Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Inventaire levées exceptionnelles

Aller en bas 
+9
bc92
marcophilie56
lilleu
Fancharbraz
Labroquerie
DaDo
semeuse22
LECOQ
Licorne731
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyLun 16 Mar 2020 - 17:58

Bonjour,
Beaucoup de choses ont été écrites sur les levées exceptionnelle. J'en veux pour preuve un excellent article dans le dernier numéro des documents philatéliques, écrit par un habitué du forum. Bravo.
Néanmoins je me pose une question. On sait qu'à partir de 1872 les levées exceptionnelles ont été étendues à Bordeaux, Lyon, Marseille ....
Il s'agit de grandes villes ce qui génère beaucoup de courrier.
Peu à peu ce tarif a été appliqué à d'autres localités :
Grenoble en 1886
Saint-Étienne, La Plaine St Denis, Pantin, Saint Denis sur Seine, Saint Ouen sur Seine, Clichy la Garenne, Pantin quatre chemin, Saint Denis,
Billancourt et Boulogne sur Seine en 1897
Vincennes et Saint Mandé en 1903
Lorient, Nantes en 1904
Toulouse en 1904
Le puy en Velay en 1908
Verdun en 1908.
Ma question est la suivant. Pourrait on envisager de faire un inventaire avec les pièces connues ou possédées par les participants au forum ?
Certaines bureaux sont peut-être encore aujourd'hui inconnus et d'autres fort rares.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMar 17 Mar 2020 - 10:19

bonjour,

Licorne731 a écrit:
Pourrait on envisager de faire un inventaire avec les pièces connues ou possédées par les participants au forum ?

la réponse est forcément : OUI !

Il n'y a plus qu'à s'y mettre ... pour ma part, je n'en possède pas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMar 17 Mar 2020 - 10:48

Je m'aperçois que j'ai été un peu trop succint. L'article ne concerne pas que les levées exceptionnelles mais l'accélération du départ du courrier de toutes les façons possibles à Paris au 19éme.
Encore Bravo pour cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMar 17 Mar 2020 - 10:53

On peut déjà regarder sur Delcampe, en ne retenant que les lettres (les TP détachés sont sans intérêt pour le calcul du tarif).

Beaucoup de Paris, quelques Bordeaux.

Inventaire levées exceptionnelles  Le_blo11

Et une Blois, très tardive, qui collerait au niveau des heures départ/arrivée, et du tarif (65 + 25), mais qui est plus probablement un deuxième port (90 c. pour 20/50 gr.)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMar 17 Mar 2020 - 13:34

Bonjour,

Après la Grande Guerre, le service des LE n'a été rétabli qu'à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Pau et Vannes.
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1793
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMer 18 Mar 2020 - 9:19

Bonjour
Personnellement je possède quelques levées exceptionnelles de Paris et je peux les mettre à disposition. 

R. d'Enghien 24 mai 1866
R. Cardinal Lemoine 13 août 1873
Place de la Bourse avec le dateur J 11 octobre 1864
R. Bonaparte du 10 mai 1864
R. d'Antin du 7 juin 1869
PL. de la Madeleine du 7 novembre 1865

Mais je pense que sur le forum, il doit y avoir des membres qui s'y sont intéressé de plus près.
François
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMer 18 Mar 2020 - 9:21

Bonjour,

Rien d'exceptionnel pour ma part ... que du "capitalisme"

Inventaire levées exceptionnelles  Le_110

Inventaire levées exceptionnelles  Le_210

Inventaire levées exceptionnelles  Le_310

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 22 Mar 2020 - 18:18

Bonjour à chacune et à chacun,
Inventaire levées exceptionnelles  Forum_11

Voyez vous un inconvénient à classer cette lettre dans les levées exceptionnelles ?
Le tarif me semble correct, 01/05/1926 pour la levée, 01/08/1926 pour la lettre du 1er échelon pour l'étranger.
L'heure de l'oblitération mécanique (c'est un inconvénient l'OM ?) me semble tardive et adéquate pour cela.
Malheureusement rien au dos.
J'ai fait une recherche rapide sur Gallica mais n'ai rien trouvé sur "Olympic paquebot 1931" ou plutôt j'ai trouvé un tas de trucs sans rapport.
Ils auraient mieux de l'appeler "Zoubidou" ou "Bikounou" cela aurait eu plus d'allure et aurait été plus discriminant...

