Bonjour,
Je reprends ici et amende une discussion que nous avons eu dans plusieurs posts précédents concernant les fameux dateurs mixtes.
Daniel91 nous a renvoyé vers une discussion identique de 2013, où l'on peut voir divers documents abordant ce sujet.
https://collections.forumgratuit.org/t10271-daguin-mixte?highlight=mixte#83983Si l'on veut suivre précisément les évolutions des timbres à date, il me paraît indispensable de fournir une
nomenclature précise de ce qui constitue la seule partie mobile de celui-ci, c'est à dire le bloc dateur.
On voit des couronnes conservées sur plusieurs décennies, c'est ce fameux bloc dateur qui évolue dans le temps.
Je reprends ici différents aspects du sujet afin d'essayer de trouver une
nomenclature pour mon usage, et ceux des autres si ils le souhaitent
Vos idées/remarques sont bien entendu les bienvenues
Tout d'abord, je pense que nous commettons un abus de langage lorsque nous comparons les caractères romains et les caractères bâton.
Les caractères romains sont à opposer à l'italique par exemple, cela n'a rien à voir avec le fait de savoir si la police a un empattement ou pas, c'est cette différence qui nous intéresse ici, en effet l'italique n'était utilisé que pour le mois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Romain_(typographie)
Cette remarque m'est venue à l'esprit lorsque le très précis Laurent alias Bonif a parlé d'empattement.
- Bonif a écrit:
La plupart des auteurs sérieux indiquent "2e semestre 1886" en ce qui concerne les premiers blocs dateurs faisant apparaître un ou plusieurs des éléments en caractères sans empattement.
Il semble toutefois que cet abus est ancien (je manque de documentation pour savoir depuis quand précisément) mais M. Chappellier parle déjà de romain et bâton dans son livre
Les oblitérations des bureaux de Paris sur les timbres au type Sage de 1952 p.12 :
...Au centre levée ou section de levée séparés du quantième par un trait, le mois entier ou abrégé en lettres bâton droite.Alors que Maury lui évoque uniquement
...deux types de caractères très différents. p.202 de son
Catalogue descriptif illustré des toutes les marques postales de la France de 1902.
Je ne suis pas sur que l'on puisse désormais changer cela dans les esprits. Même si on pourrait par exemple noter avec/sans (sous-entendu empattement)
Le bloc dateur est divisé (si je ne m'abuse) en 4 parties
* la levée ou l'heure
* le quantième
* le mois
* l'année
Ce qui nous fait, si on considère qu'on ne peut être qu'en romain ou en bâton : 16 possibilités.
Le Dr Goubin parle de 32 possibilités parce qu'il prend en compte aussi la couronne. Personnellement, je n'ai pas vu de couronne qui pour le même type est passé de caractères avec empattements à caractère bâton.
Il me semble donc que la dénomination des types généralement admis suffit à retrouver si l'on est en présence de caractères avec ou sans empattement
Voici l'ensemble des combinaisons que l'on peut donc trouver dans un bloc dateur :
Levée | Quantième | Mois | Année | Binaire | Décimal |
romain | romain | romain | romain | 0000 | 0 |
romain | romain | romain | bâton | 0001 | 1 |
romain | romain | bâton | romain | 0010 | 2 |
romain | romain | bâton | bâton | 0011 | 3 |
romain | bâton | romain | romain | 0100 | 4 |
romain | bâton | romain | bâton | 0101 | 5 |
romain | bâton | bâton | romain | 0110 | 6 |
romain | bâton | bâton | bâton | 0111 | 7 |
bâton | romain | romain | romain | 1000 | 8 |
bâton | romain | romain | bâton | 1001 | 9 |
bâton | romain | bâton | romain | 1010 | 10 |
bâton | romain | bâton | bâton | 1011 | 11 |
bâton | bâton | romain | romain | 1100 | 12 |
bâton | bâton | romain | bâton | 1101 | 13 |
bâton | bâton | bâton | romain | 1110 | 14 |
bâton | bâton | bâton | bâton | 1111 | 15 |
[i][i]
On pourrait alors utiliser des notations du genre :
R84 -RRRR ou R84 - 0 ou R84 - 0000
R84 - RBRB ou R84 - 5 ou R84 - 0101
Doudad nous a fait remarquer que la première notation est plus simple pour la visualisation et la compréhension -> je le rejoins.
Je partirai donc sur cette notation en ce qui me concerne.
Par contre, j'avoue que cette histoire romain/bâton ou avec/sans me titille encore
On pourrait parler aussi de R84 - ASAS pour avec-sans-avec-sans
Comme indiqué, vos idées/remarques/objections sont les bienvenues