Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Rattachement d'une distribution

+3
Doudad
Labroquerie
frame
7 participants
AuteurMessage
frame

frame

Rattachement d'une distribution Empty
MessageSujet: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptySam 7 Déc 2019 - 10:52

Bonjour,

Merci Bruno pour avoir éclairci ce point dans un post précédent concernant Mareuil.
Je me demandais de mon côté pourquoi je trouvais des tad de deux recettes différentes pour une petite distribution des BdR:
Rattachement d'une distribution Cursiv10
sur la carte on voit que Brignoles est très distant de Roquevaire et dans un autre département:

Rattachement d'une distribution Carte_10

Passe par Roquevaire le courrier à destination du Sud et de l'Ouest de la ville et par Brignoles celui pour l'Est.

François
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptySam 7 Déc 2019 - 11:03

Bonjour à tous et bises aux dames (d'Auriol... ou pas)

François, l'extrait de carte que tu montres me plait beaucoup!
"Tu peux pas la faire un 'ti peu plus grande?"
Non...
Bon, balor, tu peux me dire où la trouver sur internet?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
frame

frame

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptySam 7 Déc 2019 - 11:35

Bonjour Michel,

Pas de soucis, voila ta carte
source Gallica (merci Doudad !).
Si tu cherche une carte sur ce site :
Recherche (barre grise en haut de la page) --> par type de documents --> cartes --> la France en carte --> choix chronologique,, géographique, Cassini.

François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptySam 7 Déc 2019 - 13:35

bonjour,

la multiplicité des correspondances directes pour une distribution était simplement fonction des impératifs de service (courriers circulant entre les bureaux), qui peuvent être variables en fonction des périodes.

Rattachement d'une distribution Crest10

Livron (Drôme) a pu correspondre directement avec au moins cinq bureaux (Paris en plus de ceux de la carte), voire même Lyon (j'ai des exemples et pas de texte officiel).

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptySam 7 Déc 2019 - 16:38

Citation :
Pas de soucis, voila ta carte...
Merci François!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux et Vin blanc
frame

frame

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptySam 7 Déc 2019 - 20:29

Bonsoir,

@Michel, ravi d'avoir pu te rendre ce p'tit service Très heureux .

@doudad, merci pour ce lien que j'avais gardé en mémoire. Mais que doit on comprendre de la lecture de l'Instruction de 1832 (page 38) concernant  la notion de relation directe ? Quoi qu'il arrive selon le cas de figure, ou exception à confirmer selon le cas de figure. Comme celui de Livron ?
Ce n'est pas d'une importance folle (de la messe) - juste savoir où se situe la règle . .

François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyDim 8 Déc 2019 - 7:02

bonjour,

frame a écrit:
Quoi qu'il arrive selon le cas de figure, ou exception à confirmer selon le cas de figure.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. La relation directe est établie par l'Administration selon les nécessités du service. Elle n'est exceptionnelle que si elle sort du cadre habituel de fonctionnement (liaison d'une distribution avec une direction/recette (sauf Paris) placée au-delà d'une direction/recette ordinaire de rattachement). Pour Livron/Lyon, il semble que ce soit le cas au vu des exemples relativement nombreux, sans qu'on puisse le prouver pour le moment (pas moi, du moins).

Rattachement d'une distribution Liv11

D.

frame

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyLun 9 Déc 2019 - 0:42

Bonsoir J-F,
Ma phrase est très mal écrite. Mille excuses Seb .

Ma pensée initiale d'apprenant était qu'une distribution dépendait d'une recette.
A mes yeux cela marche lorsque la distribution est à l'écart des routes postales.
J'ai compris des remarques de Bruno puis des tiennes que l'Administration savait comprendre les nécessités du service. Bien !
Ma réflexion serait donc : est ce que le cas de figure que je présente (ville située sur une autre route (Marseille - Draguignan / Nice) que la relation directe Auriol - Roquevaire) était implicitement accepté par l'Administration ? Et auquel cas était ce prévu dans une Instruction?
Ou bien était ce un arrangement particulier ?
Comme tu le suggère dans l'exemple de Livron - pas évident à prouver.

François

PS: je rentre dans ces détails car il semble que dans les BdR il y ai d'autres exemples, et une info claire m'éviterai d'écrire des âneries (au moins sur ce sujet!).
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyLun 9 Déc 2019 - 7:26

bonjour François,

un distributeur relève d'un directeur, pour ce qui est de sa comptabilité, en principe celui qui chapeaute la circonscription postale dans laquelle la distribution est incluse.

A partir de juillet 1818 (délibération du Conseil postal du 13 février), cette relation est exprimée sur un timbre dont se servent les distributions pour timbrer les lettres au départ.

Rattachement d'une distribution Curs10

Ensuite, l'Administration établit des liaisons (courriers d'entreprise) entre les bureaux, selon les nécessités du service, et des relations entre ces bureaux, une distribution pouvant se trouver sur la route des courriers, et faire dépêche pour une direction dont elle ne relève pas. Ces liaisons sont officielles, elles font l'objet d'un marché avec des entrepreneurs, et les relations entre bureaux font l'objet d'une note interne, reste à les retrouver. Tout ça est ponctuel et local, appelé à changer à chaque modification du réseau. Selon M. Chauvet ou R. Abensur qui ont écrit là-dessus, sauf miracle, il est très improbable de pouvoir prouver par le texte l'existence d'une correspondance exceptionnelle, par exemple.

Pour mémoire, les distributions ont eu une durée d'activité postale assez courte, 55 ans entre 1818, année où elles ont reçu leur cursive (janvier 1819 pour les cursives + DIRECTION comme ci-dessus) pour timbrer leur courrier partant, et janvier 1874, lorsqu'elles ont été transformées en recettes de 4ème classe comptables de leurs deniers.

D.

frame

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyLun 9 Déc 2019 - 10:19

Bonjour Jean-François,

Un grand merci pour cet ensemble de précisions. C'est très clair pour moi maintenant. Bravo Bravo .

Concernant les courriers d'entreprise je me range à ton avis et ceux auxquels tu te réfères. Ce sera très difficile à prouver dans les BdR car les Archives Départementales sont très pauvres en documents versés par l'Administration des Postes entre la Révolution et je dirai les 3/4 du 19eme siècle.

Je continue mon travail de compilation et de Lolo .

François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:03

A la limite, tu trouveras la relation d'un courrier d'entreprise dans les rapports du Conseil général, mais la note interne qui établit la correspondance directe entre la distribution de Tartebugne et la direction de Plougazoual extérieure à sa circonscription, a priori, c'est tintin. On peut le supposer par le marquage, mais à part ça ...

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyMer 11 Déc 2019 - 8:23

bonjour,

avant 1860, une grosse usine de transformation de betterave à sucre (Sucrerie de Bourdon), qui génère un courrier important, située à l'extrême limite orientale du territoire de la commune de Clermont, pile limitrophe de celle d'Aulnat, est desservie par la direction de Clermont place Gaillard, à sept bornes de là. Il n'y a pas d'autre bureau de poste dans le canton.

En 1861, considérant qu'une gare de chemin de fer vient d'ouvrir à Aulnat (petite commune, moins de 1000 habitants), et probablement aussi que l'industriel de Bourdon y gagnerait, l'Etat y ouvre une distribution dépendant de la direction de Clermont. L'arrondissement rural d'Aulnat recouvre désormais les communes voisines de Gerzat et Malintrat (retirées de celui de Clermont), mais aussi, à titre exceptionnel, l'écart de l'usine de Bourbon, bien que celui-ci dépende territorialement de Clermont, pour des raisons de commodité de service (situé à seulement quelques minutes de marche du bureau d'Aulnat).

Rattachement d'une distribution 1861au10

Il a dû y avoir une note interne à l'époque, et c'est dans le BM.

A partir de la mi-1861, les correspondances de Bourdon ne sont plus timbrées de Clermont, mais d'Aulnat.

Rattachement d'une distribution 1868au10

Bourdon rapporte beaucoup d'argent, malgré quelques menus inconvénients pour les poissons, entre autres.

Rattachement d'une distribution Pollub10

D.

vals59

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyMer 11 Déc 2019 - 18:37

Bonjour,

Doudad a écrit:
A la limite, tu trouveras la relation d'un courrier d'entreprise dans les rapports du Conseil général, mais la note interne qui établit la correspondance directe entre la distribution de Tartebugne et la direction de Plougazoual extérieure à sa circonscription, a priori, c'est tintin. On peut le supposer par le marquage, mais à part ça ...

Ce type de relation était très probablement enregistrée administrativement (Direction Départementale) et remontée jusqu'à l'Administration centrale à Paris, car la relation directe entre une distribution et une direction impliquait le tarif de proximité. Mais d'une manière générale, la Poste étant comme le reste de l'Administration française très centralisée, les changements de relation entre bureau devaient être communiqués à Paris. Mais, ça ne veut néanmoins pas dire que tout a été conservé.

@François: Pour Auriol, voici ce qui est dit dans la circulaire n° 3 du bureau de l'organisation et des tarifs du 1er juillet 1847.
Emmanuel.

Rattachement d'une distribution Circ_310
https://postalstories.org
frame

frame

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyMer 11 Déc 2019 - 23:31

Bonsoir,

@doudad : Bravo  superbe recherche !
@emmanuel: merci pour ce document. Je compulse aussi ces circulaires dans l'ordre chronologique. Cela me donne une preuve de chaque date. dur, dur !

François
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:14

Bonjour à tous.
Comme je suis pas doué pour les recherches dans les archives, quelqu'un pourrait me dire quels étaient tous les bureaux en relation avecf la Direction de Luçon ? J'ai pour l'instant repéré Saint-Michel en l'Herm et Chaillé les Marais rattachés à Luçon et Mareuil rattaché à La Roche sur Yon mais aussi en relation avec Luçon.
Merci.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:53

Bonjour,

Nalliers ?

