (comme certains objets du camion).

Elle est en vente et chacun fait ce qu'il veut. (ou pas)

Papy24
Nico37

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMer 17 Avr 2019 - 23:15

Que pour l'administration Question Mais dans quel but Question
PHO

PHO

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyJeu 18 Avr 2019 - 7:00

Pas d'intérêt pour l'Administration mais pour ceux (en haut) qui la composent un intérêt financier!
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Candide

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyJeu 18 Avr 2019 - 17:40

Bonjour Minou,
Je suis votre message depuis le premier jour.

1/ Je me souviens avoir déjà vu sur une ou plusieurs VO ou VPN un document similaire mais il y a bien longtemps.
2/ Il y a semble-t-il beaucoup de collectionneurs de la Marianne de Décaris. Peut-être certains pourraient nous en dire plus à condition qu'ils prennent connaissance de votre contribution.
3/ Les épreuves en tout genre font partie d'un domaine qui me paraît très complexe. J'aimerais avoir des explications et donc je proposerai ce sujet dans une prochaine contribution.

A bientôt,
Jean
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMer 24 Avr 2019 - 19:23

... je trouve ceci dans un ancien n° du Monde des Philatélistes (juillet-août 1999 n° 542 p.73)

Marianne de Decaris 15515495

La "Marianne à la nef" montre une épreuve similaire à celle qui nous occupe et celle de Decaris l'existence de perforations sans indication de l'Atelier de Fabrication des Timbres.
S'il en était encore besoin, après l'avis de Papy, on peux évaluer à 99,99% l'authenticité de la pièce montrée par Minou. Le "pouième" manquant l'est par précaution!*

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  qui avait jugé trop trop vite Marteau
* "Précaution": objet de la leçon inaugurale de l'ENSMF.
Papy24

Papy24

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris EmptyMer 24 Avr 2019 - 20:42

Bonsoir,

Pour l'épreuve de la "Marianne de Decaris", on pourrait la considérer comme un essai de couleurs, imprimé par l'Atelier du Timbre en raison des perforations de sécurité, les mêmes que pour les tirages d'avant sur les presses à plat ou à cylindre.

Pour la "Marianne à la nef", il n'y a pas de perforations, et là je doute de la provenance de l'ATP, probablement une épreuve personnelle du graveur.

Mais pour les deux, pas de doute, elles sont authentiques.

Papy24
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marianne de Decaris   Marianne de Decaris Empty

Marianne de Decaris
Page 1 sur 1