Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 lampes à pétrole , provenance ? époque?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jalibo27




Nombre de messages : 9
Localisation : le Neubourg Eure
Date d'inscription : 08/07/2019

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyMar 9 Juil 2019 - 8:53

Bonjour

Nous avons  "hérité" d'une paire de lampes à pétrole identiques 
corps en céramique avec décor émail en relief ,  pied en bronze ? hauteur 29 cm sans le verre , diamètre du corps environ 110 mm

lampes à pétrole , provenance ? époque? 1907090835095347216305269

détail du pied

Mon image

pas de marquage sur le corps , uniquement deux frappes à froid sous le pied BV ou BN pour l'une et XV pour l'autre 

lampes à pétrole , provenance ? époque? 1907090835135347216305270

détails du décor 

lampes à pétrole , provenance ? époque? 1907090835235347216305273
lampes à pétrole , provenance ? époque? 1907090835235347216305273
lampes à pétrole , provenance ? époque? 1907090835195347216305272


ce qui m’intéresserait c'est d'avoir une époque et bien sur une provenance 

Merci à l'avance aux connaisseurs , cordialement JLB
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyMar 9 Juil 2019 - 17:59

Elle est splendide et visiblement n bon état, date environ 1920.
La base est effectivement en fonte, j'en ai une aussi mais moins belle.
Revenir en haut Aller en bas
jalibo27




Nombre de messages : 9
Localisation : le Neubourg Eure
Date d'inscription : 08/07/2019

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyMar 9 Juil 2019 - 19:37

Re

J'ai fait une petite avancée ,

Une des frappes à froid sur le socle ( XV) correspond très certainement à un appairage en chiffre romains , je retrouve le même numéro 15 sur la partie intérieure de la faïence , l'autre lampe à elle le numéro ou repère  XIIII  
les deux autres lettres pourraient être un identifiant de l'ouvrier chargé de l'appairage pied / faïence.

cordialement JLB
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptySam 13 Juil 2019 - 18:59

Bonjour à chacune et à chacun,

Plusieurs éléments me font douter de vos hypotèses:
-
jalibo27 a écrit:
... pas de marquage sur le corps , ...
S'il s'agit de la partie vase en céramique, moi je vois une signature ou une marque ...VOR sous les fleurs bleues et blanches

-
jalibo27 a écrit:
...uniquement deux frappes à froid sous le pied BV ou BN pour l'une et XV pour l'autre  ...
Pourquoi à froid ? Moi je vois une marque BN en relief (mais c'est peut être un effect d'optique) qui ne ressemble quand même pas à un poinçon. Les bords me semblent bien arrondis pour cela, donc pour moi c'est une marque du moule.

-
jalibo27 a écrit:
... Une des frappes à froid sur le socle ( XV) correspond très certainement à un appairage en chiffre romains , je retrouve le même numéro 15 sur la partie intérieure de la faïence , l'autre lampe à elle le numéro ou repère XIIII ...
C'est possible, que ce soit une marque à froid ou du moule

-
jalibo27 a écrit:
... les deux autres lettres pourraient être un identifiant de l'ouvrier chargé de l'appairage pied / faïence...
Là je doute, on n'a pas besoin de "graver dans le marbre" une telle information. Une étiquette suffit. S'il s'agit de la marque BV dont vous parlez et qui me semble provenir du moule, elle peut avoir un tas d'explications dont tout simplement la marque du fondeur. Comment un aimant réagit il face au socle ?

-
carbone14 a écrit:
... date environ 1920.
- Le décor en pointillé blanc qui m'évoque un oiseau stylisé me semble plus tardif, mais cela reste subjectif. Il m'évoque les années 50, mais pas les productions les plus artistiques (voir un blog défunt http://ceramique50.blogspot.com/ ). Mais le montage en lampe à pétrole me fait douter. Ou alors c'est du coupé/collé de brocanteur ou de décorateur.

Dans l'ensemble cette lampe ne me parait pas très belle. Couleur de fond pas très originale et décor minimaliste.
Il serait intéressant avec un calque de voir si les deux "bouquets de fleurs" et les deux "zoiseaux" sont similaires.
Si oui, une production industrielle est à redouter.

Cordialement,
A bientôt,
DaDo qui n'est pas connaisseur
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
jalibo27




Nombre de messages : 9
Localisation : le Neubourg Eure
Date d'inscription : 08/07/2019

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptySam 13 Juil 2019 - 20:10

Bonjour a écrit:
DaDo qui n'est pas connaisseur
 Mais un sacré observateur 

Donc , 

1 Bien vu pour l'éventuel marquage , il n'existe pas sur la seconde lampe mais ce n'est pas la seule différence 
2 Il s'agit bien de deux frappes a froid le relief est un effet d'optique , 
c'est marques ont été faites avec un jeux de lettre à frapper c'est certain , ça je connais  Clin d'oeil
le marquage chiffre romain se trouve aussi à l'intérieur de la céramique de façon  apparemment indélébile
3 L'aimant ne réagit pas 
4 les deux lampes na sont pas identiques , il y a même beaucoup plus de 7 erreurs  Lol !  y compris sur  la couleur de fond  légèrement plus claire sur une des deux lampes 

ça avance , pas vite mais ça avance Clin d'oeil

cordialement JLB
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyVen 19 Juil 2019 - 11:30

DaDo a écrit:
Bonjour à chacune et à chacun,

Plusieurs éléments me font douter de vos hypotèses:
-
jalibo27 a écrit:
... pas de marquage sur le corps , ...
S'il s'agit de la partie vase en céramique, moi je vois une signature ou une marque ...VOR  sous les fleurs bleues et blanches

-
jalibo27 a écrit:
...uniquement deux frappes à froid sous le pied BV ou BN pour l'une et XV pour l'autre  ...
Pourquoi à froid ? Moi je vois une marque BN en relief (mais c'est peut être un effect d'optique) qui ne ressemble quand même pas à un poinçon. Les bords me semblent bien arrondis pour cela, donc pour moi c'est une marque du moule.

-
jalibo27 a écrit:
... Une des frappes à froid sur le socle ( XV) correspond très certainement à un appairage en chiffre romains , je retrouve le même numéro 15 sur la partie intérieure de la faïence , l'autre lampe à elle le numéro ou repère  XIIII  ...
C'est possible, que ce soit une marque à froid ou du moule

-
jalibo27 a écrit:
... les deux autres lettres pourraient être un identifiant de l'ouvrier chargé de l'appairage pied / faïence...
Là je doute, on n'a pas besoin de "graver dans le marbre" une telle information. Une étiquette suffit. S'il s'agit de la marque BV dont vous parlez et qui me semble provenir du moule, elle peut avoir un tas d'explications dont tout simplement la marque du fondeur. Comment un aimant réagit il face au socle ?

-
carbone14 a écrit:
... date environ 1920.
- Le décor en pointillé blanc qui m'évoque un oiseau stylisé me semble plus tardif, mais cela reste subjectif. Il m'évoque les années 50, mais pas les productions les plus artistiques (voir un blog défunt http://ceramique50.blogspot.com/ ). Mais le montage en lampe à pétrole me fait douter. Ou alors c'est du coupé/collé de brocanteur ou de décorateur.

Dans l'ensemble cette lampe ne me parait pas très belle. Couleur de fond pas très originale et décor minimaliste.
Il serait intéressant avec un calque de voir si les deux "bouquets de fleurs" et les deux "zoiseaux" sont similaires.
Si oui, une production industrielle est à redouter.

Cordialement,
A bientôt,
DaDo qui n'est pas connaisseur

Je ne partage pas ton idée sur les années 50 mais chacun est là pour dire ce qu'il pense (heureusement). Par contre ta remarque sur une similitude parfaite des "zoiseaux" qui serait une production industrielle me semble assez juste. 
Le doute sur les années 50 : le bronze coulé d'une manière brute (pas propre comme par le passé) ce qui veut dire un moule très brute (mais il peut y avoir copie, je m'en doute) sauf que la matière est chère et en général on évite ce genre de repro vu le prix. Il parait avoir "son âge" mais il faudrait voir surtout un écrou ou une vis pour savoir si c'est un pas iso (donc récent) ou ancien, là ça prouve tout et normalement il y a une longue tige filetée qui traverse tout, c'est là que ça se voit.
Revenir en haut Aller en bas
jalibo27




Nombre de messages : 9
Localisation : le Neubourg Eure
Date d'inscription : 08/07/2019

