Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 PLANCHAGE ENCORE DU ........ A1 et le N° 10

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Empty
MessageSujet: PLANCHAGE ENCORE DU ........ A1 et le N° 10   PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 EmptySam 4 Jan 2020 - 15:38

10A1

1er état :
Filet est accidenté : Coin NE cassé, une partie de filet Est manque entre le haut du 2éme élément de la grecque NE et le bas du 8éme.



Je ne le possède pas





2éme état :

en plus : Rayure fine horizontale de 3mm à l’ouest de la 5éme perle SE.




PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 10a1_e11




PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 10a1_e12



Sur le 2éme timbre, le filet Est est un peu plus dégradé avec une partie absente. 




3éme état :

En plus : Filet Sud Doublé




PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 10a1_e13PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 10a1_e14


 




En réalité sur mes deux exemplaires de l'état 3, le défaut de l'état 2 a disparu.

La question est de savoir si c'est un hasard ou si vos exemplaire de l'état 3 se présentent de la même façon ?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHAGE ENCORE DU ........ A1 et le N° 10   PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 EmptySam 4 Jan 2020 - 15:51

Bonjour,

Mes deux exemplaires du 10 A1 sont à l'état 3 (filet sud double) et sans rayure horizontale.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Empty
MessageSujet: 4 exemplaires   PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 EmptySam 4 Jan 2020 - 19:24

Les plancheurs considèrent que 3 défauts identiques valident une constante. On verra si d'autres plancheurs peuvent confirmer mais il semblerait bien que l'état 3 serait constant avec la disparition du défaut de l'état 2 ou que cela constitue un état 4.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHAGE ENCORE DU ........ A1 et le N° 10   PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 EmptySam 4 Jan 2020 - 19:40

J'avais interrogé sur ce forum Pierre Matan à propos de cette case, mais sans réponse précise :

https://collections.forumgratuit.org/t12915-planchage

Je joins les scans de mes timbres :

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 10-20-10

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Empire16

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Empty
MessageSujet: Aucun doute   PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 EmptySam 4 Jan 2020 - 20:27

Aucun doute pour moi la paire verticale est 10 et 20 A1.
Le 10 A1 est un état 3 et le dédoublement du filet sud est particulièrement bien net.
Le 20A1 est un état 2;

Pour la bande horizontale de 4 :
7 -8 -9 -10 A1
Sur le 10 A1 le filet Sud est doublé donc état 3 même si on ne distingue pas trop les détails du filet Est dégradé.
Sur le 9 A1 le Filet est parait intact mais le filet Sud est nettement doublé. L'état 1 du 9A1 est difficile à identifier.  
Le 7A1 est SEMBLE ZERO (SZ).
Le 8A1 possède un défaut bien visible et bien identifiable : Une cassure du filet Ouest à hauteur du milieu du dernier élément de la grecque NO. Ce défaut est bien visible sur votre timbre.

Félicitations.
Si vous avez des doutes ou que ces pièces ne vous conviennent pas, je suis preneur.
Très heureux Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHAGE ENCORE DU ........ A1 et le N° 10   PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 EmptyDim 5 Jan 2020 - 14:13

Voilà mes exemplaires et remarques (désolé Bruno à l'époque je n'avais même pas vu ta question à Pierre!  Roulement d'yeux )
désolé certaines photos sont floues


  • Etat 1:

sur les 2 exemplaires, le filet Nord est épaissi surtout le quart droit qui est "baveux" , et aussi le filet sud

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Dsc_0937 PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Dsc_0938



  • etat 2 initial

apparition du trait dans le médaillon Est (assez flou) ; le filet NE est encore assez épaissi 
le filet Est, sur son quart supérieur, est aussi dédoublé

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Dsc_0940


  • Etat 2 "normal":


les filets N et S sont absolument "normaux"
le défaut du quart supérieur du filet E est moins épaissi lui aussi

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Dsc_0941 PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Dsc_0942


  • Etat 3:


Sur tous mes exemplaires, disparition du trait du médaillon E
Sur tous mes exemplaires, l'état général de l'impression est nettement plus usé; et le filet N disparaît entièrement au fur et à mesure
le filet S est nettement dédoublé

J'ai deux états un peu différents:


  1. Sur les 3 premiers timbres, le filet nord est encore présent; le dédoublement du filet S est assez éloigné et plus épais que le filet S


PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Dsc_0930 PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Dsc_0931 PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Dsc_0932


  1. sur les 4 derniers exemplaires, le dédoublement S est resserré, et très nette.

le filet N, lui, est complètement absent et écrasé.

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Dsc_0933 PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Dsc_0934 

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Dsc_0935 PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Dsc_0936


Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHAGE ENCORE DU ........ A1 et le N° 10   PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 12:53

Bonjour, Merci pour votre post et les scans de vos timbres.
Néanmoins certaines choses m’échappent.
Comment l’état que vous qualifiez de Etat 2 normal peut venir après celui que vous appelez état 2  initial ? En effet le filet N semble en bien meilleur état. Normalement ce devrait être le contraire.  Et même sur cet Etat 2 normal le filet N a une meilleure présentation que sur vos états 1.
Mystère !!!!
Enfin, je pense que l’état 3, pour lequel il semblerait acquis que le petit trait du médaillon SE disparait, se divise en 1 état 3 et 1 Etat 4 avec pour défaut supplémentaire l’écrasement et la presque disparition du filet N alors qu'en même temps que le dédoublement du filet sud devient vraiment net certainement par  aggravation de la cassure responsable qui en s’écartant laisse 2 filets distincts alors que dans un premier temps  le filet était jusque épaissi.
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 651
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHAGE ENCORE DU ........ A1 et le N° 10   PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 EmptyJeu 9 Jan 2020 - 20:57

Licorne731 a écrit:
Comment l’état que vous qualifiez de Etat 2 normal peut venir après celui que vous appelez état 2  initial ? En effet le filet N semble en bien meilleur état. Normalement ce devrait être le contraire.  Et même sur cet Etat 2 normal le filet N a une meilleure présentation que sur vos états 1.
Mystère !!!!

Bonne remarque!
Si la chronologie est la bonne (cf par exemple le fameux état 4 du 80G1 qu'on n'a pas retrouvé et qui est peut être l'état 6 qu'on évoquait), donc à confirmer sur lettres, alors une possibilité est un resserrement des planches pour diminuer les défauts (ce qui en empire d'autres??)
C'est l'une des pistes sur laquelle Henri planche (haha  Marteau notez le jeu de mot.. Je deviendrai presque clermontois!), vu que Hulot n'a pas cherché à faire de retouches, sa seule solution était de resserrer les vis...

Licorne731Enfin, je pense que l’état 3, pour lequel il semblerait acquis que le petit trait du médaillon SE disparait, se divise en 1 état 3 et 1 Etat 4 avec pour défaut supplémentaire l’écrasement et la presque disparition du filet N alors qu'en même temps que le dédoublement du filet sud devient vraiment net certainement par  aggravation de la cassure responsable qui en s’écartant laisse 2 filets distincts alors que dans un premier temps  le filet était jusque épaissi.

Oui à confirmer là encore avec d'autres exemplaires ou sur lettres!
Revenir en haut Aller en bas
Tino_24

Tino_24


Nombre de messages : 189
Age : 79
Localisation : 13480
Date d'inscription : 02/02/2020

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Empty
MessageSujet: 10A1   PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 EmptyDim 9 Fév 2020 - 15:33

PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 9k=PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 9k=PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 2Q==
PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Z
Mon planchage du 10 A1.
J'ai la même certitude sur la paire (20 A1 il y a les repères sur la légende sud)
et sur la bande que j'identifie par le 10 A1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Empty
MessageSujet: Re: PLANCHAGE ENCORE DU ........ A1 et le N° 10   PLANCHAGE ENCORE DU ........    A1  et le N° 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PLANCHAGE ENCORE DU ........ A1 et le N° 10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: PLANCHAGE-
Sauter vers: