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 Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930?

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Bonif

Bonif


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MessageSujet: Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930?   Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930? EmptyMer 12 Fév 2020 - 21:10

Tout est dans la question.
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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930?   Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930? EmptyJeu 13 Fév 2020 - 6:25

bonjour,

à la lecture du guide postal US publié en juillet 1932, je dirais que oui. Du moins pas des, mais une.

Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930? Airmai10

Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930? Airmai11

Tarif UPU 5 cents, surtaxe avion intérieure (Chicago/New-York) 8 cents, exprès international 20 cents, manque 5 cents, pas de distribution exprès.

D.

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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930?   Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930? EmptyJeu 13 Fév 2020 - 6:34

Les éventuels frais aériens à partir des aéroports européens sont à rajouter.

Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930? Airmai12

D.

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Bonif

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MessageSujet: Re: Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930?   Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930? EmptyJeu 13 Fév 2020 - 17:08

Sur les conseils de JF, je montre la lettre qui pose problème:
Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930? Ex_lot10

Contrairement à ce qui est écrit au crayon, la date de l'oblitération mécanique est du 23 juillet 1930, ce qui non seulement améliore d'une semaine la première date observée (signalée par JF dans son article avec feu marco et dans son blog) mais correspond aussi à un départ de l'Ile-de-France ce soir-là:
Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930? Le_fig10
(Le Figaro).

Ce que l'on sait, c'est qu'il y a eu un catapultage de 200 km le 29 juillet depuis le bateau.

L'affranchissement semble en tenir compte, sauf qu'il "cloche" sur deux autres points:
- confusion entre le port intérieur et celui international (50c au lieu de 1F50), mais c'est possible au vu des écrits de marco et Doudad et de l'article de journal de 1931 que le premier avait déniché,
- absence des 2F de surtaxe aérienne prévue par le décret du 12 juin 1928 et la note AV 89/28 du 27 juin 1928 applicable au 1er juillet, mais il est probable que la lettre n'ait pas repris un avion depuis le sol américain (aucune trace d'arrivée à NY ni à SF au dos).

Bruno, toi qui aimes bien ce sujet, JF m'oriente vers toi pour recalculer le tarif selon tes talents de matheux (que je ne suis plus depuis longtemps...).

JF, à mon avis l'enveloppe est trop fine et les côtés ne sont pas déformés au point qu'elle ait pu dépasser 30 grammes.
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bc92

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MessageSujet: Re: Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930?   Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930? EmptyJeu 13 Fév 2020 - 18:23

Bonjour,

Salles (tome IV p. 262-263) mentionne également un tarif de 10F50 pour les courriers prenant l'hydravion catapulté (1928-1930) ou tentant de le faire, soit 10 F de surtaxe pour les premiers 10 g et seulement 50 c de port. Plus ici 25 c de levée exceptionnelle St-Lazare.

En revanche il manquerait effectivement les 2 F de surtaxe avion N-Y-S-Francisco, trajet avion pourtant apparemment prévu par l'expéditeur (position de la griffe sous les Merson).

Bruno

Edit : c'est idiot, je viens de lire la Note du 4 août 1928 (BM n° 15), et il y est bien question du port normal France-Etats-Unis (donc 1,50). Il manque donc 1 F, et je ne comprends pas les 10,50 de Salles.
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Bonif

Bonif


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MessageSujet: Re: Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930?   Des surtaxes aériennes INTERIEURES existaient-elles encore aux USA en 1930? EmptyJeu 13 Fév 2020 - 18:59

Les notes publiées aux BO de 1930 rappellent la nécessité d'étiqueter en conséquence les correspondances aériennes:
- la note du 4 juillet (BO n°16, pages 644-645) sur la reprise du service postal aérien du paquebot 'Ile-de-France" renvoie à la page 138 du BO n°5, chapitre II paragraphe 2 de l'instruction sur la poste aérienne en général,
- le paragraphe cité ci-dessus insiste sur l'apposition de l'étiquette, par le postier si l'expéditeur ne l'a pas fait, mais tolère son remplacement "par une empreinte de couleur bleue comportant la même indication".
La griffe encadrée apposée deux fois n'était peut-être pas explicite mais, de toute façon, la surtaxe de 2 francs n'était pas acquittée.

Cela ne règle pas le problème de l'affranchissement du port lui-même.
Comme JF il y a quelques années, je serais heureux de voir une autre correspondance insuffisamment affranchie (autre que de complaisance philatélique).
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