| Lettre Italie 1837 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Lettre Italie 1837 Sam 10 Oct 2015 - 18:10 | |
| Bonsoir, J'ai un peu beaucoup de mal à déchiffrer toutes les annotation sur ce pli: " /> " /> Partie de Diano-Marina sur la côte Ligure pour Lambesc "poste restante pour son chateau" et Salon. Un cachet "Italie par Antibes", un "CS_R" (courrier sarde peut être 2e rayon) 1decime rural en rouge, Quid pour AGOSI, 5 et les marques (sardes) au dos, Idem pour la taxe 6 decimes, rayé 10 F. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettre Italie 1837 Sam 10 Oct 2015 - 18:44 | |
| Bonjour,
Déjà, au recto et au verso, les trois marques AGOS sont des dates, août (agosto).
CS 2R, OK probablement.
Au recto, 5 doit représenter 5 décimes de lire demandés par les Sardes aux Français pour leur part du transport.
Au verso en rouge je lis RETRODATO ce qui veut plus dire pour moi antidatée que retour à l'envoyeur ?? Sais pas.
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre Italie 1837 Dim 11 Oct 2015 - 13:00 | |
| bonjour,
j'ai beau tourner cette lettre dans tous les sens, je n'arrive pas à faire cadrer les taxes.
Le tarif pour Lambesc pouvait être de 4 décimes (6 décimes à l'échelon suivant), celui pour Salon 5 décimes, et la France remboursait 12 décimes pour trente grammes de lettres du deuxième rayon sarde.
Va faire coller quelque chose avec ça ...
D. |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Lettre Italie 1837 Dim 11 Oct 2015 - 14:09 | |
| Bonjour Bruno & Doudad, Merci pour vos commentaires . Si la lettre est parti le 1er août, le cachet retrodato qui signifie aussi retardé pourrait expliquer une lenteur sur le trajet sarde Hypothèse pour le tarif: si les sardes indiquent 5 au recto, on pourrait présumer que la taxe demandée par Salon soit de 10 décimes? F. |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Lettre Italie 1837 Dim 11 Oct 2015 - 15:00 | |
| Bonjour,
Les lettres du 2ème rayon sarde coûtaient 5 décimes jusqu'au bureau d'échange français, ici Antibes. A ce port, il fallait rajouter le port français du bureau d'échange jusqu'à destination. Ici, selon le tarif de 1828, on a une distance (en ligne droite) entre Antibes et Lambesc de 149 Km et des poussières. A l'époque les bureaux utilisaient des cartes à rayons moins précises qu'aujourd'hui et les "poussières" ont peut être fait basculer Lambesc sur ou après le rayon des 150 Km, portant ainsi le port intérieur de cette lettre à 5 décimes. On a donc 5 décimes de port sarde + 5 décimes de port intérieur français = 10 décimes. Le port intérieur reste à 5 décimes si la lettre est bonne pour Salons de Provence (même fourchette de distance). Pour le 6 décime rayon, je ne vois pas.
Par contre, le décime rural de destination me semble abusif pour une poste restante.
Emmanuel. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Lettre Italie 1837 Dim 11 Oct 2015 - 15:30 | |
| Pour le décime rural, peut-être s'agit-il d'une correction d'adresse à la demande préalable du destinataire (me faire suivre le courrier poste restante de Lambesc à mon château près Salon...) Lambesc et Salon étant quasi à touche touche.
RETRODATO semble être un équivalent sarde du DEBOURSE français, confirmerait un retour à l'envoyeur déjà envisageable par l'absence de taxe française non biffée. Si quelqu'un a les FM 224 (Le retrodato des postes SARDES, par P. BENINI)...
Bruno |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Lettre Italie 1837 Lun 12 Oct 2015 - 7:53 | |
| Bonjour,
Merci Emmanuel pour avoir démêlé le tarif. Bruno, l'expéditeur écrit à Mr de Cazeneuve "Nissa" puis signe cabalistique "à Lambesc poste restante pour son chateau" Si la lettre a été présenté à Nice en première instance, cela pourrait expliquer un déboursé. Qu'en penses tu?
François |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: Lettre Italie 1837 Lun 12 Oct 2015 - 19:23 | |
| - frame01 a écrit:
Bruno, l'expéditeur écrit à Mr de Cazeneuve "Nissa" puis signe cabalistique "à Lambesc poste restante pour son chateau" Si la lettre a été présenté à Nice en première instance, cela pourrait expliquer un déboursé. Qu'en penses tu?
Bonsoir, Je dois dire que le Nissa ou Nizza de la suscription m'avait échappé Peut-être rédigée Monsieur... Nizza, faire suivre (FS, ou équivalent en italien) à Lambesc poste restante pour son château. Mais même comme cela je ne recolle pas les morceaux de taxes et de déboursé, désolé. Bruno |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Lettre Italie 1837 Lun 12 Oct 2015 - 19:31 | |
| - bc92 a écrit:
Peut-être rédigée Monsieur... Nizza, faire suivre (FS, ou équivalent en italien) à Lambesc poste restante pour son château. Bruno Bonsoir, Tu est aussi que doudad. en effet fs en italien fare seguire = faire suivre F. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettre Italie 1837 | |
| |
|
| |
| Lettre Italie 1837 | |
|