| Cachets à expertiser ;-) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coltsc
Nombre de messages : 553 Localisation : france Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Cachets à expertiser ;-) Jeu 23 Jan 2020 - 17:40 | |
| Bonjour à tous, Voici ce que j'ai trouvé récemment : 1- Un EP 10 c Sage avec oblitération (faible j'en conviens) de Paris Passy avec un 1 de chaque côté. 2- Un autre EP 10 c Sage avec ce qui ressemblerait à un double daguin solo vu les tâches en-dessous de chaque cachet. Idem pour le cachet d'arrivée à Montmerle. Le problème, c'est que je me demande si la poste a installé des machines à oblitérer le volumineux courrier de ces 2 villages, l'un de 1 600 habitants à l'époque et l'autre de 600... Merci pour vos avis et éclairages. JF |
|
| |
coltsc
| |
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Cachets à expertiser ;-) Jeu 23 Jan 2020 - 17:54 | |
| bonjour, - coltsc a écrit:
- le volumineux courrier de ces 2 villages
Passy 1 ne peut pas voir de Daguin en 1879 (ou alors c'est un scoop à faire avaler sa gaule à notre ami pêcheur). Passy 1 va rapidement devenir PARIS-70, petit village certes, mais recette composée de quatrième classe, tout de même. Donc gros bureau L'autre, les taches sont celles de la vis de blocage du dateur manuel type 1884, pas du piston Daguin. D. EDIT : mea culpa, j'ai mal lu ton post. Tu ne cherches pas de Daguin à Passy en 1879, pardon. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Cachets à expertiser ;-) Jeu 23 Jan 2020 - 18:03 | |
| Pour compléter, Passy-lès-Paris, ouvert en 1860, (PC2386/GC2793) devient Paris-Passy 1 (GC2793) le 16/1/72 pour le différencier de Paris-Passy 2 (GC 6120) qui deviendra PARIS-71.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Cachets à expertiser ;-) Jeu 23 Jan 2020 - 18:07 | |
| bonsoir toul'monde je ne suis pas compétent pour le tàd de Paris MAIS pour les deux tàd de AUDUN le ROMAN et celui de MONTMERLE, il n'y a aucun problème, et tu peux arrêter de te questionner sur l'éventuelle mécanisation de ces bureaux par rapport à ces oblitérations. La responsabilité de ces taches n'incombe pas à Eugène.
je rappelle que les éléments mobiles placés dans la cuvette du cachet et composant le bloc dateur, restent en position grâce à l'action de serrage d'une vis à papillon dont les ailettes peuvent se maculer d'encre et donc laisser une trace lors de l'apposition des tàd. Cette salissure malencontreuse se trouve à + ou - 5mm du cachet. La trace du piston , elle , se situe à 15mm dans le cas d'un bord à bord ; pescator |
|
| |
coltsc
| Sujet: Re: Cachets à expertiser ;-) Jeu 23 Jan 2020 - 18:13 | |
| Merci Doudad pour ces réponses rapides.
Je viens de chercher sur le Net une photo d'un bloc dateur type 1884 pour comprendre comment cette tâche de couleur peut arriver. Je vois bien pour le piston toucheur d'une oblitération Daguin mais là, je ne vois pas du tout.
Si tu peux me donner des précisions photo à l'appui, ça serait parfait.
JF |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Cachets à expertiser ;-) Jeu 23 Jan 2020 - 18:14 | |
| pour illustrer voilà la photo de cachets montrant la vis à ailettes évoquée ci dessus pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Cachets à expertiser ;-) Jeu 23 Jan 2020 - 18:18 | |
| Oui, on rentre les éléments dans le trou, dans le bon sens et sans se tromper, et on serre le tout avec la grosse vis. Et quand on appuie trop le dateur dans l'encreur, on salope la vis (si elle est tournée comme il faut - ou comme il ne faut pas), et on salope la feuille. D. PS : désolé, on se bouscule avec François. Avant j'avais un notif comme quoi un nouveau message était arrivé, je ne l'ai plus. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
coltsc
| Sujet: Re: Cachets à expertiser ;-) Jeu 23 Jan 2020 - 18:23 | |
| OK. Compris.
Merci à tous les 2 pour ces explications probantes.
JF |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cachets à expertiser ;-) | |
| |
|
| |
| Cachets à expertiser ;-) | |
|