Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Levées préparatoires

4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Levées préparatoires Empty
MessageSujet: Levées préparatoires   Levées préparatoires EmptySam 14 Sep 2019 - 15:32

bonjour,

A la demande générale (je sais que vous étiez impatients), et sur ma lancée, je vous ai fait un petit topo rapide sur les marques de levées préparatoires de Paris Central.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/prepa.html

Comme d'hab, si vous voyez des trucs qui vous chagrinent, ou que vous avez des chouettes compléments, n'hésitez pas, on est là pour ça.

D.

PS : j'ai oublié le plus important : merci à Marco, s'il nous lit.

bc92

MessageSujet: Re: Levées préparatoires   Levées préparatoires EmptySam 14 Sep 2019 - 18:58

Bonsoir Jean-François,

En grande forme décidément,

Si l'on rencontre ces levées intermédiaires dans d'autres services que le départ, c'est peut-être pour uniformiser autant que nécessaire la chronologie des timbres à date juxtaposés sur un pli. Faute de quoi on risquerait de voir une 7e levée frappée antérieurement à une levée intermédiaire 6-1 ou 6-2. Juste une élucubration de ma part Clin d'oeil

Sinon, je pense que tu ne dis pas assez clairement et rapidement que le numéro de la levée intermédiaire (par exemple 6-1) est chronologiquement postérieur à la levée pleine dont il emprunte le numéro (la 6 pour mon exemple). Cela n'apparaît qu'à la lecture de la figure Chapellier.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Levées préparatoires   Levées préparatoires EmptySam 14 Sep 2019 - 20:19

bc92 a écrit:
on risquerait de voir une 7e levée frappée antérieurement à une levée intermédiaire 6-1 ou 6-2. Juste une élucubration de ma part

heuuuuu ....

Citation :
tu ne dis pas assez clairement et rapidement que le numéro de la levée intermédiaire (par exemple 6-1) est chronologiquement postérieur à la levée pleine dont il emprunte le numéro (la 6 pour mon exemple).

Exaque. C'est en effet paradoxal d'appeller un truc "levée préparatoire à la levée suivante" et de le numéroter comme la levée précédente ; ça m'avait déjà titillé le neurone, j'ai oublié de le noter sur mon texte. Je m'y emploie dès que possible, merci.

D.

MessageSujet: Re: Levées préparatoires   Levées préparatoires EmptyDim 15 Sep 2019 - 10:32

Comme dhab : passionnant.

J'avoue que les levées préparatoires pour Paris Etranger ou Contre-seings (et il doit y en avoir d'autres) me laissent perplexe. 
On peut penser que les levées préparatoires sont synchrones pour les différents services (comme le suggère Bruno) ? 
Ce qui correspondrait à ce qui est dit en bas de p.9 du sup FM279
5° étranger :
La section de l'Etranger procède comme celle du Départ pour les chargement et les correspondances ordinaires qu'elle reçoit à destination de Paris.
Les dernières livraison de chargements on lieu, en général, 15 minutes avant la fin des travaux de préparation aux distributions.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Levées préparatoires   Levées préparatoires EmptyDim 15 Sep 2019 - 11:39

je pense qu'il faut considérer les travaux de tri des lettres ordinaires en passe au service de l'étranger comme équivalents à ceux du départ pour les départements, ni plus ni moins. Je veux dire qu'une lettre pour Narbonne arrivant à la RP à 10h30 du matin, qu'elle ait été postée un quart d'heure avant rue JJ Rousseau ou l'avant-veille à Stockholm, elle se traite de la même façon, timbrage, tri et mise en dépêche.

Je suppose tout de même que le courrier levé dans les boîtes de la RP est beaucoup plus volumineux que celui provenant de l'étranger, sur un temps donné, et c'est là que les levées préparatoires de l'étranger sont surprenantes.

Sinon, on commence a bien avoir débroussaillé ces fractions de levées qui me laissaient franchement dubitatifs depuis pas mal de temps. En résumé, ça recouvre trois choses assez différentes :

- dateurs à fraction pour les levées préparatoires des 5 levées générales de la RP (plus 6/1 et 7/1 par la suite), depuis disons 1866 au moins, + Paris Etranger.

