Sur les conseils de JF, je montre la lettre qui pose problème:
Contrairement à ce qui est écrit au crayon, la date de l'oblitération mécanique est du 23 juillet 1930, ce qui non seulement améliore d'une semaine la première date observée (signalée par JF dans son article avec feu marco et dans son blog) mais correspond aussi à un départ de l'Ile-de-France ce soir-là:
(Le Figaro).
Ce que l'on sait, c'est qu'il y a eu un catapultage de 200 km le 29 juillet depuis le bateau.
L'affranchissement semble en tenir compte, sauf qu'il "cloche" sur deux autres points:
- confusion entre le port intérieur et celui international (50c au lieu de 1F50), mais c'est possible au vu des écrits de marco et Doudad et de l'article de journal de 1931 que le premier avait déniché,
- absence des 2F de surtaxe aérienne prévue par le décret du 12 juin 1928 et la note AV 89/28 du 27 juin 1928 applicable au 1er juillet, mais il est probable que la lettre n'ait pas repris un avion depuis le sol américain (aucune trace d'arrivée à NY ni à SF au dos).
Bruno, toi qui aimes bien ce sujet, JF m'oriente vers toi pour recalculer le tarif selon tes talents de matheux (que je ne suis plus depuis longtemps...).
JF, à mon avis l'enveloppe est trop fine et les côtés ne sont pas déformés au point qu'elle ait pu dépasser 30 grammes.