bonjour,
ces 10 centavos coupés du Chili sont officiels (décret n°350 du 21 octobre 1854). Ils découlent de l'introduction du timbre-poste au Chili (loi du 11 octobre 1852), et de l'établissement d'un nouveau tarif postal au 1er juillet 1853. La loi fixe les valeurs de 1 centavo pour les imprimés, 5 centavos pour la lettre du premier échelon, 10 centavos pour la lettre du deuxième et 20 centavos pour le troisième, bien qu'au départ, seules les valeurs de 5 et 10 centavoss aient été imprimées.
Les timbres ont été imprimés chez Perkins, Bacon & Co. Ltd. à Londres, en tirage relativement limité, donc comme ils ont tous été vendus en peu de temps, il a fallu faire un tirage local chez Narciso Desmadryl et Henry C.Gillet à Santiago, tout en passant une nouvelle commande à Londres.
Toujours est-il que les timbres à 5 centavos étant épuisés, la solution immédiate fut de couper en deux les vignettes à 10 centavos, autorisée par le décret du 21 octobre 1854. L'utilisation s'est prolongée jusqu'au 1er janvier 1862.
Là, il est difficile de voir s'ils sont authentiques ou pas (je ne suis pas expert, et les scans ne sont pas très lisibles). Mais bon, si Calves a signé, il ne faut pas être plus royaliste que Ségolène.
D.
_________________
dubito, ergo sum