Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Double Daguin solo ?

3 participants
AuteurMessage
coltsc

Double Daguin solo ? Empty
MessageSujet: Double Daguin solo ?   Double Daguin solo ? EmptyJeu 6 Fév 2020 - 17:56

Bonjour forum,

Cette pièce m'interpelle à cause des 2 tâches noires qui suivent le sens de l'oblitération. Malheureusement, la distance fatidique entre le centre de la couronne d'oblitération et le centre de la tâche est de 30 mm, largement au-dessous de la distance réglementaire de 35 mm lorsqu'il y a trace du piston toucheur.

Merci de me dire s'il y a une exception qui confirme la règle ;-)

JF

PS : Ce qui me fait douter aussi c'est que le Dreyfuss 1994 en ma possession ne mentionne une oblitération Daguin pour ce "patelin" qu'à partir de 1902...

Double Daguin solo ? Si851811
Revenir en haut Aller en bas
whinpo

MessageSujet: Re: Double Daguin solo ?   Double Daguin solo ? EmptyJeu 6 Fév 2020 - 23:48

Bonjour,

Aucun doute, il s'agit bien d'un solo. La trace est au même emplacement et à la même distance de la couronne.
Quant à la distance de 35 mm, n'oublie pas que c'est du centre de la couronne au centre du piston, ici je pense que l'on ne voit que la partie Nord-Est du piston ...

Bien vu en tous cas !

Je laisse Pescator te donner plus d'infos sur ce bureau en terme d'utilisation de Daguin Clin d'oeil
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Double Daguin solo ?   Double Daguin solo ? EmptySam 8 Fév 2020 - 23:52

bonsoir toul'monde
et JF
Whinpo t'a donné la réponse; mais j'ajoute que lorsque les taches sont bien marquées, comme dans ce cas, il est plus facile de regarder la mesure à partir du bord du tàd et en considérant que la tache a été faite par le bord du piston:
soit +ou - 15mm; c'est très généralement le cas
en ce qui concerne Dreyfuss il est à jour en matière de Flamme, y compris pour les daguins; mais il est obsolète pour les
dajuins jumelés et solos
donc le mieux c'est de demander, sur le forum ÉVIDEMMENT Hourra ! , et tu obtiens une réponse......presque toujours Lol !

au sujet de Menton, ce patelin de la frontière italienne, voilà ce que nous savons:
la premmière date connue (pdc)est le 10 JANV 86 en 84r
et la ddc le 29 2 1910  avec des bd types 84c        ceci en daguin jumelés

pour les solos  la pdc est du 26 NOV 88 en 84m la pdc le 25 3 20  en 84c

à noter que les solos se trouvent aussi en arrivée du 9 MARS 94  en 84b au 2 1 04 en 84h

enfin ce bureau a la particularité d'avoir utilisé le bd 84h en dehors de la période ordinaire d'utilisation 1900/1901.
jumelés et solos confondus le bd 84h de Menton se trouve de DEC 1902 à MARS 1905
et en sachant que la barre horaire a toujours été assemblée avec les jours et les mois en chiffres

voila; vous savez presque tout
pescator
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Double Daguin solo ?   Double Daguin solo ? EmptyMar 11 Fév 2020 - 11:40

bonjour à tous
en complément à ce fil, voila l'image de ma dernière acquisition
pour ceux qui pourraient douter de la présence de la machine à Menton et de son utilisation en solo
mieux que cela ?? à Menton difficile Lol !
pescatorDouble Daguin solo ? S_6_me14
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Double Daguin solo ?   Double Daguin solo ? Empty

Double Daguin solo ?
Page 1 sur 1