- dateurs à indice, puis à point et à fraction pour les levées supplémentaires de la 6e puis 7e levée générale des bureaux proches des gares (puis encore 8e et même 9e vue rue Diderot) depuis fin 1868 (apparition des types 17 ? je n'ai pas cherché les PDC).

- dateurs à fraction pour les subdivisions de levées des 7e et 8e levées générales des bureaux de passe et de tri vers la fin du siècle (PDC à chercher).

- et les contre-seings ???

D.

Bonif

MessageSujet: Re: Levées préparatoires   Levées préparatoires EmptyDim 15 Sep 2019 - 13:43

Bonjour,

Pour qui s'intéresse un tant soit peu à l'Histoire Postale (avec des majuscules), et notamment à Paris, c'est un beau boulot, chapeau!
On comprend aussi que cela devait faire phosphorer nos haut-fonctionnaires de la capitale.
Les archives renferment des projets avortés ou trop ambitieux qui montrent à quel point ce n'était pas une mince affaire de réformer telle ou telle situation.
Merci, JF, pour ces contributions utiles.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Levées préparatoires   Levées préparatoires EmptyDim 15 Sep 2019 - 14:49

C'est moi qui te remercie, ça doit en partie à tes découvertes aux AN, et ça doit aussi en partie aux recherches de BP, qui a fait un gros boulot de compil, et ça doit encore plus à votre sens du partage.

Bref, un boulot d'équipe ...

Bon, il reste quoi, maintenant ?

D.

Bonif

MessageSujet: Re: Levées préparatoires   Levées préparatoires EmptyDim 15 Sep 2019 - 15:11

Doudad a écrit:
Bon, il reste quoi, maintenant ?

Si tu lances des défis, tu risques d'être bombardé de questions...

Fais une pause!
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Levées préparatoires   Levées préparatoires EmptyLun 16 Sep 2019 - 11:20

bonjour,

encore un truc, après, promis,  j'arrête de vous emm...

En 1901, la septième levée générale des boîtes des plus gros bureaux du centre ville a lieu à 6h15 du soir. Ensuite, les horaires de la huitième levée sont personnalisés pour chaque bureau, en fonction de sa position par rapport aux gares.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97631451/f240.item.zoom

Ainsi, le bureau 96 du Gd-Hôtel semble bien avoir trois levées supplémentaires entre la huitième et la neuvième.

6h15, 8ème levée générale, départs pour Aurillac et Pontarlier (PO et PLM), si la 7ème est antérieure à 6h15.
6h30, 8/1, départs pour Toulouse, Agen, etc ... (PO et PLM)
6h45, 8/2, départs pour tout le reste sauf Cherbourg,
7h30, 8/3, départs pour Cherbourg (SL)

Et la neuvième est à 8h45.

Levées préparatoires 96gh10

Ce qui fait qu'on y trouve des dateurs à fraction, alors que ce bureau ne fait a priori office ni de bureau de passe, ni de tri, ni de gare. Voila qui arrange bien mon beau classement ...

D.

bc92

MessageSujet: Re: Levées préparatoires   Levées préparatoires EmptyLun 16 Sep 2019 - 16:40

Bonjour,

Doudad a écrit:
Ce qui fait qu'on y trouve des dateurs à fraction, alors que ce bureau ne fait a priori office ni de bureau de passe, ni de tri, ni de gare. Voila qui arrange bien mon beau classement ...

Paris 96 a été créé en 1897. Il se peut que son emplacement ait été jugé plus favorable (que celui de Paris 18 par exemple) pour un bureau de passe.

De toute façon, on est vraiment à la fin du système, les centraux d'arrondissement arrivent dans six mois...

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Levées préparatoires   Levées préparatoires EmptyLun 16 Sep 2019 - 16:48

bonjour Bruno,

oui, tu as sans doute raison.

D.

MessageSujet: Re: Levées préparatoires   Levées préparatoires Empty

Levées préparatoires
Page 1 sur 1