Nombre de messages : 552 Localisation : france Date d'inscription : 26/04/2013
Sujet: Double daguin solo ? Mer 8 Avr 2020 - 12:23
Bonjour forum,
Cette carte oblitérée de l'expo universelle de 1889 m'interpelle : les 2 tâches d'encre en dessous des timbres à date me feraient penser à une oblitération daguin apposée 2 fois.
Y avait-il une machine de ce type à cette expo ? Probablement car cela pouvait être une merveilleuse vitrine pour mettre en valeur la machine de notre célèbre ingénieur Daguin.
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement.
JF
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
Sujet: Re: Double daguin solo ? Mer 8 Avr 2020 - 14:02
Bonjour,
En effet, c'est bien une machine daguin. Il s'agit, à ma connaissance, de la première utilisation, lors d'un événement, de la machine qui a été mise en service à partir de septembre 1884 (sauf au bureau central de Paris où elle est connue depuis Juin 1884).
Elle est a été utilisée lors d'autres occasions, chaque fois en solo d'ailleurs
Expo universelle de 1899 dans au moins 5 bureau, en parallèle d'ailleurs avec la machine Bickerdike et ses oblitérations drapeau
Expo philatélique de 1925
Musée du Louvre en 1937
Centenaire du timbre poste en 1949
J'en oublie probablement Si tu le souhaite, je peux montrer des images pour illustrer chacun de ces événements
coltsc
Sujet: Re: Double daguin solo ? Mer 8 Avr 2020 - 14:34
Merci whinpo pour cette confirmation. J'ai quand même posé la question car cette oblitération n'est pas répertoriée dans mon Dreyfuss de 1994. Peut-être dans la version 2004, si quelqu'un du forum la possédait. Pour l'expo universelle de 1899, ne serait-ce pas plutôt celle de 1900 ?
OK pour tes illustrations, de préférence sur entiers postaux, puisque c'est le centre de mes recherches ;-)
JF
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
Sujet: Re: Double daguin solo ? Mer 8 Avr 2020 - 16:45
bonjour le Dreyfuss 2004 indique ces solos daguins et avec une cote de 200€
cela me semble un peu excessif; mais bon!! pescator
whinpo
Nombre de messages : 1022 Age : 55 Localisation : 81-Tarn Date d'inscription : 05/02/2017
Sujet: Re: Double daguin solo ? Jeu 9 Avr 2020 - 7:43
Bonjour,
@coltsc : pour Paris, les publications d'Ascoflam, Perry et Dreyfuss sont loin d'être à jour et exhaustives en ce qui concerne les daguins (hors flammes). Il en va de même pour la province d'ailleurs Et oui, il s'agit bien de l'expo de 1900 ...
Quant aux 200€ de cote, je pense que c'est plus qu'exagéré
Voici quelques exemples, la plupart étant sur Cartes Postales émises pour l'occasion. Ils ne sont pas toujours faciles à détecter, les machines se devant d'être entretenues et propres pour de tels événements. On imagine en effet mal une personne venant d'acheter une jolie carte pour l'occasion afin de l'envoyer (ou la conserver), la voir maculée par un gros piston bien baveux
Expo universelle 1900 :
Expo philatélique 1925 :
Musée du Louvre :
La machine a ensuite été utilisée avec des flammes, notamment pour les JO de 1924, Palais de la Découverte (et j'en oublie surement)
Centenaire du timbre poste 1949 : A noter ici l'utilisation de la machine en jumelé avec une grille (voir L'oblitération Mécanique en France, d'Y. Nouazé)
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
Sujet: Re: Double daguin solo ? Jeu 9 Avr 2020 - 8:50
bonjour toul'monde Philippe joli rappel et présentation pescator
coltsc
Sujet: Re: Double daguin solo ? Jeu 9 Avr 2020 - 14:46
Bonjour aux contributeurs de cette file... et aux autres,
Oui, beaux exemples mais il est quand même difficile de savoir, pour quelques uns d'entre eux (Louvre, 1925, 1900 Beaux Arts), qu'il s'agit bien d'une oblitération daguin sans références (livresques ou autres) sur le sujet.
Grâce à ces exemples, je suis mieux armé pour mes futures recherches.
Merci whinpo.
JF
whinpo
Sujet: Re: Double daguin solo ? Jeu 9 Avr 2020 - 16:35
Ce ne sont pas les références livresques qui aident puisqu'il nous arrive encore d'en découvrir des nouveaux qui n'ont jamais été recensés auparavant.
Donc il faut avoir un oeil un tantinet exercé, ils ne sont pas toujours faciles à décéler ces solos
Pour IENA par exemple, la trace est minimale, mais si tu superposes les 2 timbres à date, tu verras que la trace se superpose elle aussi. De plus trouver d'autre pièces valide en cas de doute ("Si il y en a un, il y en a d'autre" -> citation préférée de notre ami Pescator)
J'avais fait une petite vidéo expliquant la manip pour superposer des jumelés où, là, le but est de montrer que les 2 tàd sont différents
A ta dispo pour tout complément
Pescator
Sujet: Re: Double daguin solo ? Jeu 9 Avr 2020 - 17:52
bonjour à tous c'est tout de même beau et bien d'avoir de vrais informaticiens à notre disposition pescator