Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Case 13, d’où viens-tu ?

Aller en bas 
+2
sower13
penbé44
6 participants
AuteurMessage
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyJeu 14 Nov 2019 - 16:45

Bonjour,


Pas vraiment existentielle cette question, mais je me suis surpris vers les trois heures du matin à échafauder des scénarii sur l’apparition de cette case 13 au type 1A dans les carnets de 20 du 10 cts rouge 138 type 1C, et comme je n’ai pas trouvé de réponse claire à cette interrogation je vous soumets mon « angoisse philatélique » nocturne.


En partant du fait que trois carnets contiennent la case 13 sur une (demi) feuille de six carnets ( 120 cases) et que ces derniers sont disposés de haut en bas en première troisième et cinquième position, cela signifie que chaque galvano de service de 40 cases contient cette case au type 1A. Cette distribution implique pour le moins 2 hypothèses pour obtenir cette case 1A positionnée en case 13 sur les 40 cases des 6 galvanos de service (12 carnets de 20 timbres) de la planche d’impression :


1)      1) réparation effectuée sur les 6 GS avant l’assemblage de la planche d’impression des carnets  (240 cases) en remplaçant  les 6 cases défectueuses au type 1C par 6 cases au type 1A . Pour ce faire, l’atelier découpe les 6 cases endommagées et les remplace par 6 cases 1A, elles même découpées dans un galvano de service non utilisé ou plus utilisable.
 
2)      2) réparation effectuée sur le galvano type en remplaçant la case 13 défectueuse par une case 1A soit : avant le bain galvano en substituant un plomb «1C» défectueux par un plomb «1A» ou soit : après le bain, sur le cuivre galvano avant ou après son «renforcement» en le découpant pour remplacer la case 1C défectueuse par une 1A en bonne état.
 
Pour rendre la 1e hypothèse plausible (intervention sur les 6 GS), il aura fallu que l’atelier réalise, après les transferts de GT à GS (cire et bain galvano) que toutes les cases 13 avaient un problème, problème trouvant son origine plus en amont comme un défaut «non repéré» sur la case 13 du galvano type. L’atelier préférant alors se lancer dans cette opération de substitution de cases plutôt que refaire des GS.
La deuxième hypothèse sans doute plus plausible que la première (à mon sens…) avec le recourt à un plomb 1A «mélangé» à 39 plomb 1C  avant le passage au bain galvano ou pourquoi pas (sans doute plus hypothétique) un «découpage» en case 13 du GT pour lui substituer une case au type 1A. Personnellement je n’ai pas trouvé dans la littérature de texte décrivant cette manip "de découpe" sur GT (sur GS oui, mais pas sur GT) mais je n’ai bien évidemment pas tout lu sur le sujet, alors pourquoi pas…


La réponse pourrait se trouver dans l’examen attentif de la figurine «case 13», figurine issue de carnets imprimés par des GS différents (surement une  gageure que de s’assurer de ça !), cette figurine «case 13» pourrait alors présenter qq «micros variétés» semblables ce qui impliqueraient alors une réparation réalisée sur GT (la case 13 contiendrait des variétés de GT) et à contrario (micros variétés différentes) impliqueraient une réparation sur les GS puisque les cases remplacées sont « différentes ». Sans doute bien théorique tout ça, mais là on est justement dans la théorie, alors supputons…
De mon côté je n’aie (ou plutôt avait) qu’une case 13 et oblitérée de surcroît… je le mets malgré tout en photo; que pensez-vous de tout ça… Peut-être un biais dans le raisonnement ? Ou encore une troisième hypothèse…

Photos : case 13 à gauche :

Case 13, d’où viens-tu ? 221
Case 13, d’où viens-tu ? 123
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyJeu 14 Nov 2019 - 16:57

Bonjour,
si ça peut aider...
probablement sur le GT
voici les 3 cases 13 de LA feuille :
Case 13, d’où viens-tu ? 110

Case 13, d’où viens-tu ? 211

Case 13, d’où viens-tu ? 310

Par ailleurs, le découvreur de cet isolé était formel :
http://www.semeuses.com/138_carnet.html
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyJeu 14 Nov 2019 - 18:05

Pardon !
La dernière n'est pas un isolé de la case 13, je suis allé trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyJeu 14 Nov 2019 - 18:52

la voici la case 13 du 5ème carnet de LA feuille

Case 13, d’où viens-tu ? 138_i_10

avec en prime sa version non dentelée, issue d'un fragment vraiment mal coupé !

Case 13, d’où viens-tu ? 35918510
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyJeu 14 Nov 2019 - 19:38

sower13 a écrit:
Par ailleurs, le découvreur de cet isolé était formel :
Bonsoir,

Merci pour cette réponse et cette orientation vers ce blog si riche d’infos sur les semeuses camées 138 et 140, blog que je connaissais mais que je n’ai pas suffisamment parcouru pour réaliser que tout avait déjà été dit et écrit sur cette case 13. Mais bon, rédiger reste un bon exercice pour les neurones…
La bonne réponse avec démonstration à la clef serait donc que l’origine de cette case 13 n’est pas le GS mais remonte au GT, non pas en passant par 1 plomb 1A glissé parmi les 39 1C restant avant passage au bain mais par découpage mécanique du galvano type et substitution de case.
La seule interrogation qui reste vraiment est le pourquoi de cette substitution même si M. Broyer donne des pistes. C’est aussi sur la méthode de découpe que des questions peuvent encore se poser : quel outil ou machine utilisés pour réaliser cette découpe ou encore découpe sur quoi ?  directement sur cuivre de  2mm ou sur le cuivre galvano renforcé par sa semelle en alliage, méthode de raboutage…  même si ces questions sont plus secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyJeu 14 Nov 2019 - 20:03

Bonsoir,

50 ans avant, on remplaçait déjà des clichés dans des galvanos monoblocs. Voir dans cette bande bord de feuille le timbre central décalé vers le haut :

Case 13, d’où viens-tu ? 19_ban10

Ce n'est pas documenté.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyVen 15 Nov 2019 - 9:22

penbé44 a écrit:
sower13 a écrit:
Par ailleurs, le découvreur de cet isolé était formel :
Bonsoir,

La seule interrogation qui reste vraiment est le pourquoi de cette substitution...
Bonjour,

Je pense que la réponse que tu attends restera à toujours un mystère, il n'y a plus personne de vivant pour y répondre, et tout le reste ne pourra être que supposition.
J'imagine qu'a toutes les étapes de fabrication qu'il y avait des contrôles, pour vérifier la possibilité et l'utilité de passer à l'étape suivante, à un moment donné sur la confection du galvano ils se sont aperçus qu'il avait créer de nouveaux têtes bêches, alors ils y ont remédier.

Moi je dort bien et je fait de beaux rêve.

Amicalement,

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyVen 15 Nov 2019 - 13:54

Bonjour,


Tu as raison Jean-Luc, faire parler les morts n’est pas sans risque (pas que du point de vue philatélique d’ailleurs !), rien de tel pour leur faire dire le contraire de ce qu’il pensaient ou faisaient à l’époque.
Ceci dit, on reste quelques peu perplexe devant le peu de publications techniques disponibles sur les procédés d’impression de cette période «semeuse» et surtout sur le peu de chose «archivée» dans ce domaine, L’atelier n’avait manifestement pas la culture « conservatrice » (il suffit de lire P. de Lizeray sur la (non) conservation des poinçons pour s’en faire une idée…)
Pour faire référence à ton domaine de recherche, on ne procède même pas la liste complète de machine Abel installée en France, quant au Kermode… Le charme des pays latins sans doute ! Je suis sûr que les allemands ont une liste complète des machines distributrices installées chez eux… Ceci dit, la richesse du patrimoine phila en France a peu d’égal dans le monde… COCORICO !
Bravo pour la confirmation sur les 137 bien vendus en paire verticale dans les distributeurs à 10 cts.(http://philatelie-roulette.blogspot.com/)
 
Amicalement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyVen 15 Nov 2019 - 13:57

B
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyVen 15 Nov 2019 - 15:29

Bonjour,
Malheureusement il y avait des archives à l’atelier, comme des registres où tout était inscrit sur l’utilisation des presses, nombre de feuilles imprimées, type de timbre... mais malheureusement ces registres ont disparus lors de la dernière guerre mondiale, un jour peut-être re-feront-ils apparitions ?
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyMar 19 Nov 2019 - 10:09

penbé44 a écrit:
Bonjour,

... quant au Kermode…
 
Amicalement
Patrice

Bonjour,

Ces distributeurs ne sont rien d'autre que les machines Dickie (pâle copie du système d’entrainement "Aubin"), les sœurs (elles étaient deux, une veuve et l'autre vieille fille) Kermode avaient négocié l’exclusivité de représentation pour l'Europe, elles était basées en Angleterre (pour la petite histoire le distributeur "Abel" n'a fait que 7 jours à Londre).