Par avance MERCI et Portez vous bien,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 22 Mar 2020 - 18:41

Bonjour à tous et bises aux dames

André, tu nous dis
Citation :
J'ai fait une recherche rapide sur Gallica mais n'ai rien trouvé sur "Olympic paquebot 1931" ou plutôt j'ai trouvé un tas de trucs sans rapport.
Pourquoi Gallica?
Voilà ce que je trouve sur Wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympic_(paquebot)

Je ne sais pas si cela peut aider, mais...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 22 Mar 2020 - 18:45

bonjour,

DaDo a écrit:
Voyez vous un inconvénient à classer cette lettre dans les levées exceptionnelles ?

Oui et non.

Elle est affranchie pour une levée exceptionnelle, présentée et levée en levée ordinaire du soir, et acheminée au bureau volant de la gare Saint-Lazare pour expédition par la levée exceptionnelle du lendemain au départ des trains transatlantiques de Cherbourg pour les States.

Une lettre identique figure en figure 12 de l'excellllent article signé Bernard Platzer et JF Estel, DP 229, qui peut se lire en bas de cette page :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/lazare.html

Pour le départ de l'Olympic, l'incontournable, c'est le Figaro, qui d'autre (et après on peut emballer les têtes de poisson dedans, ou se torcher, mais ça laisse du noir sur les mains, et pas que là).

Inventaire levées exceptionnelles  Fig10

D.

_________________
dubito, ergo sum


Dernière édition par Doudad le Dim 22 Mar 2020 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 22 Mar 2020 - 18:48

DaDo a écrit:
Ils auraient mieux de l'appeler "Bikounou"

sur Bikounou, il n'y a pas grand chose :

Inventaire levées exceptionnelles  Sans_t14

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 22 Mar 2020 - 18:54

Salut jeune homme,

Citation :
Pourquoi Gallica?

Parce que je cherchais des jours et horaires de départ de Cherbourg (?)

Citation :
Je ne sais pas si cela peut aider, mais...

Mais si messie.

Je m'attendais plutôt à ce que tu réagisses sur " (c'est un inconvénient l'OM ?) " ...

Porte toi bien,
DaDo[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 22 Mar 2020 - 19:04

Merci Doudad,
je vais relire tout ça.
J'ai le temps maintenant.

A bientôt,
DaDo

Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 22 Mar 2020 - 19:25

bonsoir , 
j 'en possède quelques unes mais pas assez pour faire un inventaire  ( puisque je collectionne le sage seul sur documents  ce qui limite la représentation de tous les tarifs de LE mais si cela peut rendre service les voici 

Inventaire levées exceptionnelles  20_c_g11[url=https://servimg.com/view/20081960/29]Inventaire levées exceptionnelles  75_c_c11[/url]


Inventaire levées exceptionnelles  L_ex_310
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 22 Mar 2020 - 19:27

suite Inventaire levées exceptionnelles  L_ex_410


le verso




Inventaire levées exceptionnelles  L_ex_411

voilà c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 22 Mar 2020 - 19:49

Bonsoir,
Doudad a écrit:
Pour le départ de l'Olympic, l'incontournable, c'est le Figaro

Pour le moment, c'est Doudad qui tient une forme Olympic depuis quelques jours !

L'info du Figaro est intéressante, car elle permet de comparer les performances de quatre transatlantiques partis de France le 11 février 31. Le perdant est le De Grasse, construit en 1921, même en tenant compte du retard qu'il doit rattraper en partant du Havre. Arrivée le 19 à NY.
Le gagnant est le presque neuf Bremen allemand, lancé en 1928, arrivée à NY le 16. Logique.
Et en intermédiaire, les anciens bien retapés Olympic et Mauretania, arrivée à NY le 17.

Il fallait aimer les voyages et avoir du temps à perdre pour passer un à trois jours de plus en mer.  A moins que les prix...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 22 Mar 2020 - 19:57

DaDo a écrit:
je vais relire tout ça.