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyVen 19 Juil 2019 - 18:39

Bonjour

Bon on a fait un petit pas de plus , 
je n'avais pas du tout pensé au filetage , l'ISO est apparu pendant la seconde guerre mondiale et s'est normalisé après guerre 

le pas de la tige fileté n'est pas un ISO , même pas un métrique ( mais ça ne veux rien dire , il y avait peut être du stock) 

l'extérieur de la tige fait 4,08 mm ( un 4 ISO ou métrique est légèrement inférieur à 4 ) avec un écrou carré ( pas centré)  la date de fabrication serait donc antérieures aux  années 50
Peut être  pas encore une antiquité mais au moins une vieillerie comme moi qui suis né en 50,    Lol !

par contre pour la provenance c'est toujours le néant 

merci , cordialement JLB
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyVen 19 Juil 2019 - 20:10

Logiquement écrou carré = de l'ancien avec une certitude.
Il n'y a pas de stock pour ça, il aurait fallut prévoir il y a de nombreuses années des copies et c'est pas possible. Pas bien
Revenir en haut Aller en bas
Vervelle




Nombre de messages : 1
Localisation : 43300
Date d'inscription : 03/10/2016

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyLun 22 Juil 2019 - 19:57

Bonjour
Concernant les céramiques, je verrais plutôt ça de second empire à fin XIX eme. L emaillage aux points était à la mode notamment sur les carafes en verre.
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyMar 23 Juil 2019 - 9:04

Non c'est bien plus récent et au passage "bienvenue".
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyMer 24 Juil 2019 - 18:39

Bonjour à chacune et à chacun,
Si on numérote de 1 à 6 du haut vers le bas:
- photo 3 les 2 "éclats" gris/blanc au dessus et à gauche de la marque BN sont dessous la couleur dorée ou dessus ?
Pour dire simple la couleur dorée est elle un "enduit"?
- les photos 4 et 5 sont 2 photos des 2 vases ou la même photo répétée 2 fois du même vase?

Sinon concernant l'ancienneté des écrous carrés, je ne suis pas d'accord les boites de jouets Mecano en contenaient des millions ... si pas plus et ce jusqu'encore dans les années 80 du XX éme siècle.*

Je pense que l'oiseau stylisé en pointillé ne fait pas XIX ème .

Il y a t il un réservoir à pétrole sous les lampes? Avec des marques?

Qu'est ce qui relie le vase au socle ?

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
jalibo27




Nombre de messages : 9
Localisation : le Neubourg Eure
Date d'inscription : 08/07/2019

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyMer 24 Juil 2019 - 19:53

DaDo a écrit:

Si on numérote de 1 à 6 du haut vers le bas:
- photo 3 les 2 "éclats" gris/blanc au dessus et à gauche de la marque BN sont dessous la couleur dorée ou dessus ?
Pour dire simple la couleur dorée est elle un "enduit"?
- les photos 4 et 5 sont 2 photos des 2 vases ou la même photo répétée 2 fois du même vase?

Sinon concernant l'ancienneté des écrous carrés, je ne suis pas d'accord les boites de jouets Mecano en contenaient des millions ... si pas plus et ce jusqu'encore dans les années 80 du XX éme siècle.*

Je pense que l'oiseau stylisé en pointillé ne fait pas XIX ème .

Il y a t il un réservoir à pétrole sous les lampes? Avec des marques?

Qu'est ce qui relie le vase au socle ?

Bonjour

1/ les deux marques sur le socle sont des frappes a froid , je suis formel ça je connais pour avoir utilisé ( la photo donne l'impression de relief mais c'est bien en creux )
2 / Toutes les photos sont du même " vase "
3 /  la tige fileté et l'écrou carré ne sont ni au pas iso ni au pas métrique la tige fileté a d’ailleurs un diamètre légèrement supérieur à 4 mm ce qui est impossible avec un pas métrique , le diamètre est légèrement inférieur .
4 / le réservoir est métallique sans marques apparente et " déborde"  au dessus du vase la tige fileté est fixé au fond du réservoir , traverse le vase pais le pied , l'ensemble tient par le débordement supérieur du réservoir et par l'écrou .


Dès que j'ai un moment je refais des photos .

cordialement JLB
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyJeu 25 Juil 2019 - 8:54

Les écrous carrés : ils sont avant les 6 pans et concernant les mécanos avoir des 6 pans pour un petit gosse ne sert à rien donc on va au plus simple. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyJeu 25 Juil 2019 - 17:10

Bonjour à chacune et à chacun,
DaDo a écrit:

- photo 3 les 2 "éclats" gris/blanc au dessus et à gauche de la marque BN sont dessous la couleur dorée ou dessus ? Pour dire simple la couleur dorée est elle un "enduit"?


lampes à pétrole , provenance ? époque? Forum-13

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyJeu 25 Juil 2019 - 17:26

De simples défauts du moule et aussi dû au vieillissement du bronze, rien d'autre, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
jalibo27




Nombre de messages : 9
Localisation : le Neubourg Eure
Date d'inscription : 08/07/2019

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyVen 26 Juil 2019 - 7:23

Bonjour

d'autres photos 
les deux lampes ensemble
lampes à pétrole , provenance ? époque? 1907260716405347216330175


les décors même si semblables ,sont  bien différents

 lampes à pétrole , provenance ? époque? 1907260716355347216330174

comme on peut le voir une et plus claire que l'autre

lampes à pétrole , provenance ? époque? 1907260716335347216330173

la partie lampe

lampes à pétrole , provenance ? époque? 1907260717525347216330181

détail du pied dessous

lampes à pétrole , provenance ? époque? 1907260717545347216330182

détail du pied dessus

lampes à pétrole , provenance ? époque? 1907260717515347216330180

cordialement JLB
Revenir en haut Aller en bas
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyVen 26 Juil 2019 - 8:28

Je confirme, c'est pas une copie, te moule pour le bronze a dû être délicat à réaliser. Une copie serait bien plus simple et surtout moins coûteuse.
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyVen 26 Juil 2019 - 9:13

Bonjour à chacune et à chacun,

carbone14 a écrit:
Je confirme, c'est pas une copie, ...
En effet, tant que l'on n'a pas trouvé l'original. Mais en même temps il y en a deux très ressemblant donc l'un est une copie ... ou alors c'est l'autre.

carbone14 a écrit:
le moule pour le bronze a dû être délicat à réaliser. Une copie serait bien plus simple et surtout moins coûteuse.
Pour moi ce n'est pas du bronze mais du régule, mais je ne l'ai pas en main pour vérifier.

Par contre j'abandonne l'idée d'un oiseau stylisé, cela ressemble plutôt à une algue ... mais personne n'a envie de décorer son intérieur avec des algues, donc c'est plutôt du remplissage de surface à moindre coût.

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
carbone14




Nombre de messages : 868
Age : 71
Localisation : Ici ou là
Date d'inscription : 16/06/2018

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyVen 26 Juil 2019 - 9:19

Juste je n'ai pas pensé à du régule mais ça change rien à l'usinage du moule. (Coûteux toujours).
Si on avait ces deux lampes en main ce serait bien plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
jalibo27




Nombre de messages : 9
Localisation : le Neubourg Eure
Date d'inscription : 08/07/2019

lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? EmptyVen 26 Juil 2019 - 11:14

Re

Le socle est en bronze  pas en régule 

1 / le son est très clair 
2 / au grattage le métal est jaune 
3 /  les quelques brocanteurs à qui j'ai montré un des exemplaire ( en spécifiant qu'il y en avait deux et que ce n'était pas a vendre) mon aussi dit bronze pour le pied 
Tous ont daté sans conviction fin du 19 eme début 20 eme mais aucun n'a eu de réponse allant dans le même sens pour la provenance 

Pour l'oiseau stylisé j'avoue mon manque d'imagination , je n'avais vu qu'un bourgeon en train d'éclore sur le haut Roulement d'yeux 
le motif ressemble à certains motifs de Batik indonésiens  mais peut être est ce la technique du point par point qui m'y fait penser .

cordialement JLB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty
MessageSujet: Re: lampes à pétrole , provenance ? époque?   lampes à pétrole , provenance ? époque? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lampes à pétrole , provenance ? époque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un amateur de lampes...
» Un site de lampes anciennes
» lampe a petrole
» Lampe à huile ou a pétrole, de cave ou de mineur ?
» liège 1914-1915 marchand de pétrole et cochons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: