- whinpo a écrit:
- il semble bien que l'on soit en présence d'une étoile 1 et d'une étoile muette sur cette lettre de Paris pour Paris du 23/11/1865
Oui, il semble en effet que ce soit le cas.
- Citation :
- Pourquoi changer d'étoile en cours de route ? est-ce normal, courant et banal ou bien intéressant ?
Je dirais que c'est anormal, peu courant et donc pas banal, anecdotique
mais intéressant.
- Citation :
- site de Doudad sur le sujet, mais cette particularité n'est pas indiquée
Il ne tient qu'à toi que ça y figure, si tu me prêtes ton scan (ou si tu en as un meilleur - mail sur ma page d'accueil).
Le boulevard Sébastopol est au bout de la rue Réaumur, à deux pas de la Bourse, mais le bureau 1, tout frais bureau de passe en novembre 1865, fait dépêche pour le bureau central même pour les lettres locales,
a priori (pour ce que j'en sais). Ce qui veut dire que le dit bureau central
a pu frapper son étoile muette en passe, genre compulsivement.
Mais le bureau 1 possédait des étoiles muettes, et il est alors possible qu'une d'elles ait été frappée un peu vite, le postier ayant ensuite rectifié le tir avec une étoile 1. Je pense que c'est le plus probable, et je ne pense pas qu'il y ait d'autre raison. Tu ne dis pas s'il y a quelque chose au dos (si il y avait le dateur d'un autre bureau de Paris, ça deviendrait vite passionnant
).
Relevé empreintes bureau 1
On peut soupçonner qu'il manque un point en position 4 de l'étoile pleine en bas à gauche (position inversée 180° par rapport à ta lettre). Je te laisse la latitude d'imaginer que c'est la même que celle frappée sur ta lettre, ou pas.
D.