Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Entier Pétain démonétisé mais circulé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coltsc




Nombre de messages : 517
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty
MessageSujet: Entier Pétain démonétisé mais circulé   Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty19.04.18 20:30

Bonjour forum,

Cette CP à 1F20 Pétain (voir ici :  https://cjoint.com/c/HDtutOKJfrD)   a été postée le 15/06/1946, soit bien après son interdiction d'utilisation suite à la démonétisation intervenue le 01/11/1944 si mes sources sont bonnes.

L'expéditeur, qui a sans doute voulu faire plaisir à un correspondant philatéliste (voir le texte au dos), a mis une croix sur la valeur faciale du timbre à 1F20 (à moins que ce ne soit le postier...) et apposé des timbres pour l'affranchissement.

Ce qui m'interpelle, c'est le montant de l'affranchissement. D'après ma bible, à l'époque, le tarif de la CP pour l'intérieur était à 2F50 et non 4 F. Ce n'est que le 01/01/1947 que ce même tarif est passé effectivement à 4 F.

Un riche ? Un visionnaire ou une erreur dans ma bible quant à la date d'application du tarif à 4 F pour la CP ?

Merci de vos avis.

Amicalement.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty
MessageSujet: Re: Entier Pétain démonétisé mais circulé   Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty20.04.18 5:42

bonjour,

je crois que l'expression "un objet philatélique affranchi au tarif" est une sorte d'oxymore.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 517
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty
MessageSujet: Re: Entier Pétain démonétisé mais circulé   Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty20.04.18 17:17

Mais encore ?

Ton message m'a au moins permis d'en savoir more sur le terme oxymore ;-)
Revenir en haut Aller en bas
coltsc




Nombre de messages : 517
Localisation : france
Date d'inscription : 26/04/2013

Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty
MessageSujet: Re: Entier Pétain démonétisé mais circulé   Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty20.04.18 17:22

Je vais poser cette question au jeu des 1 000 €... : "Pouvez-vous citer au moins 2 expressions de la langue française contenant un oxymore ?"

Je suis à peu près sûr de gagner au moins 30 € ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty
MessageSujet: Re: Entier Pétain démonétisé mais circulé   Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty20.04.18 18:22

coltsc a écrit:
Mais encore ?

Et bien, lorsque j'étais philatéliste (il y a trèèèèèès longtemps), quant ma Maman m'écrivait (à l'époque on envoyait encore des lettres à ses proches, écrites à la main sur du papier à l'aide de petits bâtonnets encrés), par exemple, comme elle savait que je collectionnais les timbres, elle en achetait des jolis à la poste (à l'époque, il y avait des sortes de bureaux publics où des employés pouvaient s'occuper de vos préoccupations postales, et donc vous vendre de très jolis timbres colorés et bien dessinés pour un prix modique) sans se soucier le moins du monde de savoir si le tarif postal était correct (elle me disait, je t'ai mis des jolis timbres pour ta collection).

Je n'ai jamais essayé de lui expliquer pourquoi c'était mieux d'affranchir au tarif, parce que ta Maman, tu l'aimes comme elle est, et puis c'est tout.

D.

PS : je t'aime, Maman (elle est trèèèèèèèèèèèèèèèèès vieille maintenant, elle ne m'écrit plus, trop de gigitte, elle m'envoie des mails)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilaisne

marcophilaisne


Nombre de messages : 1370
Age : 72
Localisation : Hauts de France (et fier d'y être)
Date d'inscription : 21/08/2014

Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty
MessageSujet: Re: Entier Pétain démonétisé mais circulé   Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty21.04.18 5:44

bonjour,

pour en revenir au document, outre le tarif, c'est l'utilisation d'un pétain qui pose problème. ces timbres (et entiers) étaient non seulement demonétisés mais interdits à l'usage et la poste aurait du retourner à l'expediteur avec la mention "inadmis"

si je ne me trompe pas

bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty
MessageSujet: Re: Entier Pétain démonétisé mais circulé   Entier Pétain démonétisé mais circulé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entier Pétain démonétisé mais circulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Pétain qui circule avec sa moitié
» Certificat de baptème sur entier Pétain
» Entier Pétain taxé en Algérie
» Une carte qui a circulé...
» CPA avec timbre pétain et une autre de 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: