bonjour toul'monde
j'ouvre ce fil particulier au sujet de la documentation concernant LA machine, son fonctionnement,son utilisation, ses oblitérations urbi et orbi
pour essayer de répondre à Nico37 et du coup faire le point de ce que je connais et inviter les membres du forum à ajouter les sources dont ils pourraient disposer pour guider les collectionneurs dans leurs recherches.
Des catalogues recensant ces oblitérations dans la Francophonie, à ma connaissance il faut remonter aux travaux de E. Barthélémy pour en trouver, et ils datent des années 90. Certains sont obsolètes, mais ils ont le mérite d'exister. C'est grâce à eux que je me suis lancé dans le recensement des daguins de France métropole...... et que notre ami Whinpo travaille sur les daguins de Paris
Bien sur il y a eu des gens qui ont travaillé sur des recensements locaux et qui sont d'un grand intérêt . faut juste les trouver.
et c'est pour cela que je demandais à Nico 37 de préciser sa demande quand il parle de "Doc"
à tout hasard, si c'est un catalogue des colonies que tu cherches , il existe celui dont je mets l'image?
mais je ne l'ai pas scanné. c'est à faire si besoin....... mais après les cloches
pour les daguins de France métropole je réponds de mon mieux à toutes les questions , mais je ne suis pas le seul (j'ai encore des maîtres qui me corrigent
le cas échéant
)
Voilà; la discussion est ouverte.
pescator