Bonsoir,
Voici l'extrait du dictionnaire de la cartophilie francophone:
Carl KUNZLI et Frères,
17 rue Richer, Paris. 1910. Sigle KF (palette rouge avec pinceaux, également étoile avec initiales) Editeur Suisse de Zurich de puis 1896. Ateliers à Paris, produit et distribue sur toute la France. Impression chez Stengel à Berlin ou Dresde. L'un des premiers à fournir des cartes en phototypie. Clichés de tout le territoire, en particulier de Bretagne, est probablement le plus prolifique des éditeurs de son temps. Après ses premières cartes au fin dessin coloré, il adopte la photographie plus véridique que le trait le plus observateur.
La série "Paris pittoresque" a été produite par Kunzli. Outre cette série d'autres vues générales de la capitale, des scènes au jardin d'acclimatation, etc... ont été réalisées par cette firme. Particularité: des cartes Kunzli ont voyagé sous bande au tarif des imprimé à 1 centime. Tarif supprimé après 1903. Comme d'autres KUNZLI a utilisé plusieurs sigles. Par contre ses légendes sont toujours imprimées en rouge.
Autre adresse parisienne : 9 rue Taylor, succursales à Barcelone, Munich, Turin. Ses éditions touchent tous les domaines: fantaisies, religieux, etc...
Il y a aussi un article sur "Paris Pittoresque":
Imprimée en Suissse en 1900, diffusée en France de 1900 à 1903. C'est l'une des séries sur la vie de la capitale au début du XXe siècle. Elle comprend 80 cartes publiées en 4 pochettes de 20. Comme généralement pour les séries à production échelonnée, les premières pochettes sont moins rares que les dernières, l'intérêt des acheteurs ayant tendance à s'émousser avec le temps. Cette série est connue des amateurs sous l'appellation "A la palette rouge". L'annuaire NEUDIN 1987 en donne une liste complète. Nombre de ces cartes ont servi à illustrer différents ouvrages rétro sur Paris. Elles se reconnaissent facilement grâce à la marque de commerce KF sur le dessin de la palette rouge; mais toutes les CP portant cette marque ne font pas partie de cette série. KUNZLI a édité aussi sur le jardin d'acclimatation et le jardin des plantes. On trouve les listes de ces ensembles dans "Encyclopédie inter. CP" de François Baudet (tome 1 - 1978). Le livre de Jean JOUR "scènes de de la rue et petits métiers parisiens" (1979) en reproduit 73.
Pour info, sur Brest nous avons plusieurs cartes de KUNZLI.
Bonne soirée.
Jean QUINQUIS