Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 petite lettre recommandée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

petite lettre recommandée Empty
MessageSujet: petite lettre recommandée   petite lettre recommandée EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:23

re bonjour 
puisque je suis lancé je vous pose une autre petite question ...
sur la lettre recommandée ci dessous 
tarif du 1 janvier 18765  : lettre territoriale  25c/ 15g + droit fixe recommandation 50c

pourquoi ce cachet 2 dans un cercle ? lettre remise au facteur puis recommandée au bureau de poste ? mais je croyais que la recommandation d'un pli ne pouvait pas se faire sans la présence de l 'expéditeur au guichet 

et au verso je ne comprends pas très précisément : présence d'un timbre PARIS à MARSEILLE du 21 octobre 1876 et à coté un autre timbre LYON-MARSEILLE à PARIS (?) du 21 octobre également 

et deux timbres d'arrivée  1 à Ganges et l'autre à ST BAUZILLE-DE-PUTOIS dans l 'Hérault  tous les deux du 23 octobre et de la 1ere levée (ces deux communes étant distantes d'environs 10 km  )

petite lettre recommandée 75_c_r10

petite lettre recommandée 75_c_r11

merci de votre aide et de vos réponses 
François
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

petite lettre recommandée Empty
MessageSujet: Re: petite lettre recommandée   petite lettre recommandée EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:31

Bonjour,

je me lance pour voir si j'ai bien suivi:

PARIS - rue Milton = Bureau 2

Si c'est exact, toutes les infos sont sur le site de D.

Bon dimanche.
Mc
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

petite lettre recommandée Empty
MessageSujet: Re: petite lettre recommandée   petite lettre recommandée EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:34

bonjour,

le dateur, c'est LYON-MARSEILLE-RAPIDE, je pense. PARIS-2 a dû faire dépêche pour PARIS A LYON, qui a faite dépêche pour LYON-MARSEILLE-RAPIDE, qui a fait dépêche pour GANGES, qui a fait dépêche pour ST-BAUZILLE, qui a distribué, chacun timbrant au passage à l'ouverture de la dépêche qui lui était adressée. Ce timbrage systématique est essentiel pour le marcophile d'aujourd'hui, qui peut suivre la chaîne d'un bout à l'autre.

Le 2 dans un cercle désigne le bureau de PARIS-2 de la rue Milton, ce n'est pas un indicatif de facteur, mais un indicatif de bureau que l'on trouve sur les lettres chargées-recommandées de l'époque.

D.

Edit : grillé par McDo Clin d'oeil

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

petite lettre recommandée Empty
MessageSujet: Re: petite lettre recommandée   petite lettre recommandée EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:41

Au passage, le patronyme de Mayol de Lupé est bien connu des historiens de la IIé GM, puisqu'un curé de ce nom s'est illustré en tant qu'aumônier des SS français.

petite lettre recommandée Lupe10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

petite lettre recommandée Empty
MessageSujet: Re: petite lettre recommandée   petite lettre recommandée EmptyDim 29 Mar 2020 - 14:26

merci pour ces éclaircissements,  surtout pour le trajet emprunté de cette lettre 
François
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

petite lettre recommandée Empty
MessageSujet: Re: petite lettre recommandée   petite lettre recommandée EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:01

il s'agit de Jean Mayol de Lupé  (1873-1955)  il avait donc 3 ans quand cette lettre a été posté 
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite lettre recommandée Empty
MessageSujet: Re: petite lettre recommandée   petite lettre recommandée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite lettre recommandée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lettre recomandée
» Lettre recommandée à 35c en 1917.
» tarif lettre recommandée
» Lettre recommandée 1921
» Lettre recommandée - bureau des chargements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: