| Une nouvelle valeur cotée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Une nouvelle valeur cotée Mar 3 Sep 2019 - 20:50 | |
| Bonsoir, (pour ce 2000e message, voici un scoop, ... un vrai je l'espère) Il y a quelques années (!), je vous avais montré cet objet: https://collections.forumgratuit.org/t6436-valeur-cotee?highlight=cot%C3%A9eIl n'était pas complet, puisqu'il s'agissait d'un couvercle, même s'il était utilisé deux fois (un côté puis l'autre). Voici désormais une pièce entière, la première du genre: Pour en savoir un peu plus et voir la pièce "en vrai", rendez-vous à Montrond-les-Bains (Loire) le samedi 12 octobre vers 14h45, à l'occasion de l'exposition Marcophilex organisée par l'Union Marcophile et l'Association Philatélique de Saint-Etienne: https://unionmarcophile.fr/tout-savoir-sur-marcophilex-xliii/ |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle valeur cotée Mar 3 Sep 2019 - 21:28 | |
| Bonsoir,
Beau cadeau pour le 2000e message! Après le sac à ParisPhilex voici la boîte à Marcophilex. Tu vas finir par te faire exclure des expos...! Nous on adore, les organisateurs peut-être moins! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle valeur cotée Mer 4 Sep 2019 - 7:59 | |
| bonjour, superbe ! Les facteurs ruraux distribuaient-ils les valeurs cotées ? Lors de l'examen de la loi sur le transport des valeurs cotées par la poste, les députés se sont inquiétés du fait que les facteurs ruraux pourraient se faire dépouiller (voire estourbir) dans les coins sombres, et ils en ont donc restreint la distribution au guichet, sauf décharge dument signée du destinataire (BM 68 avril 1861). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Une nouvelle valeur cotée Mer 4 Sep 2019 - 15:30 | |
| Bel objet !
Je n'avais pas intégré que Marcophilex se déroulait près de St Etienne : je crois pouvoir réserver ce samedi là dès à présent !
L. |
|
| |
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
| Sujet: Re: Une nouvelle valeur cotée Mer 4 Sep 2019 - 16:18 | |
| superbe objet Bravo incroyable qu'une boite ayant servi probablement à MMES Fanny et Thomasine de Linclays à se faire passer quelque chose de précieux ait passé les âges. J'imagine que rare est un faible mot ? |
|
| |
sower13
Nombre de messages : 1492 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Une nouvelle valeur cotée Mer 4 Sep 2019 - 17:51 | |
| Dans le même style, non ? [img] [/img] Pas courant non plus, même s'il n'y avait qu'un lorgnon dedans à l'époque de la Semeuse |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle valeur cotée Mer 4 Sep 2019 - 18:30 | |
| Bonsoir, et merci ! - sower13 a écrit:
- Dans le même style, non ?
Non, pas du tout. Il s'agit là d'une boite affranchie comme une lettre recommandée, donc sans indication de valeur. Celle-ci se rapproche plus de celle montrée au début de ce fil mais est postérieure à 1872: mais il y a des différences que j'expliquerai à Montrond-les-Bains (puis dans un article à paraitre dans DP). - whinpo a écrit:
- J'imagine que rare est un faible mot ?
Oui, pour le moment. S'il en sort d'autres sur le marché, ce ne sera forcément plus le cas... - Mare Nostrum a écrit:
- je crois pouvoir réserver ce samedi là dès à présent !
Oui, mais les hôtels y sont déjà bien pleins ce WE-là... - Doudad a écrit:
- Les facteurs ruraux distribuaient-ils les valeurs cotées ?
A vrai dire, je ne sais pas. Elles sont probablement assimilées aux lettres avec VD. Ce ne devait être possible que par dérogation spéciale et sans responsabilité de l'Administration comme l'explique Michèle Chauvet citant notamment l'Article 673 de l'IG de 1868 (IHP 1848-1878 p379). |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle valeur cotée Mer 4 Sep 2019 - 19:25 | |
| Bonsoir,
Je pense qu'on peut affirmer que la boite de Laurent est postérieure au 1er juin 1870, étant donné la présence en timbre(s)-poste du droit total de 1% de la valeur. Auparavant le paiement en numéraire était obligatoire, sauf la part droit de timbre.
C'est d'ailleurs un peu curieux que les valeurs déclarées aient fonctionné par tranche pour l'assurance, et les valeurs cotées au centime le plus proche du 1%...
Bruno |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Une nouvelle valeur cotée Mer 4 Sep 2019 - 20:28 | |
| Bonsoir Laurent,
citation : Mare Nostrum a écrit:je crois pouvoir réserver ce samedi là dès à présent ! Oui, mais les hôtels y sont déjà bien pleins ce WE-là...
la Loire naissant en Ardèche, je suivrai le fleuve en partant dès potron-minet, et rentrerai à nuit tombée...
L. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une nouvelle valeur cotée | |
| |
|
| |
| Une nouvelle valeur cotée | |
|