bonjour,
je trouve l'article ("Présentation : Les levées centrales" sur le blog de l'UM) un peu embrouillé et pas très compréhensible pour le profane, à moins que ça ne s'adresse qu'aux spécialistes pointus, pourquoi pas ?
Compte-tenu de la nouvelle présentation des dateurs (depuis octobre 1901 déjà) avec le quantième et le mois en chiffres sur la deuxième ligne, je veux bien admettre par déduction que la levée doive se retrouver centrée de facto, même si je ne suis pas certain que ce soit ça que veuille signifier la citation de la ligne "1543 bis - 11" de la nomenclature 500-50. En bref, sur les nouveaux dateurs à levée type 1904, la dite-levée est forcément centrale.
D'autre part, il me semble que la phrase "il est donc logique de penser, que les premières levées n’apparaissent qu’à partir de juin 1904 dans les différentes catégories d’établissements postaux" n'est pas tout à fait exacte, dans la mesure où la circulaire 71 d'août 1901 demande la substitution de l'indication de la levée par l'horaire dans les recettes composées. On ne devrait pas trouver de type 1904 à levée centrale dans les RC. Ou bien ?
A noter que les premières levées centrales doivent être les indications d'ordinaire sur les dateurs des convoyeurs-station, et qu'on trouve une paillassée de levées centrales postérieures à 1907 sur les dateurs d'ambulants.
D.
_________________
dubito, ergo sum