Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 pour les amateurs de daguins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyDim 2 Fév 2020 - 17:11

bonjour 
ci dessous quelques daguins ,du moins je le pense qui n'ont rien d'exceptionnelles (c'est juste pour illustrer ce forum )
bon dimanche et ....bonnes crêpes !!!


pour les amateurs de daguins  15_c_b12[url=https://servimg.com/view/20081960/20]pour les amateurs de daguins  25_c_n12[url=https://servimg.com/view/20081960/21]pour les amateurs de daguins  25_c_n13[/url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyLun 3 Fév 2020 - 0:16

bonsoir Fancharbraz
et merci d'illustrer mon forum préféré; belles images
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyMar 4 Fév 2020 - 0:10

bonsoir tous
et François
excusez mon retard à la détente; je reprends donc ce fil pour donner qques infos supplémentaires.
pour Shang Haï, je ne peux que dire que le tàd est garni d'un bd type 84m: jours et mois en romain , millésime en bâton

pour Biarritz , le bd est en baton et cette date approche la fin de l'utilisation de ce type actuellement à
ma connaissance en AOUT  99. mais il y a des recherches à faire , car la pdc des 84c est actuellement connue en 1902;
ça fait un gros trou

pour Chalon s saone , c'est le plus intéressant pour moi;
en effet le 11 JANV 87 devient la pdc des 84m , autrement dit le millésime qui amorce, en principe et en général le passage aux caractères bâton dans les bd; cette date fait le lien avec la ddc des 84r que je connais  du 2 DEC 86

mais il faut dire que ce bureau fait partie des qques bureaux , très peu nombreux pour les quels nous connaissons des utilisations tardives des millésimes romains ; pour Calon le 21 AVRIL 90

vous savez tout ce que je sais

François cette lettre me plairait bien en scan 300pp dans mon mail; avec mes remerciements anticipés

pescator
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyMar 4 Fév 2020 - 23:34

Pescator a écrit:

en effet le 11 JANV 87 devient la pdc des 84m , autrement dit le millésime qui amorce, en principe et en général le passage aux caractères bâton dans les bd; cette date fait le lien avec la ddc des 84r que je connais  du 2 DEC 86

Bonsoir,

C'est plutôt 1886 (en mai pour la première date que j'aie sur Paris), non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyMar 4 Fév 2020 - 23:47

bonsoir à tous 
et Philippe.......en fin de journée Lol !
je suis en train de parler de la situation de CHALON S SAONE uniquement;
mais quand je dis aussi que 1887 est l'année de la mise en route du changement, j'évoque la règle générale.
ce que l'on trouve en 1886 relève de l'exception, au même titre à l'inverse, des millésimes romains que l'on peut encore trouver
après 1886:   90 à chalon   mais aussi 01 à Pau
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyMer 5 Fév 2020 - 6:21

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai eu confirmation que le fournisseur de millésime ne livrait plus que des caractères bâtons à partir de 1887.
Ceux vus en romains ensuite ne sont donc pas des caractères réglementaires et peuvent relever de "bidouillages" locaux (par exemple, association de deux caractères de jours pour former le millésime).
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyMer 5 Fév 2020 - 7:41

bonjour à tous
et Laurent
un "bidouillage" pour recomposer un millésime avec des morceaux pris sur d'autres éléments Gratte
c'est plus du bidouillage, c'est de l'art  Lol !
en attendant une explication, pour le collectionneur à la recherche de pépites, ces romains hors de leur temps
restent de belles curiosités

pescator


Dernière édition par Pescator le Mer 5 Fév 2020 - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyMer 5 Fév 2020 - 7:42

Pescator a écrit:
mais quand je dis aussi que 1887 est l'année de la mise en route du changement, j'évoque la règle générale.

Bonjour à tous,

Désolé, je ne voyais que par le prisme de Paris où 35 bureaux étaient déjà en mixte en 1886 Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyMer 5 Fév 2020 - 20:14

1886 est possible en bâtons pour les bureaux créés après le mois de mai cette année-là (mais pas forcément en daguin bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyMer 5 Fév 2020 - 23:06

Bonsoir Laurent,

Pourtant les bureaux en question sont de "vieux bureaux"
En 05/1886 on trouve en mixte Paris 38 et Paris 51 qui existaient bien avant (respectivement 1866 et 1881)
En juin les bureaux 40 Bard de Belleville (1878), 16 Rue Réaumur (1880) et 17 Rue des Halles (1880)

A quels bureaux penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyMer 5 Fév 2020 - 23:12

bonsoir à tous 
et à François "Pescator " 

la daguin de Biarritz  a deux tad de différents diamètres ?  si oui comment peux t on l 'expliquer et est-ce  quelque chose de courant 
merci de vos avis 
François
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyMer 5 Fév 2020 - 23:46

bonsoir toul'monde
François, pour Biarritz tu dis diamètre différent
je pense que c'est 24 et 25mm, les deux diamètres que l'on voit couramment pour le type 84.

je pense aussi que chronologiquement, c'est le diamètre 24 qui a du apparaitre en premier, mais je n'ai pas cherché à le prouver.
en tout cas la coexistance est connue, et Biarritz ne déroge pas
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyJeu 6 Fév 2020 - 8:43

Bonjour à tous,

whinpo a écrit:
Pourtant les bureaux en question sont de "vieux bureaux"
En 05/1886 on trouve en mixte Paris 38 et Paris 51 qui existaient bien avant (respectivement 1866 et 1881)
En juin les bureaux 40 Bard de Belleville (1878), 16 Rue Réaumur (1880) et 17 Rue des Halles (1880)

Oui, ce n'est pas normal pour ceux-ci.
Demander un nouveau millésime en cours d'année devait être justifié (car le perdre était considéré comme une faute professionnelle).
Ou bien Paris a été livré dès le début de millésime bâton avant la province?
J'imagine que tu as vu ces bureaux en romain avant mai.

Citation :
A quels bureaux penses-tu ?

A ceux-là:
pour les amateurs de daguins  Paris_13
(BM déc 1886)
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  EmptyVen 7 Fév 2020 - 0:12

Bonsoir,
Je n'ai rien vu d'aussi vieux pour le moment pour Paris 86 & Paris 87.
Concernant Paris 66, j'ai du romain en 1886 - Rue Jouffroy (image Sages) puis un gros trou de 3 ans jusqu'en 1889 (R. Meissonier)
Aucun mixte vu pour le moment pour ces 3 bureaux.

pour les amateurs de daguins  19566110



Pour Paris 38 J'ai Février 1886 en romain (VSO Cérès 173) et une lettre vue sur D* du 10/5/1886 (on ne peut confondre avec 1896)
Ce qui confirme l'utilisation du millésime 86 en romain et bâton 
pour les amateurs de daguins  Untitl25

pour les amateurs de daguins  Untitl23pour les amateurs de daguins  Untitl24

Pour Paris 51 je n'ai qu'octobre 1885 en romain (rien en 1886) puis ensuite encore le 10 Mai 1886 en mixte (Coll Sylvie et Michel Catherine)

pour les amateurs de daguins  Untitl22


Et pour rappel, le bloc dateur bâton a été testé en 1885 à Paris 1

pour les amateurs de daguins  Untitl26

Je n'ai pas mis les lettres pour éviter de faire un post trop long



Pièces entières dispos sur demande Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour les amateurs de daguins  Empty
MessageSujet: Re: pour les amateurs de daguins    pour les amateurs de daguins  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les amateurs de daguins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daguins??
» Daguins
» Toujours les écarts des Daguins, plus de 30mm pour Dreux
» daguins ? ou pas...
» Daguins or not daguins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: