Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Documentation Daguin

3 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator

Documentation Daguin Empty
MessageSujet: Documentation Daguin   Documentation Daguin EmptyVen 19 Avr 2019 - 11:03

bonjour toul'monde
j'ouvre ce fil particulier au sujet de la documentation concernant LA machine, son fonctionnement,son utilisation, ses oblitérations urbi et orbi Lol !

pour essayer de répondre à Nico37 et du coup faire le point de ce que je connais et inviter les membres du forum à ajouter les sources dont ils pourraient disposer pour guider les collectionneurs dans leurs recherches.
Des catalogues recensant ces oblitérations dans la Francophonie, à ma connaissance il faut remonter aux travaux de E. Barthélémy pour en trouver, et ils datent des années 90.  Certains sont obsolètes, mais ils ont le mérite d'exister. C'est grâce à eux que je me suis lancé dans le recensement des daguins de France métropole...... et que notre ami Whinpo travaille sur les daguins de Paris

Bien sur il y a eu des gens qui ont travaillé sur des recensements locaux et qui sont d'un grand intérêt . faut juste les trouver.
et c'est pour cela que je demandais à Nico 37 de préciser sa demande quand il parle de "Doc"
à tout hasard, si c'est un catalogue des colonies que tu  cherches , il existe celui dont je mets l'image?
mais je ne l'ai pas scanné. c'est à faire si besoin....... mais après les cloches Lol !

pour les daguins de France métropole  je réponds de mon mieux à toutes les questions , mais je ne suis pas le seul (j'ai encore des maîtres qui me corrigent
le cas échéant Marteau)   
Voilà; la discussion est ouverte. 
pescator

Documentation Daguin Cata_d10
Revenir en haut Aller en bas
Nico37

MessageSujet: Re: Documentation Daguin   Documentation Daguin EmptyVen 19 Avr 2019 - 11:35

Un scan sera bienvenu en effet mais plus encore une mise à jour Exclamation Question
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Documentation Daguin   Documentation Daguin EmptyVen 19 Avr 2019 - 12:03

le scan y a pas de pb
pour la mise à jour , si c'est le thème de tes recherches , ce sera à toi de la faire et de la communiquer
et nous t'en remercions d'avance.
mais en as tu déjà que tu pourrais montrer?
pescator
Nico37

MessageSujet: Re: Documentation Daguin   Documentation Daguin EmptyVen 19 Avr 2019 - 13:20

Ce n'est pas du tout la thématique que j'ai découvert " en détail " ici (avant ce n'était qu'un mot). Le fascicule ayant bientôt 30 ans, une mise à jour semble inévitable.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Documentation Daguin   Documentation Daguin EmptyVen 19 Avr 2019 - 14:05

Nico37 a écrit:
Le fascicule ayant bientôt 30 ans, une mise à jour semble inévitable.

... à la simple condition qu'un (ou plusieurs) chercheur(s) ai(en)t établi un recensement des découvertes faites depuis trente ans, et qu'il(s) soi(en)t disposé(s) à les publier.

Sinon, ça ne sera pas inévitable.

L'avancée des connaissances n'est pas programmée par un plan quinquennal, elle se fait au jour le jour, au hasard des études, des recherches, des découvertes et des publications, lorsqu'il y en a.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Documentation Daguin   Documentation Daguin EmptyVen 19 Avr 2019 - 14:13

Pescator a écrit:
Des catalogues recensant ces oblitérations dans la Francophonie, à ma connaissance il faut remonter aux travaux de E. Barthélémy pour en trouver, et ils datent des années 90.

Il y a eu un catalogue (10 pages illustrées) des Daguins pétainistes d'Indochine française publié par B. Sinais dans les Documents philatéliques du 3ème trimestre 1996, je ne sais pas si tu le connais.

D.

Pescator

MessageSujet: Re: Documentation Daguin   Documentation Daguin EmptyVen 19 Avr 2019 - 17:51

bonsoir à tous et Doudad
non je ne connais pas le document dont tu parles; je vais le chercher
d'autre part le catalogue de EB ne parle que des daguins flammes.
est ce que le recensement de Sinais citait des daguins d'avant la période des flammes?
a+
Pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Documentation Daguin   Documentation Daguin EmptyVen 19 Avr 2019 - 18:19

Pescator a écrit:
non je ne connais pas le document dont tu parles; je vais le chercher

Je te l'envoie, je dois avoir ton mail dans un coin de mon fourbi. Le temps de le scanner ...

D.

Pescator

MessageSujet: Re: Documentation Daguin   Documentation Daguin EmptySam 20 Avr 2019 - 23:40

bonsoir à tous et Doudad
je te remercie pour ton envoi; ma biblio s'enrichit
la lecture de cette petite étude est étonnante et stupéfiante. 
bien sur il y a eu d'autres pétainiste, mais celui là a fait fort

pescator
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Documentation Daguin   Documentation Daguin Empty

Documentation Daguin
Page 1 sur 1