Puis-je caresser l'espoir d'utiliser ton scan pour agrémenter ma page web - avec remerciement au propriétaire, oeuf corse ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7295
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 22 Mar 2020 - 21:21

Citation :
Pourquoi Gallica?
Parce que je cherchais des jours et horaires de départ de Cherbourg (?)
Que n'y ai-je pensé!
Pour tout dire, j'écoutais, en même temps (quelle erreur!) la ministre du Travail sur France-Inter... Sa clarté "quasi-proverbiale" a certainement produit un décrochement cérébral momentané... Clin d'oeil


Citation :
Je ne sais pas si cela peut aider, mais...
Mais si messie.
Ah! Messi!!!
L'art footballistique à l'état pur.
El mejor de todos los tiempos.

A bientôt.
Michel, qui sait, de source sûre, que le Covid-19 est dû au PSG!
C'est le seul moyen qu'ils ont trouvé pour ne pas jouer ce soir contre l'OM! Peur de la rouste!


Citation :
décrochement cérébral momentané...
momentané? Pas si sur!!!
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyLun 23 Mar 2020 - 7:42

Bonjour à chacune et à chacun,

Doudad a écrit:

Puis-je caresser l'espoir d'utiliser ton scan pour agrémenter ma page web - avec remerciement au propriétaire, oeuf corse ? D.

Bien sûr.
En règle générale toutes les images que je pose ici sont utilisables. Elles sont en 300 dpi.

Tu peux aussi utiliser celle-ci https://histoire-postale.blogspot.com/2015/02/243-une-equipe-feminine-de-foot-lexpo.html
Hier je ne l'avais pas retrouvée.

Si tu veux de meilleures définitions, n'hésite pas à demander.

Maintenant je vais aller travailler, puisque désespérément personne ne me l' a interdit.
Mercredi en quittant le travail j'étais de permanence le Lundi et le Mardi.
Jeudi je ne l'étais plus que le Lundi.

Sinon pour le reste tout va bien, sauf ma machine à laver.
Heureusement les contraintes sociales ne m'obligent plus à me changer tous les jours ...

A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyLun 23 Mar 2020 - 17:08

bonjour,

DaDo a écrit:
Bien sûr.
En règle générale toutes les images que je pose ici sont utilisables.

Grand merci, l'insertion est faite.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMer 25 Mar 2020 - 9:18

Bonjour à chacune et à chacun,

Doudad a écrit:
Grand merci, l'insertion est faite. D.

Et bien faite.
Au moment de faire ma note de blog un détail me trouble.
Il me semble que les dateurs des Fliers ont le mois en caractères romains. Je ne sais pas s'il y a des exceptions.
Donc il s'agirait en fait d'un départ de l'Olympic en Février.
J'ai commencé à éplucher le Figaro en Février à priori il n'y a rien dans celui du 01/02.

Je sors. Je reprendrai plus tard.

A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMer 25 Mar 2020 - 9:47

bonjour,

DaDo a écrit:
Il me semble que les dateurs des Fliers ont le mois en caractères romains. Je ne sais pas s'il y a des exceptions.
Donc il s'agirait en fait d'un départ de l'Olympic en Février.

oui, je me suis aussi posé la question février / novembre.

Mais en février, pour NY, départs hebdo du Havre par la CGT (IDF 28/1, Fayette 4/2, Paris 11/2) et départs quinzaine de Cherbourg par la Cunard (Aquitania 28/1, Mauretania 4/2, Aquitania 11/2).

Pas de trace de la White Star.

Recherche Le Figaro, tous les numéros, "Courrier maritime", date d'édition croissante.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMer 25 Mar 2020 - 10:41

Bonjour,

Très étrange, cette histoire de date.

Paris VIII n'est pas signalé comme ayant utilisé des chiffres arabes dans la couronne International (Flier).
Par parenthèse, Paris VIII n'est pas non plus censé être ouvert au public avant le 23 novembre 1931 (donc postérieurement à cette lettre quelle que soit sa date), date précise donnée par Lux et par Cuny, cependant il est déjà en fonctionnement depuis mi 1929 au 49 rue la Boétie (comme centre de tri).

