Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ?   Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? EmptyDim 5 Jan 2020 - 12:13

Bonjour,

Je commence à jeter un oeil sur les étoiles et losanges de Paris.
Cette pièce m'interpelle (sans doute du fait de mon ignorance absolue ...) : il semble bien que l'on soit en présence d'une étoile 1 et d'une étoile muette sur cette lettre de Paris pour Paris du 23/11/1865

Je ne vois pas de loup au niveau de l'oblitération ni du timbre.

Bref je m'interroge :Pourquoi changer d'étoile en cours de route ?  est-ce normal, courant et banal ou bien intéressant ? 

Merci de vos lumières Clin d'oeil

Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? S-l16023

NB : j'ai jeté un oeil sur l'excellent site de Doudad sur le sujet, mais cette particularité n'est pas indiquée
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ?   Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? EmptyDim 5 Jan 2020 - 13:35

whinpo a écrit:
il semble bien que l'on soit en présence d'une étoile 1 et d'une étoile muette sur cette lettre de Paris pour Paris du 23/11/1865

Oui, il semble en effet que ce soit le cas.

Citation :
Pourquoi changer d'étoile en cours de route ?  est-ce normal, courant et banal ou bien intéressant ? 

Je dirais que c'est anormal, peu courant et donc pas banal, anecdotique mais intéressant.

Citation :
site de Doudad sur le sujet, mais cette particularité n'est pas indiquée

Il ne tient qu'à toi que ça y figure, si tu me prêtes ton scan (ou si tu en as un meilleur - mail sur ma page d'accueil).

Le boulevard Sébastopol est au bout de la rue Réaumur, à deux pas de la Bourse, mais le bureau 1, tout frais bureau de passe en novembre 1865, fait dépêche pour le bureau central même pour les lettres locales, a priori (pour ce que j'en sais). Ce qui veut dire que le dit bureau central a pu frapper son étoile muette en passe, genre compulsivement.

Mais le bureau 1 possédait des étoiles muettes, et il est alors possible qu'une d'elles ait été frappée un peu vite, le postier ayant ensuite rectifié le tir avec une étoile 1. Je pense que c'est le plus probable, et je ne pense pas qu'il y ait d'autre raison. Tu ne dis pas s'il y a quelque chose au dos (si il y avait le dateur d'un autre bureau de Paris, ça deviendrait vite passionnant  Clin d'oeil ).

Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? Et112
Relevé empreintes bureau 1

On peut soupçonner qu'il manque un point en position 4 de l'étoile pleine en bas à gauche (position inversée 180° par rapport à ta lettre). Je te laisse la latitude d'imaginer que c'est la même que celle frappée sur ta lettre, ou pas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ?   Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? EmptyDim 5 Jan 2020 - 14:20

Merci pour cette réponse.

En effet, la ressemblance avec l'étoile que tu présentes semble valider ton hypothèse de frappe au bureau de la Bourse (le point semble bien manquant).
Cette lettre est en vente, mais un peu chère (je suis en train de négocier avec le vendeur ...), je n'ai donc pas (encore) le dos de celle-ci.

Si je réussis à l'avoir je te ferai passer un scan et on pourra essayer de comparer au mieux cette étoile muette Clin d'oeil

merci encore Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ?   Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? EmptyJeu 9 Jan 2020 - 19:55

bonsoir,

Je viens de recevoir la lettre, malheureusement rien au verso ...
Je vous joins un meilleur scan Clin d'oeil

Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? 1530-e10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ?   Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? EmptyVen 10 Jan 2020 - 7:17

bonjour,

merci pour le scan, j'ai modifié ma page.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ?   Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? EmptyVen 10 Jan 2020 - 22:21

chouette Clin d'oeil
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ?   Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etoile 1 + Etoile muette : est-ce possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etoile muette à l'arrivée...
» Dimensions de l'étoile muette de Paris
» Etoile muette et convoyeur station
» Une étoile muette le 29 mars 1876
» étoile 9 P10 ou P11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: