Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 lettre de 1814 - Verceil italie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
georges barrier




Nombre de messages : 104
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2019

lettre de 1814 - Verceil italie Empty
MessageSujet: lettre de 1814 - Verceil italie   lettre de 1814 - Verceil italie EmptyMer 22 Jan 2020 - 18:34

Bonjour

J'ai des difficultés avec les marques de cette lettre d'Alais dans le Gard pour l'Italie
en 0ctobre 1814 , contemporaine de l'exil à l'ile d'elbe si je ne me trompe et où l'expéditeur cherchait à connaitre le ( funeste ? ) sort du soldat Jacquier

Je n'arrive pas :
- à bien voir la nature de la marque libellée " Raume ( Royaume ) d'Italie par  Verceil " ( Vercelli - Départements conquis ?? ) et à trouver quel catalogue ( ancien )  pourrait bien l 'identifier ;
- à calculer le montant des differentes taxes et leur usage
- à comprendre la marque en rouge (LT ?? ) et son usage

Merci de votre aide
Cordialement
GB

lettre de 1814 - Verceil italie Alais110
lettre de 1814 - Verceil italie Alais210
lettre de 1814 - Verceil italie Alais310
Revenir en haut Aller en bas
georges barrier




Nombre de messages : 104
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2019

lettre de 1814 - Verceil italie Empty
MessageSujet: Re: lettre de 1814 - Verceil italie   lettre de 1814 - Verceil italie EmptyMer 22 Jan 2020 - 18:45

entre temps j'ai trouvé la marque postale d'entrée sur le catalogue de Mr Noel de 1976
reste à  comprendre les autres  questions en suspens et le décodage de cette lettre

lettre de 1814 - Verceil italie Vercei10
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

lettre de 1814 - Verceil italie Empty
MessageSujet: Re: lettre de 1814 - Verceil italie   lettre de 1814 - Verceil italie EmptyMer 22 Jan 2020 - 20:23

Bonsoir,

moyennant une illustration plus lisible, je peux éventuellement transmettre à quelque marcophile italien.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
georges barrier




Nombre de messages : 104
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2019

lettre de 1814 - Verceil italie Empty
MessageSujet: Re: lettre de 1814 - Verceil italie   lettre de 1814 - Verceil italie EmptyMer 22 Jan 2020 - 23:08

A vrai dire , je ne sais pas comment mieux faire car mes scans sont bons à l'origine ( jpeg ) et bien cadrés
Je cherche vainement l'icone trombonne dans les outils proposés par le forum ,  qui sert normalement a poser des piéces jointes comme dans un mail.... ????

J'ai probablement 2 bras gauches sur ce sujet
conseils bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

lettre de 1814 - Verceil italie Empty
MessageSujet: Re: lettre de 1814 - Verceil italie   lettre de 1814 - Verceil italie EmptyJeu 23 Jan 2020 - 0:35

Bonsoir ou bonjour (vu l’heure) à toutes et à tous et en particulier à Georges Barrier,

Voilà l’adresse d’un post très utile, il indique en autre comment intégrer des images : https://collections.forumgratuit.org/t1846-comment-rediger-un-post-mis-a-jour

A+
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre de 1814 - Verceil italie Empty
MessageSujet: Re: lettre de 1814 - Verceil italie   lettre de 1814 - Verceil italie EmptyJeu 23 Jan 2020 - 11:53

bonjour,

georges barrier a écrit:
- à calculer le montant des differentes taxes et leur usage
- à comprendre la marque en rouge (LT ?? ) et son usage

je dirais que la lettre, adressée à un militaire français en campagne à l'étranger (Royaume d'Italie) est partie d'Alais en dépêche pour Turin (département français du Pô, n°104), bureau d'échange. Elle a été frappée d'un timbre de transit LT (lettere Torino, je crois bien), et taxée selon le tarif intérieur français entre Alais et Verceil (frontière de sortie), d'abord par erreur à 6 décimes, puis à 5 décimes pour une simple sur moins de 400 km (la distance entre les deux taxes doit être ric-rac). Le port sur les territoires étrangers (après Verceil) est gratuit de et pour les militaires y faisant campagne.

lettre de 1814 - Verceil italie Depcon10

De toutes manières, l'hôpital français de Palmanova (Udine, Frioul) doit être fermé à cette époque, et la lettre est revenue à Verceil. Pas de déboursé, il est possible que quoi qu'il en soit (retour ou pas), c'est Verceil qui récupère la taxe.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
georges barrier




Nombre de messages : 104
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/05/2019

lettre de 1814 - Verceil italie Empty
MessageSujet: Re: lettre de 1814 - Verceil italie   lettre de 1814 - Verceil italie EmptyJeu 23 Jan 2020 - 17:23

Merci beaucoup de ce décodage
Trés cordialement
GB
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre de 1814 - Verceil italie Empty
MessageSujet: Re: lettre de 1814 - Verceil italie   lettre de 1814 - Verceil italie EmptyJeu 23 Jan 2020 - 17:38

Je dis "adressée à un militaire français en campagne à l'étranger", la suscription indique un "directeur ou économe", je pense que même s'il ne s'agit pas forcément d'un militaire avec sabre et shako, le destinataire bénéficie de la franchise partielle  (ça explique en tout cas parfaitement la taxe).

On trouve des lettres de France pour les agents civils (ravitailleurs en particulier) de l'Armée d'Espagne dans les mêmes années seulement taxées pour l'intérieur.

Le texte, c'est la loi du 27 juin 1792.

lettre de 1814 - Verceil italie 179211

Sur le net, on trouve mention de quelques braves grognards malencontreusement décédés à l'hôpital de Palmanova, qui devait avoir au minimum une "salle militaire" française, avec un responsable ad hoc.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

lettre de 1814 - Verceil italie Empty
MessageSujet: Re: lettre de 1814 - Verceil italie   lettre de 1814 - Verceil italie EmptySam 25 Jan 2020 - 10:13

Bonjour,

juste un petit complément : LT est plutôt pour Lettre en Transit.

L'image laisse entr'apercevoir un motif voire un nom au-dessus : ne serait-ce point ce modèle de cachet :

lettre de 1814 - Verceil italie 910


Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre de 1814 - Verceil italie Empty
MessageSujet: Re: lettre de 1814 - Verceil italie   lettre de 1814 - Verceil italie EmptySam 25 Jan 2020 - 10:59

bonjour,

dans les conventions bilatérales avec pays tiers, "lettre en transit" indique généralement que la lettre doit un port pour le trajet dans le pays tiers.

Ici, ça ne se justifie pas, puisque le port intérieur est compté jusqu'à Verceil. Cela dit, l'utilisation d'origine du LT de Turin (ou de Verceil, du coup) est peut-être bien "Lettre en transit", qui serait sans signification dans ce cas précis.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1783
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

lettre de 1814 - Verceil italie Empty
MessageSujet: Re: lettre de 1814 - Verceil italie   lettre de 1814 - Verceil italie EmptySam 25 Jan 2020 - 11:26

Doudad a écrit:
 "Lettre en transit", qui serait sans signification dans ce cas précis.

Bonjour,

c'est sans doute le cas ici aussi ? 

lettre de 1814 - Verceil italie Captu189

Lettre de Gemona (septembre 1808), département de Passariano (près d'Udine) pour Lyon, transit via Milan (LT).
mention ala posta militare en haut à droite
12 décimes en arrivée pour le parcours français ?

(collection Marco Panza)

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre de 1814 - Verceil italie Empty
MessageSujet: Re: lettre de 1814 - Verceil italie   lettre de 1814 - Verceil italie EmptySam 25 Jan 2020 - 13:40

Une taxe de 12 décimes, c'est très élevé en 1806, ici ça correspondrait à 400 km au double port (11 à 15 gr). Je me rends d'ailleurs compte que je me suis trompé dans ma lecture de taxe plus haut, 6 décimes faisaient bien la taxe de la simple entre Alais et Verceil, pourquoi la taxe a t'elle été réduite d'un décime, je ne sais pas ?

Sur la lettre suivante, de Bavière pour Florence (dép. fr. Arno), la marque LT se conçoit, transit par le Royaume d'Italie.

lettre de 1814 - Verceil italie Milt10


D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre de 1814 - Verceil italie Empty
MessageSujet: Re: lettre de 1814 - Verceil italie   lettre de 1814 - Verceil italie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre de 1814 - Verceil italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préphilatélie du royaume d'Italie (1805-1814)
» documentation Italie 1802 - 1805 et 1805 - 1814
» 1814, lettre de Paris pour Paris non distribuable
» Lettre Italie 1837
» Lettre vérifiée Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: