Bonsoir à toutes et tous,
je vous présentais, il y a quelques mois, une lettre adressée au général Cousin-Montauban, commandant en chef le corps expéditionnaire français en Chine.
Accompagnée de deux autres plis, elle a donné naissance à un article de présentation de son contexte historique et postal : celui de l'accord, par l'office postal anglais, d'un tarif préférentiel destiné aux lettres pour les militaires français de l'expédition, soit 20 ou 40 centimes au lieu des 80 pour un acheminement par les paquebots-poste anglais de la P&O.
Le texte, publié le mois dernier, est librement accessible ici
Je profite du message pour reproduire ici la photo d'un pli qui m'avait échappé il y a quelques années sur D* :
Intéressant à plusieurs titres :
la date, nous sommes dans la première semaine d'usage du tarif préférentiel,
la destination, la flotte française s'étant successivement regroupée au Cap, à Singapour et à Hong-Kong,
l'affranchissement : l'expéditeur a payé 20 centimes (loi du 27 juin 1792, prévoyant un tarif de bureau à bureau pour les correspondances des / pour les militaires de tous grades, pourvu que la voie d'acheminement soit française)... 20 centimes, c'est seulement pour les soldats et sous-officiers dans l'accord passé avec Londres : l'affranchissement aurait ici dû être de 40 centimes (le destinataire est un officier). Il semble qu'il y ait eu tolérance !?
par contre, la lettre que je possède et qui est adressée un peu plus tard au même destinataire est correctement affranchie : 40 centimes (cf. l'article).
L.