Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Nom d'un défaut

+2
Labrador
HENRY1
6 participants
AuteurMessage
HENRY1

HENRY1

Nom d'un défaut Empty
MessageSujet: Nom d'un défaut   Nom d'un défaut EmptyDim 28 Sep 2008 - 22:50

Bonsoir,

Je voudrais mettre en vente un série de cartes semi moderne brillantes.
Au scan elles paraissent parfaites, mais lorsqu'on les regarde il semble qu'un séjour prolongé en pochette plastique ( au soleil ? ) ou dans un album de présentation aie fait "fondre" une partie du brillant. Évidement ce n'est pas régulier....

Comment nomme t'on ce défaut, ou comment l'expliquer.

Merci de votre aide.

H.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.henrystore.com
Labrador

Labrador

Nom d'un défaut Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un défaut   Nom d'un défaut EmptyDim 28 Sep 2008 - 23:43

Bonsoir Henry,

Je ne suis pas sur de bien comprendre et je ne sais pas si il s'agit du même problème que j'ai déjà rencontré avec des scans de CP brillantes.
Sur l'ecran j'avais comme un tramage, mais quant je réduisait ou agrandissait la taille, il n'était pas toujours présent.
J'ai fait des essais de scans à 600 dpi et réduit la taille du fichier et le résultat était souvent meilleur.
Un ami qui a le même scanner que moi m'a dit qu'il a une fonction pour éliminer ce problème. Mais je ne peux pas vérifier pour le moment car il est au bureau.
Ce problème serait du à la trame d'impression du document original.
Mais je ne sais pas si on parle de la même chose.
Bonne chance.

André
Cardamone

Cardamone

Nom d'un défaut Empty
MessageSujet: Décomposition ..   Nom d'un défaut EmptyLun 29 Sep 2008 - 1:02

Bonsoir Henry et André ..

Je vois à peu près ce dont tu parles et si je peux le décrire c'est en trois pages plutôt qu'en un mot. Il faudrait un photographe ou un chimiste pour donner le terme exact.

Si je te comprends bien quand tu regardes les cartes à lumière rasante tu vois comme un pelurage mat de la couche superficielle par endroit.

Pour moi cela signifie que tes cartes ont séjourné sous plastique ou carte contre carte et qu'une réaction chimique a commencé à se produire par endroits. A l'extrème et ca m'est arrivé pour une carte des années quarante les cartes sont toute pegueuses ( collantes).

La reaction chimique se fait au contact + air et comme toute réaction chimique dégage de l'energie (chaleur) la couche de brillant qui est un infime plastique fond, se rétracte ou se re transforme en cellullose par endroits.
Je ne vois pas d'adjectif et si j'en vois ils exagereraient probablement ton défaut et feraient fuir alors parlons peut être de vieillissement ponctuel de ces cartes semie modernes et modernes.

Ce qui est sur c'est que conserver des cartes glacées sous plastique est une gageure et qu'à très court terme elles colleront toutes au plastique qui fait contact.

Soir à Tous
Carda Café
http://www.emclub.com/S/cardamone
HENRY1

HENRY1

Nom d'un défaut Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un défaut   Nom d'un défaut EmptyLun 29 Sep 2008 - 8:24

Bonjour,

C'est bien ce qu'explique Carda, le défault est réel mais non perceptible au scan.
J'ai moi même retiré ces cartes d'un album avec feuilles plastiques.
Je pense que le terme "collante" et le bon, mais en plus qu'elle soient collantes (légèrement), on voit à la lumière rasante des parties mates. Elles ne sont pas écaillées, ni pelliculées.

Ces cartes semi-modernes brillante sont vraiment difficile à conserver. Y-a-il quelque chose à faire lorsqu'elles sont bombées ?

Bonne journée.

Henry
http://www.henrystore.com
Babs

Babs

Nom d'un défaut Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un défaut   Nom d'un défaut EmptyLun 29 Sep 2008 - 11:08

Bonjour Henry!
Le problème de la réaction du plastique avec la surface des cartes modernes et semi est connu depuis longtemps.D'ailleurs certains vendeurs de plastique ventent la non acidité de leurs produits.
J'ai vu des albums(photo) qui n'était pas cher à l'achat mais qui ne lachaient plus la carte qui avait été glissée à l'intérieur.
Hélas une fois le mal fait c'est irrécupérable et comme dit Carda ça pègue.
Tu peux avoir aussi le problème avec des cartes fantaisies anciennes qui elles aussi étaient pelliculées Comprends pas
Tu peux marquer "pellicule surface dégradée"
Si le client est un peu "finot" il te posera la question pour avoir plus de détails si il ne sais pas ce que c'est PC Enfin c'est ce que je ferais Clin d'oeil
QUINQUIS

QUINQUIS

Nom d'un défaut Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un défaut   Nom d'un défaut EmptyLun 29 Sep 2008 - 12:23

HENRY1 a écrit:
Bonsoir,

Je voudrais mettre en vente un série de cartes semi moderne brillantes.
Au scan elles paraissent parfaites, mais lorsqu'on les regarde il semble qu'un séjour prolongé en pochette plastique ( au soleil ? ) ou dans un album de présentation aie fait "fondre" une partie du brillant. Évidement ce n'est pas régulier....

Comment nomme t'on ce défaut, ou comment l'expliquer.

Merci de votre aide.

H.

Pour moi c'est le "glaçage" qui a disparu. Ca fait le même effet quand on trempe la CP dans l'eau.
Je signale dans ce cas état bon, mais "glaçage" disparu...
bonne journée
jicu
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Cardamone

Cardamone

Nom d'un défaut Empty
MessageSujet: On fait la bombe ? ..   Nom d'un défaut EmptyLun 29 Sep 2008 - 14:10

Pour le bombage c'est le même genre de phénomène Henry

Le papier du dessous c'est de la fibre de papier à composante chiffon prioritaire et avec le temps cette fibre a tendance à se détendre et se relacher.
La couche photo est glacée ou recouverte d'une fine pelloche de plastique et là c'est le contraire. Avec le temps et la chaleur cette couche a tendance à se retracter
Donc tu vois le problème car entre la couche papier et la couche photo glacée c'est un dialoque du genre "Quand j'avance tu recules .... " :-))
Donc rien à faire contre ce bombage et c'est d'ailleurs une raison pour laquelle je ne collectionne pas ce type de cartes.

Carda tout en délicatesse :-)) Gyrophare
http://www.emclub.com/S/cardamone
Geppetto
Admin

Nom d'un défaut Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un défaut   Nom d'un défaut EmptyLun 29 Sep 2008 - 14:21

Bonjour les cartos. Ayant pratiqué l'agrandissement photo, il m'était venu un jour à l'esprit de retremper une de ces cartes glacées, afin d'une part de la redresser, d'autre part de rétablir le glaçage. Résultat catastrophique, les couches se détachent s'il s'agit d'une 3 plis. Je suppose que s'il s'agit d'une semi-moderne avec une seule couche de papier, elle doit se détruire, je n'ai jamais essayé. De plus, si elle a été écrite, on ne peut plus la tremper.
Ne pas, non plus, forcer sur la carte pour inverser la courbure, elle se fissurerait, j'en ai aussi fait l'expérience sur une carte abîmée.
Une solution que j'ai expérimentée sur des CPSM courbées, mettre la carte dans un bottin, placer un objet au milieu sous le bottin pour donner à la carte une courbure inverse, pendant quelques jours, et le résultat fut assez satisfaisant, mais la carte va garder une part de sa déformation, pour les raisons expliquées par Alain Carda.

Bonne chance à Henry, Michel
http://cartophilie.be/
Contenu sponsorisé

Nom d'un défaut Empty
MessageSujet: Re: Nom d'un défaut   Nom d'un défaut Empty

Nom d'un défaut
Page 1 sur 1