Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Essai cher ? 22.06.19 18:23 | |
| bonjour, sur Delcampe, vous pouvez vous offrir une lettre en levée exceptionnelle du deuxième délai de Paris Départ pour 120 euros. Càd octo de Lev. Exp. * PARIS * / DEPART E2 / N° 67 + 79 + 89. 1878. - TB. - R.Mais si vous avez les moyens, vous lui préfèrerez sans doute un rare cachet d'essai octogonal E2 28, pour seulement dix fois plus cher. 1884 PARIS. RARE CACHET D'ESSAI OCTOGONAL. PARIS DÉPART E2 28 pour BIOZATC'est vous qui voyez. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Essai cher ? 22.06.19 19:06 | |
| Bonsoir Jean-François,
Qui n'essai(e) rien n'obtient rien. C'est le début de la méthode scientifique.
Enfin, depuis quatre ans et plus ce vendeur doit commencer à se morfondre. Il serait temps de baisser de 10%... voire 15%.
Blague à part même en E2 ce cachet n'est pas bien rare. L'absence du mois serait même plutôt un défaut, comme la grosse bavure de colle ou je ne sais quoi.
Et toujours la même question (ou le même genre) : à quoi correspondent les E4, E5, E6 connus un peu plus tard pour ce timbre à date (d'accord, le E6 n'est pas certain) ?
Bruno |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Essai cher ? 22.06.19 20:25 | |
| bonsoir Bruno, - bc92 a écrit:
- Et toujours la même question (ou le même genre) : à quoi correspondent les E4, E5, E6 connus un peu plus tard pour ce timbre à date (d'accord, le E6 n'est pas certain) ?
Oui, c'est une question que je me suis posé aussi (ce qui n'a rien de bien original), et dans la foulée de CunyDelwaulle (FM sup 292), je pense qu'il n'est pas impossible que ça puisse correspondre à des délais supplémentaires de la levée exceptionnelle du soir. Une seule tarification, certes, mais plusieurs délais, contrairement à l'idée reçue, parce que donnée par la lecture des lois de 1887 et 1895 : "Les lettres ne seront admises à profiter du délai accordé ..." Il y aurait bien cinq délais de LE payante en 1898 (Almanach-annuaire du commerce etc Didot/Bottin) D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Essai cher ? 24.06.19 18:23 | |
| bonjour, avec cette levée E3 de République pour Roanne, ça ne colle pas (7E ordinaire à 6h00, levée exceptionnelle générale à 6h30). Il y a donc deux levées exceptionnelles payantes pour Roanne (St-Etienne), à 6h30 (générale) et 7h00 (délai). Il n'y a pas de levée spéciale de gare gratuite de République pour Gare de Lyon. La dernière levée de la boîte du quai de GDL est à 7h45 pour un départ quasi immédiat (cinq à dix minutes, je crois). Il faut environ 25 minutes pour aller de République à GDN, en vélocipède. On ne peut pas savoir si ce E3 désigne la première ou la deuxième LE (c'est tentant de dire " je verrais bien la deuxième", mais c'est une hypothèse qui ne repose sur rien). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|