Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Eygurande - Distribution...

2 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie

Eygurande - Distribution... Empty
MessageSujet: Eygurande - Distribution...   Eygurande - Distribution... EmptySam 25 Jan 2020 - 21:02

Bonjour à tous et bises aux dames,

Eygurande (+/- 1000hab. en 1853), en Corrèze, est à cette époque un bureau de distribution (4ème classe) qui, si j'en crois l'Académie, est rattaché à la Direction de Rochefort-Montagne (Puy-de-Dôme).

Je possède cette lettre, datée d'Eygurande le 16 juin 1853, à destination de Doudad Clermont-Ferrand où elle arrive le 19 (tàd au verso):

Eygurande - Distribution... 15561359

Ce qui m'interpelle, c'est le tàd de Bourg-Lastic (18 juin).
Pourquoi n'est-ce point le tàd de Rochefort-Montagne qui, à mon sens, aurait dû être frappé? Est-ce lié à la distances séparant les deux villes?

Eygurande - Distribution... Eygura10

Eygurande / Bourg-Lastic: environ 10km.
Bourg-Lastic / Rochefort-Montagne: environ 30km.
Une halte nocturne?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux très confiant quant à la(les) réponse(s) future(s)!*

* C'est quand même plus simple d'écrire: "quant aux réponses futures", non?
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Eygurande - Distribution...   Eygurande - Distribution... EmptySam 25 Jan 2020 - 21:24

... La réponse à ma question ne serait-elle pas  dans ce texte  de Louis Lenain (in "Catalogue des Cursives" - J. Pothion 1976)

Eygurande - Distribution... 15561360

Le messager prend la lettre à Eygurande (un coup de tampon "type 20"), part d'un bon pas (ou, tranquille sur son cheval perché) jusqu'au bureau de distribution le plus proche: Bourg-Lastic. Là, coup de tampon ("type 15"), on fait les comptes avec le chef, on laisse la lettre et retour à la maison (une soupe, chabrot et au lit!).

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Eygurande - Distribution...   Eygurande - Distribution... EmptySam 25 Jan 2020 - 21:42

bonsoir,

Citation :
Eygurande ... est rattaché à la Direction de Rochefort-Montagne (Puy-de-Dôme).

tout dépend à quelle date. En 1843, probablement. En 1845, conversion de Bourg-Lastic en direction, c'est moins certain.

Que dit ta source, exactement ?

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Eygurande - Distribution...   Eygurande - Distribution... EmptySam 25 Jan 2020 - 21:45

Labroquerie a écrit:
La réponse à ma question ne serait-elle pas  dans ce texte  de Louis Lenain (in "Catalogue des Cursives" - J. Pothion 1976)

Lenain parle de la Ferme des Postes. Avant 1792.

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Eygurande - Distribution...   Eygurande - Distribution... EmptySam 25 Jan 2020 - 23:33

Voici les informations concernant les 3 bureaux (Encyclopédie de l'Académie de Philatélie)

Eygurande - Distribution... 15561363

Eygurande - Distribution... 15561361

Eygurande - Distribution... 15561362

Pour ta seconde intervention, dois-je comprendre que le processus n'était plus le même?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Eygurande - Distribution...   Eygurande - Distribution... EmptyDim 26 Jan 2020 - 6:20

bonjour,

en 1843, du fait de l'érection de la distribution de Rochefort en direction des postes, la correspondance entre les communes situées dans l'arrondissement rural de Bourg-Lastic et Clermont-Ferrand est retardée de 24 heures. Les lettres qui auparavant voyageaient par la correspondance directe Bourg-Lastic/Clermont passent désormais la nuit à Rochefort.

Il y a plainte au Conseil général (CGPDD 1843), et demande d'érection de la distribution de Bourg-Lastic en direction des postes, pour remédier à cet état de fait. La chose est accomplie en octobre 1845.

Je parierai presque ma prochaine pension qu'à cette date, la correspondance Bourg-Lastic/Clermont est rétablie, sans que l'Académie en ait eu vent. Ce qui serait conforme aux usages en vigueur, et à la forme de ta lettre.

Citation :
Le messager prend la lettre à Eygurande (un coup de tampon "type 20"), part d'un bon pas (ou, tranquille sur son cheval perché) jusqu'au bureau de distribution le plus proche: Bourg-Lastic. Là, coup de tampon ("type 15"), on fait les comptes avec le chef, on laisse la lettre et retour à la maison (une soupe, chabrot et au lit!).

C'et beau comme du Jean Anglade, mais ça ne correspond pas. Le distributeur applique sa cursive, met en dépêche par courrier d'entreprise pour le directeur de Bourg-Lastic, qui ouvre, applique son dateur de direction, taxe le port dû, et fait dépêche directe pour Clermont. Et pas de chabrot pendant le service.

Chabrot, ça se perd. Mon beau-père (85 ans aux prunes) ne concevrait pas la soupe du soir sans sa piquette (avant c'était la sienne, depuis il a tout arraché à cause de son âge et de celui de sa vigne, et pour la prime), mais son fils ne l'a jamais fait, à ma connaissance. Les temps changent. De même il parle patois, mais pas son fils.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Eygurande - Distribution...   Eygurande - Distribution... EmptyDim 26 Jan 2020 - 7:54

Labroquerie a écrit:
Pour ta seconde intervention, dois-je comprendre que le processus n'était plus le même?

Je suppute que l'extrait vient de "La poste de l'ancienne France". Lenain parle de l'Ancien Régime.

A partir du mois de janvier 1792, suite à un décret de l'Assemblée constituante du 26 août 1790 (art. 5), l'administration générale des postes aux lettres, des postes aux chevaux et des messageries est régie par les soins d'un Directoire des postes se substituant à la Ferme des Postes.

On a déjà évoqué le système ancien, à propos des Bouches-du-Rhône, je crois. Il y avait le réseau de la Ferme, sur les grandes routes de poste, avec les malles et tout le toutim, et la taxation au tarif, et des fois un peu plus (il fallait que le fermier général, qui avançait l'argent du bail au Roi, rentre dans ses fonds). Il y avait assez peu de bureaux de poste, avec en complément ce qu'on appelait des distributions, où et d'où des commis faisaient la liaison avec le réseau de la Ferme. Et en dehors de ça, il y avait les messagers locaux des conseils de bourgeois, qui faisaient la liaison entre les distributions et les bourgs, à leur service et pas à celui de la Ferme. Ils contrevenaient au privilège de la Ferme, mais celle-ci s'en fichait tant que ça restait en dehors de son réseau, et que l'exploitation n'était pas rentable pour elle.

A la Révolution, tout à changé, on a raccourci quelques privilégiés (pas suffisamment, à mon avis), et la poste est devenue un service public. Des bureaux ont été ouverts dans les chefs-lieux qui n'en avaient pas, les distributions ont commencé à fonctionner à l'image des directions (1819), des messagers-piétons municipaux ont fait le tour des cantons dès 1796, puis les facteurs ruraux en 1830. Tout ça payé par l'impôt, direct ou indirect.

D.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Eygurande - Distribution...   Eygurande - Distribution... EmptyDim 26 Jan 2020 - 9:41

JF, tu me flattes en comparant ma prose avec celle d'un écrivain*... dont je n'ai rien lu. "Nul n'est parfait" (formule très utile en cas de lacunes).

Merci pour les précisions que tu apportes.
L'Académie est une fois de plus prise en défaut d'information ( Clin d'oeil à l'intention d'un Académicien de Besançon).
Je prends note tout cela.

Citation :
(Tu) suppute(s) que l'extrait vient de "La poste de l'ancienne France". Lenain parle de l'Ancien Régime.
Mal supputé!
Cet extrait provient (comme signalé! Clin d'oeil ) du "Catalogue des Marques Postales des Bureaux de Distribution de France 1819-1858" (pour faire plus simple, souvent appelé "Catalogue des Cursives"). Ce qui ne change rien à la nature de ta remarque.
L. Lenain y expose (sur 5 pages) ce qu'il considère comme le point définitif sur ce service.
Si tu veux les scans...

J'ai, un peu, mélangé les époques et les pratiques (c'est un reproche que l'on me fait parfois d'amalgamer!).

Pour en revenir aux choses sérieuses: chabrot. **
Mon grand-père maternel, né à Argentat au XIXème siècle, corrézien "pure" souche, faisait chabrot évidemment.
Le patois.
Dès qu'il retournait en Corrèze, il ne parlait rien d'autre que le patois avec les gens du cru. Il y a 2/3 ans j'ai eu l'occasion, fortuite, de rencontrer un petit groupe d'anciens. Parmi eux, un homme, à peine plus âgé que moi, se souvenait parfaitement de mon grand-père qui ne le croisait jamais dans la rue sans lui parler autrement qu'en patois!
A St-Bazile, j'ai un voisin (55/60ans) qui le parle.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui ajoute, pour ceux qui voudraient en savoir davantage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Anglade
**  https://fr.wikipedia.org/wiki/Chabrot
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Eygurande - Distribution...   Eygurande - Distribution... EmptyDim 26 Jan 2020 - 10:04

Doudad a écrit:
Je parierai presque ma prochaine pension qu'à cette date, la correspondance Bourg-Lastic/Clermont est rétablie, sans que l'Académie en ait eu vent.

Deux grosses fautes de grammaire dans une seule ligne, les Académiciens français se retourneraient dans leur tombe s'Ils n'étaient pas Immortels. J'ai honte Gêné  !

Anglade, on connait bien, et on aime bien, par ici (du moins les plus anciens). C'est notre Giono (ou Pagnol) à nous. Incidemment, il est décédé à l'âge canonique de 102 ans à cinquante mètres de chez moi, à l'Ehpad du quartier, mais je n'y suis pour rien.

Lenain, je pense, résume l'histoire des distributions, jusqu'à l'introduction des cursives. Ces cursives ont été introduites en avril 1819, afin de permettre aux distributeurs de timbrer les lettres auxquelles ils donneront cours, autrement dit celles qu'ils transmettront à leurs bureaux correspondants (en principe leurs - avec un s -  directions en correspondance directe). Leurs prérogatives vont s'élargir jusqu'à leur transformation en recettes en 1874.

D.

MessageSujet: Re: Eygurande - Distribution...   Eygurande - Distribution... Empty

Eygurande - Distribution...
Page 1 sur 1