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 Route Espagne - France au 19e siècle

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MessageSujet: Route Espagne - France au 19e siècle   Route Espagne - France au 19e siècle EmptyLun 16 Mar 2020 - 12:20

Bonjour,

Une question de béotien en général et en particulier pour cette lettre : les échanges Espagne <--> France se faisaient ils tous par St Jean de Luz ?
L'année 1863 me semble calme en Espagne, pas de guerre Carliste.
Au dos de cette lettre Bordeaux le 07 et Marseille le 08 avril.

Route Espagne - France au 19e siècle Madrid10

François
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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: Route Espagne - France au 19e siècle   Route Espagne - France au 19e siècle EmptyLun 16 Mar 2020 - 13:53

bonjour,

frame a écrit:
les échanges Espagne <--> France se faisaient ils tous par St Jean de Luz ?

La réponse est non. Pour l'application de la convention de poste franco-espagnole du 5 août 1859 (applicable le premier février suivant), un règlement d'exécution paru en novembre 1859 donne le détail des échanges existant entre les provinces espagnoles et les départements français, via les bureaux d'échange des deux pays.

Route Espagne - France au 19e siècle Madmar10
(extrait, le tableau complet est plus développé)

Pour faire parvenir la lettre de Madrid à Marseille, sur ton exemple, l'employé du bureau d'échange de Madrid l'a placée dans une dépêche adressée à l'ambulant de Bayonne à Bordeaux, lequel  l'a ouverte (la dépêche) et à frappé sur la lettre un dateur indiquant un troisième échelon d'entrée (ST-JEAN-DE-LUZ 3).

Ce qui signifie que la dépêche a franchi la frontière à St-Jean-de-Luz (à quelques kilomètres près), et qu'elle a été triée par l'ambulant, pour que la lettre soit redirigée vers Marseille à partir de Bordeaux.

Le premier échelon d'entrée de Saint-Jean-de-Luz était réservé à la distribution des lettres locales (Pays Basque), le deuxième échelon de Bayonne regroupait les lettres du "petit sud-ouest", le troisième échelon de Bordeaux celles du "grand sud-ouest" et la dérivation vers Toulouse/Marseille/Italie, le quatrième échelon de Paris comprenait les lettres pour le reste de la France (y compris Lyon, qui ne passait pas par la vallée du Rhône) et les pays septentrionaux.

L'échelon d'entrée désigne le lieu où s'ouvre la dépêche. On comprend bien qu'une lettre pour Marseille n'avait rien à faire dans la dépêche du deuxième échelon ouverte à Bayonne, ni dans la dépêche du quatrième échelon ouverte à Paris.

Organisation millimétrée.

La plus grande partie du courrier espagnol sortait par Irun, excepté celui des régions orientales de l'Espagne.

Route Espagne - France au 19e siècle Junq10

D.

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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: Route Espagne - France au 19e siècle   Route Espagne - France au 19e siècle EmptyLun 16 Mar 2020 - 14:05

PS : je m'aperçois à la relecture que je te donne le "comment", mais pas le "pourquoi".

Il pourrait sembler logique que ta lettre soit passée de Madrid à Barcelone, Perpignan et Marseille. Aujourd'hui, c'est ce que tu ferais avec ta voiture. Mais à l'époque, l'Espagne accusait un retard important dans le développement de ses voies de communications (pas encore de voie ferrée achevée vers la France en 1863). Ta lettre a d'ailleurs mis deux jours pour arriver à Bayonne, en France pour la même distance elle aurait seulement mis une nuit.

La grande voie postale espagnole traditionnelle reste la "mala de Francia" qui relie l'Espagne à l'Europe depuis Charles Quint (lequel avait un pied-à-terre en Belgique, et s'y envoyait fréquemment des cartes postales).

D.

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MessageSujet: Re: Route Espagne - France au 19e siècle   Route Espagne - France au 19e siècle EmptyLun 16 Mar 2020 - 14:57

Doudad a écrit:
La grande voie postale espagnole traditionnelle reste la "mala de Francia" qui relie l'Espagne à l'Europe depuis Charles Quint (lequel avait un pied-à-terre en Belgique, et s'y envoyait fréquemment des cartes postales).

D.

Bonjour Doudad,

Charles Quint cartophile ? tu aurais des exemples à nous montrer Très heureux .

Merci pour ces explications. C'est très clair maintenant et en jetant un œil sur une carte d'Espagne ont se rend compte que le relief du pays n'a pas aidé à la construction d'un bon réseau de communications.

Bravo  et merci pour les tableaux!

François
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