Il y a un très belle exemple de timbre distribué par un de ces types (3) de distributeurs sur le site de "l'Amicale philatélique d’Annecy" voir 25 et 26 de leur publication sur les roulettes à plat.

Mais comme tu le dis nos amis d'Outre Rhin doivent avoir de meilleurs archives que nous, peut-être les nôtres aussi, parti un peu plus à l'est ? Sans oublié nos amis d'Outre Manche, mais ils n'ont pas été envahies.

Amicalement,

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyMar 19 Nov 2019 - 13:50

Bonjour,
hélas, il faut être adhérent pour voir la présentation...
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyMar 19 Nov 2019 - 14:11

Ce n'est pas ça ?

http://philatelie-annecy.fr/wp-content/uploads/2017/06/LES-ROULETTES-A-PLAT.pdf

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:01

bc92 a écrit:
Ce n'est pas ça ?

http://philatelie-annecy.fr/wp-content/uploads/2017/06/LES-ROULETTES-A-PLAT.pdf

Bruno

Bonjour Bruno,

Oui c'est bien sur ce document, en page 25/26 il y a un très joli problème de découpe typique d'un des types de distributeurs "Kermode". Contrairement aux machine "Abel" ils ne découpaient pas automatiquement les timbres-poste, il y avait une lame à dent (type scie) qui devait permettre la découpe suivant la dentelure quand le client tirait sur sa ou ses vignettes, mais quand le TP était décalé cela pouvait poser un problème de découpe, on doit aussi pouvoir en trouver avec des petits trous, j'essayerai de mettre un exemple ce soir sans être à 100% certain qu'il soit issu d'un Kermode.

Il y en a eu 101 machine de livrés en trois temps et trois types, dont un (pour le 5c) qui n'est jamais sortie de l'atelier. Ces distributeurs ont tous étaient installés "exclusivement" à Paris, ils ont le problème (pour nous philatéliste et plus particulièrement pour moi) de ne pas découper les TP, ce qui rend encore plus difficile de les localiser, ils ont débité le 10c jusqu'à mi-1917 oui mi-1917 (il était très important pour l'administration de récupérer les pièces d'un ou deux sous et donc du métal pour l'armement), puis le 15c où les distributeurs ont commencé à être modifié à partir du mois d'aout 17.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
roussinix

roussinix


Nombre de messages : 65
Age : 72
Localisation : Région Nantaise
Date d'inscription : 22/11/2019

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 14:19

Bonjour,

J'ai vu sur le site "www.semeuses.com" qu'il existait des variétés de case aux cases 2, 3, 4, 8 et 9 qui étaient liées à la présence du type 1A à la case 13.

Ma question est simple : trouve-t-on les mêmes variétés sur les carnets au type 1C du 10c vert ?

Merci d'avance,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
penbé44

penbé44


Nombre de messages : 355
Age : 73
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 18/11/2017

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 15:29

Bonjour,
Sans avoir de carnet du 10 cts vert 1C contenant une case 13 sous les yeux, il est fort probable que ces spécificités des cases 2, 3, 4, 8, et 9 se retrouvent sur ces carnets en partant du principe que c’est la même planche d’impression qui a servi pour les carnets 138 et 159.
Sur l’image ci-dessous, on retrouve bien la légère inclinaison à droite de la figurine 1 A de la case 13 sur ces 159 de carnet, enfin avec de bon yeux et un peu de bonne volonté...  

https://i.servimg.com/u/f52/17/86/16/30/222.jpg

Case 13, d’où viens-tu ? 222
Revenir en haut Aller en bas
roussinix

roussinix


Nombre de messages : 65
Age : 72
Localisation : Région Nantaise
Date d'inscription : 22/11/2019

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 16:02

C'est bien ce que je pense, et ça serait logique, mais entre une impression et la certitude, il y a un pas ... qui aurait pu passer par des retouches (par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 20:03

Bonjour,

On peut aussi trouver un type IC avec la variété de la case 4 du IA. Alors méfiance...

Thierry

Case 13, d’où viens-tu ? 1c10
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 20:32

Et un avec la case 47.

Thierry

Case 13, d’où viens-tu ? 4710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Case 13, d’où viens-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Case 13, d’où viens-tu ?   Case 13, d’où viens-tu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Case 13, d’où viens-tu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: