| fable l'aigle le renard et le serpent | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jason2
Nombre de messages : 1580 Localisation : montauban Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: fable l'aigle le renard et le serpent Ven 27 Mar 2020 - 9:08 | |
| bonjour, Ce document écrit à la plume, non daté, signature illisible est probablement du XVIII siècle voir début XVIIII ème si je me réfère aux autres archives en ma possession. Si quelqu'un peut me dire quel est l'auteur de cette fable je suis preneur. Mes recherches sur le net m'ont conduit sur un site de la ville de Besançon. Un document en fait état mais ne mentionne que le début de la Fable. Impossible de voir l'auteur du texte. Je joins la copie recto verso du document. Merci pour votre aide. Cdt |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: fable l'aigle le renard et le serpent Ven 27 Mar 2020 - 9:21 | |
| bonjour,
peut-être Guyot-Desherbiers, opposant à Maupéou, l'Aigle étant le Roy, le Renard étant Choiseul et le Serpent Maupéou.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: fable l'aigle le renard et le serpent Ven 27 Mar 2020 - 9:31 | |
| Bonjour,
L'exil de Choiseul, objet de la fable, est de 1770.
Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: fable l'aigle le renard et le serpent Ven 27 Mar 2020 - 9:41 | |
| La date ne colle pas ?
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: fable l'aigle le renard et le serpent Ven 27 Mar 2020 - 10:58 | |
| bonjour à tous en allant voir chez Gougle, on trouve une cote dans les archives de Besançon pour ceux qui savent chercher voilà; si cela peut aider pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: fable l'aigle le renard et le serpent Ven 27 Mar 2020 - 11:40 | |
| Je ne sais pas s'il s'agit de Guyot. Les pamphlets contre les Grands étaient de préférence anonymes, à l'époque. L' envoi de Guyot (si c'est bien lui) à Maupéou en exergue d'une ode publiée dans les Fastes de Louis XV (1771) est plutôt bien envoyé, c'est le mot. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: fable l'aigle le renard et le serpent Ven 27 Mar 2020 - 12:04 | |
| la vache!!!!!! vaut mieux être pot avec lui!!!!! pescator |
|
| |
jason2
Nombre de messages : 1580 Localisation : montauban Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Re: fable l'aigle le renard et le serpent Ven 27 Mar 2020 - 15:53 | |
| merci Doudad, Bruno et Pescator pour vos précieux renseignements. J'ai effectué des recherches sur Google, j'ai pu trouver un site "Poèmes satiriques du 18 éme siècle". La référence du poème est N° 7581 année 1771. Par contre je n'ai pas le nom de l'auteur mais seulement une référence F. Fr.13652, p 55-557 et F.FR 15141, p 228-2302. Cela malheureusement ne m'aide pas beaucoup. Cdt |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: fable l'aigle le renard et le serpent Ven 27 Mar 2020 - 16:32 | |
| Je trouve dans la Revue d'Alsace ce même poème imprimé avec quelques modifications par rapport à la version manuscrite, en particulier le titre, attribué à Philippe-André Grandidier, et daté de 1781. J'ai fait la recherche google avec le dernier vers, "On ne vous aime que pour soi". Donc ne seraient concernés ni Guyot, ni Choiseul, ni Maupéou, sauf si Grandidier à repompé un texte antérieur plus ou moins anonyme. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
jason2
| Sujet: Re: fable l'aigle le renard et le serpent Ven 27 Mar 2020 - 20:28 | |
| Le seul lien que j'ai pu établir entre l'info de Doudad et celle de Pescator sur la personnalité de Philippe André Grandidier c'est que ce ce haut personnage d'après Wikipedia était membre de l'académie des sciences belles-lettres et arts de Besançon. Or c'est justement sur Besançon que nous avons trouvé Pescator et moi trace de l'original de cette Fable. C'est peut-être en ce lieu fréquenté par Grandidier qu'il a trouvé son inspiration et modifié ainsi l'original de la fable dont on ignore toujours l'auteur. Cdt |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: fable l'aigle le renard et le serpent Ven 27 Mar 2020 - 20:40 | |
| Sur le site de l'Université J. Monnet de St-Etienne, on trouve le titre L'aigle, le renard et le serpent, 1771, fable sur l’exil de M. le duc de Choiseul. L'ignoble Maupéou en est responsable. Auteur inconnu.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fable l'aigle le renard et le serpent | |
| |
|
| |
| fable l'aigle le renard et le serpent | |
|