Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Valeur à recouvrer

4 participants
AuteurMessage
jlr

jlr

Valeur à recouvrer Empty
MessageSujet: Valeur à recouvrer   Valeur à recouvrer EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:36

Bonjour,

J'aurais besoin d'une piqure de rappel sur la décomposition du tarif pour les envoies en valeur à recouvrer ?

Un petit exemple avec un vilain barbu qui tourne le dos à notre Semeuse.
Valeur à recouvrer 19350711

Question subsidiaire pourquoi y a t-il un "E" rouge dans la vignette de recommandation ?

D'avance merci,
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse

Valeur à recouvrer Empty
MessageSujet: Re: Valeur à recouvrer   Valeur à recouvrer EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:51

Bonsoir.

Je ne pense pas qu'on soit dans le cas des tarifs des VAR qui correspondent à des envois effectués par la poste.
Il s'agit d'une lettre recommandée (50c + 1F25), adressée par une banque au responsable du service des recouvrements d'un bureau de poste...

Il s'agit d'une étiquette de registres particuliers, confiés à de gros utilisateurs de recommandés; la ou les lettre(s) sur l'étiquette permet(tent) d'identifier la firme en question.
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92

Valeur à recouvrer Empty
MessageSujet: Re: Valeur à recouvrer   Valeur à recouvrer EmptySam 19 Fév 2011 - 11:05

Bonjour,

Est-ce que ce modèle d'étiquette de recommandation (registres particuliers) existe en 1935 ? Je le trouve plutôt en 1950 (type VI) dans le livre de Dumont et Sauvanet (Essai de nomenclature des étiquettes des services postaux..." de 1984. C'est surtout que l'étiquette est imprimée en noir. Et les étiquettes des registres particuliers sont généralement non dentelées ?

Je sais bien que cet ouvrage est réputé lacunaire.

Je vois aussi que ce (devant de ?) lettre est très sobrement décrit "perforés CO". Mais Jean-Luc a deux yeux de lynx Clin d'oeil

Bruno
jlr

jlr

Valeur à recouvrer Empty
MessageSujet: Re: Valeur à recouvrer   Valeur à recouvrer EmptySam 19 Fév 2011 - 11:53

Bonjour,

bc92 a écrit:
Bonjour,
Est-ce que ce modèle d'étiquette de recommandation (registres particuliers) existe en 1935 ? Je le trouve plutôt en 1950 (type VI) dans le livre de Dumont et Sauvanet (Essai de nomenclature des étiquettes des services postaux..." de 1984. C'est surtout que l'étiquette est imprimée en noir. Et les étiquettes des registres particuliers sont généralement non dentelées ?

Je sais bien que cet ouvrage est réputé lacunaire.

J'en ai une autre mais de la même source (expéditeur, destination et vendeur) ?
Valeur à recouvrer 19350410

bc92 a écrit:
Je vois aussi que ce (devant de ?) lettre est très sobrement décrit "perforés CO". Mais Jean-Luc a deux yeux de lynx Clin d'oeil
Je m'en doutais un peu.
Malheureusement le type est masqué par la perforation sur la Semeuse,

Valeur à recouvrer 19350712

et le 1,50 n'a pas de type spécifique, mais la qualité d'impression du Pasteur peu lever le doute.

Valeur à recouvrer 19350713

Pour ce deuxième fragment tu n'auras que le "R", le reste n'apportant rien de nouveau.

Valeur à recouvrer 19350411
bc92

bc92

Valeur à recouvrer Empty
MessageSujet: Re: Valeur à recouvrer   Valeur à recouvrer EmptySam 19 Fév 2011 - 12:26

jlr a écrit:
J'en ai une autre mais de la même source (expéditeur, destination et vendeur) ?
Jean-Luc, c'est donc ma doc qui est insuffisante (*), tout ça est très beau pour les amateurs de roulettes sur plis.

(*) a propos des étiquettes de recommandation privées.

Bruno
jlr

jlr

Valeur à recouvrer Empty
MessageSujet: Re: Valeur à recouvrer   Valeur à recouvrer EmptySam 19 Fév 2011 - 13:30

Re,

bc92 a écrit:

Je ne pense jamais à le consulter, un peu vieillot et précurseur d'où les manques mais d'une grande utilité.

A mon avis c'est l'étiquette au Type III (pg59) n°15 (pg60), mais par contre le perçage n'est pas en ligne, voir les coins, mais plutôt au peigne ?

Un petit zoom sur les étiquettes :

Valeur à recouvrer 19350412
Valeur à recouvrer 19350714

bc92

bc92

Valeur à recouvrer Empty
MessageSujet: Re: Valeur à recouvrer   Valeur à recouvrer EmptySam 19 Fév 2011 - 13:58

jlr a écrit:
Je ne pense jamais à le consulter, un peu vieillot et précurseur d'où les manques mais d'une grande utilité.

A mon avis c'est l'étiquette au Type III (pg59) n°15 (pg60), mais par contre le perçage n'est pas en ligne, voir les coins, mais plutôt au peigne ?
Ce que tu cites, c'est une étiquette OPR (objets prix réduit), elles sont à fond rose. Cela ne semble pas correspondre à tes deux étiquettes ni à la nature des plis...

Brun
jlr

jlr

Valeur à recouvrer Empty
MessageSujet: Re: Valeur à recouvrer   Valeur à recouvrer EmptySam 19 Fév 2011 - 16:24

bc92 a écrit:
Ce que tu cites, c'est une étiquette OPR (objets prix réduit), elles sont à fond rose. Cela ne semble pas correspondre à tes deux étiquettes ni à la nature des plis...

D'où ma question initiale, de mémoire les étiquettes de couleur rose étant pour les OPR ?

Deux autres VAR avec l'étiquette précédente:
Valeur à recouvrer Vsocer10
Valeur à recouvrer 19240810
marcorse

marcorse

Valeur à recouvrer Empty
MessageSujet: Re: Valeur à recouvrer   Valeur à recouvrer EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:02

Bonjour,

je relisais ce fil laissé en suspens...

b92 et jlr ont dit:
Citation :
bc92 a écrit:

D'où ma question initiale, de mémoire les étiquettes de couleur rose étant pour les OPR ?

Le titre du chapitre troisième de l'essai de Dumont et Sauvanet s'intitule:
Etiquettes pour OPR (supprimés), puis pour plis en franchise recommandés et objets recommandés d'office.

Ceci pour dire que des étiquettes roses sur env. 1488, c'est tout à fait normal, docteur!
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif

Valeur à recouvrer Empty
MessageSujet: Re: Valeur à recouvrer   Valeur à recouvrer EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:37

Bonjour à tous,

Oui, Jean-Luc, il semble bien s'agir d'une enveloppe de VAR, les gros utilisateurs se passant de celles des PTT.
Le tarif est celui du 18/7/1932 au 11/7/1937: 1,25 F pour la recommandation et 50 c pour le port.
Les étiquettes roses étaient également utilisées pour les VAR.
Celles dentelées sont en principe celles du registre 512 du bureau (il semble que les carnets 512 bis réservés aux entreprises ne soient apparus qu'en 1939).
Les gros numéros noirs à 3 chiffres sont connus sur étiquettes roses depuis 1931 sans le nom du bureau imprimé et depuis 1934 avec (Bruno, ce sont ceux à 4 chiffres qui existent depuis 1950 seulement).
Cordialement
Contenu sponsorisé

Valeur à recouvrer Empty
MessageSujet: Re: Valeur à recouvrer   Valeur à recouvrer Empty

Valeur à recouvrer
Page 1 sur 1