BM d'octobre 1863, p. 476 :

Rattachement d'une distribution Nallie10

Bruno
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyJeu 12 Déc 2019 - 12:06

Nalliers à Luçon en port local :

Rattachement d'une distribution Nallie11

Bruno
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyJeu 12 Déc 2019 - 17:34

Merci Bruno. En revanche pas de cursive connue à Nalliers. Il y a eu création d'un bureau de poste à une date que je ne connais pas. Sans doute après 1849 à moins que je ne dise une ânerie de plus.
Franbçois
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyJeu 12 Déc 2019 - 17:38

Ben oui en 1863, c'est indiqué dans le renvoi du document que tu as mis en ligne.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyJeu 12 Déc 2019 - 18:19

Logiquement, Nalliers correspond également avec Fontenay-le-Comte. Témoin cet autre pli :

Rattachement d'une distribution Nallie12

La boite rurale A correspondrait à Mouzeuil, qui figure également au BM d'octobre 1863 comme commune rurale desservie par Nalliers.

Bruno
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyJeu 12 Déc 2019 - 20:41

Et bien te voilà bien pourvu en pli de la Vendée.
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyJeu 12 Déc 2019 - 20:42

Ah je viens de voir que ce sont des image Delcampe.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyVen 13 Déc 2019 - 7:50

bonjour,

LECOQ a écrit:
quels étaient tous les bureaux en relation avec la Direction de Luçon ?

A l'origine, il semblerait qu'il n'y ait que Mareuil et Chaillé. Voir les cartes des services de la poste aux lettres de Girard et la nomenclature des bureaux de 1837.

Rattachement d'une distribution Chaill10

Ceci entre l'ouverture de ces deux distributions et leur conversion en direction, Bruno doit pouvoir te fournir les dates avec l'Encyclopédie.

D.

LECOQ

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyVen 13 Déc 2019 - 8:23

Bonjour
Merci beaucoup. Effectivement j'avais repéré Mareuil et Chaillé en correspondance. J'ai également une cursive simple de Saint-Michel-en-L'Herm. Si Bruno a les dates de création de ces trois bureaux, je suis preneur.  La seule cursive double qu'on trouve dans le répertoire de Pothion c'est celle de Chaillé qui doit être par conséquent le bureau secondaire le plus ancien.
François
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyVen 13 Déc 2019 - 8:35

Bonjour à tous et bises aux dames,

D'après l'Encyclopédie:
Mareuil: distribution vers 1815  -  Direction: 1/6/1840
Chaillé:  distribution le 1/1/1824 - Direction le 16/8/1842

A bientôt.
Michel Lolo Studieux  et Café
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyVen 13 Déc 2019 - 8:36

Super Michel. Tu n'aurais pas Saint-Michel-en-L'Herm ?
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyVen 13 Déc 2019 - 8:39

Si je me fie aux dates du répertoire de Pothion, ça devrait être novembre 1845.
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyVen 13 Déc 2019 - 8:43

...
St-Michel-en-l'Herm: distribution le 16/11/1845  -  Direction: en 1860

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyVen 13 Déc 2019 - 8:45

Merci mille fois Michel. Quelles sont les références de l'ouvrage que tu consultes ?
Merci à tous pour votre aide.
François
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyVen 13 Déc 2019 - 8:56

Il s'agit de l' "Encyclopédie des Timbres-poste de France" publiée par l'Académie de Philatélie en 1968.
Elle comporte deux volumes.
Les informations concernant les bureaux sont dans le vol.II
Pour la Vendée: pages 351 à 354.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
LECOQ

LECOQ

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyVen 13 Déc 2019 - 9:01

Ouvrage probablement introuvable. Sur la toile on ne trouve que le tome 1.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyVen 13 Déc 2019 - 9:08

Bonjour,

Attention, ce dont on parle ici c'est du tome 1 de l'encyclopédie, lui-même composé de 2 volumes (principal et annexes).

Je viens d'en voir un (comprenant les 2 volumes) pas cher à 100 € sur Delcampe.

Bruno
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyVen 13 Déc 2019 - 9:27

Citation :
Attention, ce dont on parle ici c'est du tome 1 de l'encyclopédie, lui-même composé de 2 volumes (principal et annexes).

Tout à fait, Bruno! Tout à fait!
Quant au prix cela fait un peu moins de 20€ le kilo!
Comparé au filet de bœuf (+/- 60€) c'est pas cher, tu as raison.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
frame

frame

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyVen 13 Déc 2019 - 9:43

bc92 a écrit:
Bonjour,

Bruno

Bojour Pluie ,

C'est pareil j'en trouvé un récemment sur e* à ce prix la.
@Michel, c'est pas faux !

François
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution EmptyVen 13 Déc 2019 - 10:12

frame a écrit:
bc92 a écrit:
Bonjour,

Bruno

Bojour Pluie ,

C'est pareil j'en trouvé un récemment sur e* à ce prix la.
@Michel, c'est pas faux !

François
oui mais le filet pour noel c'est quand même pas mal
en croute avec des cepes ou des girolles
http://ampa02.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rattachement d'une distribution   Rattachement d'une distribution Empty

Rattachement d'une distribution
Page 1 sur 1