bonjour toul'monde
pour vérifier le recensement de ce type d'oblitération, je suis retourné à l'origine des communications pour rechercher leurs illustrations, s'il y en avait.
en fait j'étais intrigué que nous ne trouvions aucune autre daguin, quelles qu'elles soient pour les bureaux de Charbonnières les bains et Neuville sur saone. C'est Mr Diard qui en parle dans les FM 219, et en illustrant son propos.
pour CHARBONNI7RES les BAINS , l'image est tellement pale qu'il est difficile de déterminer le type des tàd; on peut seulement constater qu'ils sont très proches, ce qui pourrait faire penser à des types R04; Or la recherche sur D° nous montre que ce bureau utilise encore un type R84 en 1913 ( voir lot 735904421); et donc ces tàd montés sur la machine doivent avoir un écart de 28mm, , ce qui n'est pas le cas de l'image montrée par Mr Diard; enfin la consultation de 2000 lots ne m'a pas permis de trouver un seul daguin ???? ce bureau d'un site de thermalisme se serait certainement servi de sa machine s'il en avait une à sa disposition.
pour NEUVILLE S SAONE, c'est plus facile. Le document nous montre bien des des tàd différents de type R84 mais dont l'écart ne correspond pas du tout à une oblitération daguin
alors je pense que dans son enthousiasme, et c'est un travers que je connais bien!!!, ce monsieur n'a pas pris en compte tout les critères habituels qui nous permettent de définir une oblitération daguin et en particulier le positionnement des tàd l'un par rapport à l'autre
je pense que ces timbres à dates sont certes différents mais mis manuellement , un au moment de l'arrivée et l'autre le lendemain pour la distribution. Leur positionnement rapproché n'est que le fruit du hasard.
si mon raisonnement est juste, pet être faut il revoir la composition de la liste????
ma contestation serait elle sacrilège ????
à vous de me le dire
pescator