En faveur du mois de février, Wiki nous dit que l'Olympic a été plombé par l'apparition de navires plus rapides/modernes, et par la crise de 29. En particulier, entre juin et décembre 1930, le nombre de passagers transportés par l’Olympic passe de 1 400 à 300. L'année suivante, certaines traversées sont annulées  et remplacées par des croisières pour Halifax (c'est moi qui souligne). Une erreur de l'expéditeur n'est donc pas impossible.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMer 25 Mar 2020 - 11:16

bc92 a écrit:
certaines traversées sont annulées. Une erreur de l'expéditeur n'est donc pas impossible.

Etrange, certes. J'ai fait une faute de frappe, les départs des paquebots américains de Cherbourg ayant lieu toutes les quinzaines, l'Aquitania est parti le 18 février, pas le 11 comme noté par erreur ci-dessus (cf. Figaro du 3-2)

Inventaire levées exceptionnelles  Sans_t16

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMer 25 Mar 2020 - 11:27

bc92 a écrit:
Paris VIII n'est pas non plus censé être ouvert au public avant le 23 novembre 1931

Autre étrangeté : le bureau de la rue de la Boëtie a été cambriolé en février 1931 (voir la presse). Les voleurs ont emporté 333.000 timbres-poste. Qu'est-ce qu'un bureau de tri non accessible au public pouvait bien faire avec 333.000 timbres-poste dans son coffre-fort ?

D.

EDIT : oups, je confond avec Paris-45 Gêné

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMer 25 Mar 2020 - 11:42

Inventaire levées exceptionnelles  Sans_t17
Petit Journal 22-11-1931

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMer 25 Mar 2020 - 17:38

Bonsoir à chacune et à chacun,

De retour de 2 heures de bêchage (un peu plus de 5 m2), ce soir je dormirai bien...

Merci pour toutes ces recherches et précisions

bc92 a écrit:
Paris VIII n'est pas signalé comme ayant utilisé des chiffres arabes dans la couronne International (Flier).
Par parenthèse, Paris VIII n'est pas non plus censé être ouvert au public avant le 23 novembre 1931 (donc postérieurement à cette lettre quelle que soit sa date), date précise donnée par Lux et par Cuny, cependant il est déjà en fonctionnement depuis mi 1929 au 49 rue la Boétie (comme centre de tri).

Cependant pourquoi attachez vous de l'importance à l'ouverture du bureau au public?
Au dos de l'enveloppe il y a seulement l'adresse imprimée de l' HOTEL ROBLIN 6 Rue Chauveau-Largarde (devenu restaurant actuellement) dans le 8ème arrondissement aussi et à 13 minutes à pied du bureau de la rue la Boétie.
Déposée dans une boite du quartier avant la dernière levée du jour des boites, elle rejoint à un moment donné le centre de tri où elle est traitée et oblitérée mécaniquement.

Ceci dit cela ne change pas en effet le problème de la concordance du mois et des dates de l'Olympic.

Portez vous bien,
A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMer 25 Mar 2020 - 17:44

DaDo a écrit:
Déposée dans une boite du quartier avant la dernière levée du jour des boites, elle rejoint à un moment donné le centre de tri où elle est traitée et oblitérée mécaniquement.

Très juste, elle n'est pas traité dans un bureau de quartier, mais dans un centre de tri. Ce qui éloigne l'éventualité de la levée exceptionnelle le jour même, et la reporte au lendemain midi au bureau précaire de la gare Saint-Lazare, mais c'est bien la théorie que nous souten(i)ons, Bernard et moi.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMer 25 Mar 2020 - 18:49

Doudad a écrit:
la reporte au lendemain midi au bureau précaire de la gare Saint-Lazare

Je m'aperçois que ce que j'écris prête fortement à confusion. Cette lettre est affranchie pour la levée exceptionnelle, mais ce n'était pas utile. Elle a été mise sous dépêche par le bureau de tri, et envoyée par le train transatlantique du lendemain midi, sans qu'elle soit traitée par le bureau précaire, bien sûr. Faut que je précise sur le site.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 18:00

Bonsoir à chacune et à chacun,

Ayé j'ai fini !
Vous pouvez ramasser ma copie, elle est là : https://histoire-postale.blogspot.com/
Toutes les corrections et critiques sont les bienvenues.
Vous pouvez lancer les gommes !

Et excusez moi pour avoir pollué cette note qui partait sur un autre sujet.

A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyJeu 26 Mar 2020 - 20:19

bonsoir,

quelques coquilles :

- le tarif UPU à 1,50 est celui du 1er août 1926 (circulaire 2232 du 23 juillet)

- la surtaxe de LE est relevée par la loi de finances du 29/04/1926, pour application le 1er mai 1926

- la machine est une Flier sans S.

- la rue est La Boëtie sans DE

- il manque le verbe "soit" dans "quelque l'hypothèse"

Sinon, merci pour la pub Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyVen 27 Mar 2020 - 6:52

bonjour,

bc92 a écrit:
En faveur du mois de février,

en faveur de février, une lettre routée par l'Olympic, date 11 février 1931, Krag à mois en romaines.

Inventaire levées exceptionnelles  Olymp10

On ne peut pas être plus royaliste que le roi, même si le Fig ne nous donne pas l'Olympic, il faut supposer que l'Olympic est parti de Cherbourg le 11/02/1931. Vrai ou pas ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
lilleu

lilleu


Nombre de messages : 111
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/05/2016

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyVen 27 Mar 2020 - 11:38

bonjour

Ci joint une lettre de 1930  avec levées exceptionnelles
Au départ , le paquebot  aurait été "ile de france "  mais effacé et remplacé par l'Europe 

je ne trouve rien sur  l'Europe  en octobre 1930 : auriez vous des infos ?

merci 

Inventaire levées exceptionnelles  Numear18
Inventaire levées exceptionnelles  Vv10
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyVen 27 Mar 2020 - 11:57

Bonjour à chacune et à chacun,

Doudad a écrit:
quelques coquilles : ...

Sinon, merci pour la pub Clin d'oeil .

D.

Il n'y a pas de quoi et merci pour les corrections.

Sinon la 2nde lettre que tu montres ce matin est probablement du même rédacteur adressée au même destinataire.
Pour qu'il persiste ainsi c'est probablement parce que lui ne lisait pas le Figaro.

A bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyVen 27 Mar 2020 - 13:13

bonjour,

lilleu a écrit:
Au départ , le paquebot  aurait été "ile de france "  mais effacé et remplacé par l'Europe 
je ne trouve rien sur  l'Europe  en octobre 1930 : auriez vous des infos ?

La lettre a loupé l'Ile-de-France, parti semble t'il le 16, pour se rattraper avec l'Europa de la NDL (sister-ship du Bremen).

Inventaire levées exceptionnelles  Idf10

L'Europa ne figure pas dans les Courriers maritimes du Figaro, mais heureusement qu'il nous reste les potins mondains, son fond de commerce. Le fils de Beaver était surnommé "Castor Junior".

Inventaire levées exceptionnelles  Europa10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Licorne731




Nombre de messages : 233
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 07/12/2017

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyVen 27 Mar 2020 - 23:27

Voilà un post passionnant grâce à vos participation et votre érudition collective. 
Beaucoup de choses ont été écrites sur les levées exceptionnelle.
L'examen de vos réponses ne concernant que des lettres avec LE de Paris, confirme la rareté de celles des villes de province autres que Bordeaux , Marseille ou Lyon.
J'en ai vu une de Lorient sur un site consacré au semeuse (http://www.semeuses.com/ut_levee.html).
Mais pour les autres villes de province ou de banlieue parisienne ?????
C'est tout de même étonnant que l'on ne trouve rien sur Toulouse.

Est ce que quelqu'un a la vente de la collection Paul Donnadieu concernant les LE ? si oui pourrait-il regarder pour les villes de province ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptySam 28 Mar 2020 - 6:44

Licorne731 a écrit:
Mais pour les autres villes de province ou de banlieue parisienne ?????

Les LE de Paris restent rares, simplement parce que le service, comme son nom l'indique, est exceptionnel. Tant qu'il a été fortement surtaxé, il est resté très peu utilisé (autour de 1/1000 à Paris, d'après Lux, DP 108), surtout entre maisons de commerce (dont on a pu récupérer, pour certaines, les archives).

Mais au moment où le tarif à baissé, le service était déjà quasiment inutile, à cause de la multiplication des départs ferroviaires et des levées tardives.

Inventaire levées exceptionnelles  Lelol10

En province, c'est 100 fois pire. Pour profiter de la LE lorientaise, il faut surtaxer de 5 centimes une lettre à 15 et à bientôt 10 centimes, pour un gain d'un quart d'heure, service utilisé pendant au mieux une dizaine d'années. A Lorient, rien ne doit être bien loin de la gare, en 1904, et un coursier fait aussi bien l'affaire, qui peut porter au train un paquet de lettres pour un ou deux sous.

Saint-Etienne n'est pas connu non plus, je crois, les dateurs spéciaux sont utilisés sur le courrier ordinaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:37

Concernant Lorient, il existe une deuxième carte du 4 juillet 1906

Pour Laurent, le service des LE a été rétabli à Lorient et non Vannes le 5 mai 1921

Source : Nouvelliste du Morbihan du 03/05/1921 (voir Archives du Morbihan, journaux numérisés)

La levée exceptionnelle sera rétabli à compter du 5 mai : la taxe supplémentaire applicable aux lettres non recommandées déposées dans la boîte spéciale du bureau après 18h15 estr fixée à 0,15c quelque soit le poids de la lettre, la levée aura lieu à 18h30.'

Aucune pièce connue
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 29 Mar 2020 - 14:27

marcophilie56 a écrit:
Pour Laurent, le service des LE a été rétabli à Lorient et non Vannes le 5 mai 1921

Merci, Dominique, pour cette correction et pour l'indication de ta source.

La note ci-dessous est donc erronée sur ce point précis:
Inventaire levées exceptionnelles  20_not10
(AN 19960443-6)
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 29 Mar 2020 - 15:41

Bonjour à chacune et à chacun,

Doudad a écrit:
... quelques coquilles : ...
- la rue est La Boëtie sans DE ...
D.

Ben non. En tous cas pas ce jour là, et pendant près de 20 ans (1929-1948).
Inventaire levées exceptionnelles  For-0510

Source Dreyfus 1994 page 16. La marque en question est la A08101 .

A bientôt,
Portez vous bien.
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 29 Mar 2020 - 15:52

bonjour,

DaDo a écrit:

Doudad a écrit:

- la rue est La Boëtie sans DE ...
D.
Ben non.

... à moins que la coquille ne soit sans le Dreyfuss. EDIT : la coquille est sur le dateur.

Inventaire levées exceptionnelles  Boet10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:04

Doudad a écrit:
... à moins que la coquille ne soit sans le Dreyfuss. EDIT : la coquille est sur le dateur.
D.

Farpaitement exact, mais "perseverare diabolicum est" pendant 20 ans.
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyVen 10 Avr 2020 - 10:12

Bonjour à chacune et à chacun,

Finalement il était bien là !
Grace à un commentateur Anonyme de mon blog que je remercie vivement s'il me lit ici j'ai pu retrouver dans le Petit Journal du 10/02/1931 l'annonce de la venue de lOlympic à Cherbourg le 10 et son départ le 11.

Inventaire levées exceptionnelles  Le_pet10

Donc il est possible que cette lettre soit montée à bord de l'Olympic.

Je mettrai à jour le blog en fin d'après midi.

A bientôt,
Et portez vous bien,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Blackbowmore

Blackbowmore


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2017

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyMer 7 Oct 2020 - 23:05

Bonsoir,

Je peux bien vous l'avouer l'aujourd'hui, je suis le commentateur anonyme. Si vous avez des questions concernant les départs des transatlantiques en relation avec la levée spéciale de la gare St Lazare, je peux probablement vous aider.

Comme je l'ai signalé à Dado il y a quelques mois, Le Figaro n'est pas le seul journal à répertorier les départs des transatlantiques et ses informations sont partielles et souvent trompeuses. On l'a vu ici.

Par exemple, Le figaro n'a, de mémoire, jamais cité le départ d'aucun paquebot allemand, comme le Bremen ou l'Europa de la NDL qui étaient parmi les plus rapides (chacun ont détenu un temps le ruban bleu) pas plus que ceux de la HAPAG.


Et à propos de gares, d'Allemagne, et de LE qui étaient le départ de la discussion, en voici une ! 

