| F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
VI528
Nombre de messages : 154 Localisation : LANGRES Date d'inscription : 27/02/2020
| Sujet: F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? Jeu 19 Mar 2020 - 18:33 | |
| Bonjour à vous tous, J'ai découvert dans une boite ces trois photos qui étaient ensembles. Sur le coup je me suis dis "Facile sur la plaque tout est marqué " ICI LE 27-7-1944 DANS CETTE FERME TENUE PAR ME VE GAUVAIN ET SES HUIT ENFANTS FUT INSTALLÉ LE MAQUIS D’AUBERIVE"Oui, mais c'est quoi cette scène ? Le personnage me fait penser à quelqu'un de connu, mais qui ? PÉTAIN ? (avec de grosses moustaches) devant des portes drapeaux, il y a aussi comme une messe ? Est-ce vraiment à Auberive un village Haut-Marnais (52) ?J'ai recherché sur internet etc... rien ne parle d'un tel événement et pourtant les photos parlent par elles mêmes.Si vous pouviez m'aider "les fins limiers"D'avance MERCI à vous.CordialementViviane
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? Jeu 19 Mar 2020 - 19:40 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, - Viviane a écrit:
- Oui, mais c'est quoi cette scène ? Le personnage me fait penser à quelqu'un de connu, mais qui ? PÉTAIN ?
Il serait bien étonnant que Pétain ait assisté à la pose d'une plaque commémorant l'existence d'un maquis... qui plus est avec une plaque ornée de la Croix de Lorraine (symbole de la France Libre). C'est tout simplement impossible. A bientôt. Michel |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? Jeu 19 Mar 2020 - 19:46 | |
| Pour en savoir plus sur ce maquis http://la-vallee-de-l-aube.over-blog.com/article-en-souvenir-du-maquis-d-auberive-52558626.html A bientôt. Michel |
|
| |
VI528
| Sujet: Re: F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? Ven 20 Mar 2020 - 9:46 | |
| Merci labroquerie. Si quelqu'un possède une réponse.... MERCI. |
|
| |
QUINQUIS
Nombre de messages : 606 Age : 78 Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère) Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? Ven 20 Mar 2020 - 10:32 | |
| bonjour, il faudrait un agrandissement plus grand et plus net de la tête de ce personnage... Sinon le colonel de Grouchy qui participa avec le capitaine Paul Carteron à la réalisation de ce maquis était un beau moustachu qui pourrait ressembler à Pétain (physiquement)... Je pense qu'il s'agit d'une photo des années 48/50 prise lors de la reconnaissance de ce maquis. Le colonel de Grouchy est décédé en 1950. Maintenant il suffirait (archives municipales locales) de connaître la date de l'installation de ce monument commémoratif... Bonne journée. JQ |
|
| |
Labroquerie
| Sujet: Re: F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? Ven 20 Mar 2020 - 11:01 | |
| ... Le lien ci-dessous m'amène à penser que Quinquis est dans le vrai en ce qui concerne Grouchy http://memoires52.blogspot.com/2012/07/le-colonel-de-grouchy-chef-des-ffi-haut.html A bientôt. Michel |
|
| |
QUINQUIS
Nombre de messages : 606 Age : 78 Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère) Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? Ven 20 Mar 2020 - 11:39 | |
| Voici ce que je trouve (copié / collé) sur le net... Vous avez la date... 1/09/1946... avec les journaux locaux de l'époque vous devez trouver... Bonnes recherches. JQ
La ferme de la Salle est située sur le territoire de la commune d'Auberive, dans une clairière, à environ 1200 m de la source de l'Aube. Il s'agit d'une ancienne "grange" de l'abbaye d'Auberive. La plaque en pierre blanche est fixée sur un mur extérieur, elle comporte une croix de Lorraine et, en dessous, en lettres gravées, une inscription rappelant l'installation du Maquis d'Auberive dans cette ferme. Elle a été inaugurée le 1er septembre 1946, le même jour que les autres monuments du secteur dédiés aux morts du Maquis de la Salle. Cette plaque commémore l'installation du Maquis d'Auberive ou de la Salle dans cette immense ferme le 27 juillet 1944 sous les ordres du Capitaine Carteron dit "Max". Ce maquis est bien armé grâce aux parachutages, très mobile avec une soixantaine de véhicules et compte 450 hommes le 13 septembre 1944. Il dispose d'un poste radio émetteur - récepteur et un groupe d'Anglais parachutés avec des Jeeps et de l'armement coopère avec lui. Parmi ses nombreuses actions dirigées contre l'ennemi on peut citer notamment : des sabotages, en particulier celui du dépôt d'essence de Foulain, des parachutages, plusieurs combats à Plesnoy, Auberive, Coublanc, Maisey (à l'est de Châtillon, en Côte-d'Or), Coupray et sa participation à l'attaque de Langres. |
|
| |
QUINQUIS
| Sujet: Re: F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? Ven 20 Mar 2020 - 11:40 | |
| Pour être correct voici le site d'où j'ai extrait le texte précédent. Merci à eux... Vivre-Ici N°57 - le site de l'association LA MONTAGNE
|
|
| |
VI528
| Sujet: Re: F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? Ven 20 Mar 2020 - 18:11 | |
| Et voilà.... Le plus net que j'ai pu. Heureusement que vous êtes là pour m'aider Quinquis et labroquerie, vous avez trouvé très rapidement là ou moi je n'avancer plus. UN GRAND BRAVO.Maintenant est-ce bien ce colonel de Grochy ?? |
|
| |
QUINQUIS
| Sujet: Re: F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? Ven 20 Mar 2020 - 18:18 | |
| il est un peu plus "rond", mais l'inactivité en 1946 l'a peut-être fait grossir... Il faut savoir qu'il était en retraite et fut rappelé par la Résistance... entre les deux photos il peut y avoir plusieurs années. De toute façon seule la presse locale de 09/1946 donnera la réponse; c'est peut-être tout simplement le maire... ou toute autre personne locale. Bonne soirée. JQ |
|
| |
VI528
| Sujet: Re: F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? Ven 20 Mar 2020 - 18:43 | |
| OUI Quinquis, je vais essayer de trouver la presse local, mais ce ne doit pas être facile à trouver. Tu m'as fait rire avec "l'inactivité de 1946" pour sa rondeur. |
|
| |
QUINQUIS
| Sujet: Re: F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? Ven 20 Mar 2020 - 19:43 | |
| ce n'est peut-être pas trop le moment avec ce confinement, mais les mairies ont parfois quelques archives, voire celles des délibérations de Conseils municipaux... les journaux ont leurs propres archives... et il y a les archives départementales. De plus il existe une association locale qui gère la mémoire de ce maquis (vu sur google...) et ils ont peut-être ce renseignement ou le moyen de connaître la réponse. Bonne chasse... JQ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? | |
| |
|
| |
| F.F.I AUBERIVE Ferme GAUVAIN oui, mais PÉTAIN ? MESSE ? | |
|