1F75 de LSE + 25c de LE, le compte est bon - LE au départ de la Gare du Nord pour des dépêches en partance pour l'Europe du Nord

Inventaire levées exceptionnelles  Gare_d10

Et qui peux m'en montrer une de la gare PLM pour l'Europe du sud-Est ? (autre que celle qui illustre l'article sur les LE des lettres transatlantiques de Platzer & Estel paru dans les doc Phi) ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyJeu 8 Oct 2020 - 5:38

bonjour,

Blackbowmore a écrit:
Le Figaro n'est pas le seul journal à répertorier les départs des transatlantiques et ses informations sont partielles et souvent trompeuses. On l'a vu ici.
Par exemple, Le figaro n'a, de mémoire, jamais cité le départ d'aucun paquebot allemand, comme le Bremen ou l'Europa de la NDL

La presse en général est partielle et trompeuse, il suffit de faire une recherche sur un sujet un peu sensible politiquement (plus sensible que le départ des paquebots) pour s'en rendre compte, sans parler des simples erreurs d'interprétation des dépêches.

Inventaire levées exceptionnelles  Sans_349

Citation :
Si vous avez des questions concernant les départs des transatlantiques en relation avec la levée spéciale de la gare St Lazare, je peux probablement vous aider.

Je cherche toujours désespérément un texte fixant les modalités de la LE de St-Lazare (début d'utilisation, en particulier).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Blackbowmore

Blackbowmore


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2017

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyJeu 8 Oct 2020 - 14:29

Bonjour.
Je n’ai pas trouvé non plus le texte qui met en place le service. Comme me l’a dit Laurent B il y a pas mal de temps déjà, cela a du faire l’objet d’un texte « local ».
Concernant les paquebots allemands, un bémol, il faut attendre 1936 pour que le Figaro les signale.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbowmore

Blackbowmore


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2017

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyVen 16 Oct 2020 - 16:03

Bonjour,

Pour faire suite à mon précédent post, je viens de trouver le document suivant:

Inventaire levées exceptionnelles  Lse_le10

On est de toute évidence sur une LE de Paris Gare du Nord, mais avec la mention "Province-A" au lieu du "Délai" spécifique de la LE.

Bon, je ne vais pas me plaindre vu que ce n'est que la 4ème pièce que je connais de cette origine (avec la précédente que je vous ai montré). De votre côté, vous en connaissez peut-d'autres ?

Au plaisir de vous lire,
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyVen 16 Oct 2020 - 17:03

Bonjour,

Deux LE de la gare du Nord, qui ne sont pas à moi :

Lux in DP 120 (and in black & white) :

Inventaire levées exceptionnelles  Le_gar11

Bernard Platzer in DP 229 :

Inventaire levées exceptionnelles  Le_gar12

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptyVen 16 Oct 2020 - 18:07

bonsoir,

je ne suis pas persuadé (mais je peux certainement me tromper) qu'il y ait eu des LE ouvertes au public à 1h30 du matin. Il est possible qu'une lettre "affranchie pour", jetée après l'ultime levée du soir, ait été traitée pour le départ suivant par le bureau-gare.

A rechercher, confirmer, infirmer, ou pas, d'ailleurs ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Blackbowmore

Blackbowmore


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2017

Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  EmptySam 17 Oct 2020 - 17:45

Bonjour,

Gratte en réfléchissant à la réflexion de Doudad, en effet, un doute subsiste sur le fait que la lettre ait effectivement bénéficié du service de LE.

Cependant, cette lettre reste affranchie au tarif des LE, à destination de l'Allemagne, et postée à la gare du nord pour bénéficier de ce service.

Pour archive ...

À l'attention de Bruno bc92:

Les 2 lettres de ton post sont effectivement les 2 seules autres que je connais. Quelqu'un en a-t-il d'autres à nous montrer ? à vos archives !

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inventaire levées exceptionnelles  Empty
MessageSujet: Re: Inventaire levées exceptionnelles    Inventaire levées exceptionnelles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inventaire levées exceptionnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Levées exceptionnelles
» Levées exceptionnelles
» fichier période de l'étoile bureaux de quartiers - dates variétés et PDC DDC
» Tarif des levees exceptionnelles ?
» Levées exceptionnelles...londoniennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: