Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Les mystères des panneaux du type Semeuse

5 participants
AuteurMessage
sower13

sower13

Les mystères des panneaux du type Semeuse Empty
MessageSujet: Les mystères des panneaux du type Semeuse   Les mystères des panneaux du type Semeuse EmptyVen 17 Avr 2020 - 12:12

Bonjour,

J'ai constaté que, de toutes les valeurs de notre chère Semeuse, même les plus rares et les plus chères se rencontrent au moins en panneaux de 50, et même en feuilles de 100 ou de 150. 
TOUTES je vous dis ! Même les 131, 132, 133 et 136, et même le préo 47 du Louvre.

Seules quelques rares valeurs préoblitérées Postes Paris ou Postes France font exception (on peut comprendre que les commerçants aient préféré les découper pour satisfaire les collectionneurs, s'ils en ont croisé un jour...)

MAIS je ne m'explique pas pourquoi on ne rencontre pratiquement jamais de panneau ni de feuille pour certaines valeurs pourtant assez courantes, dont les tirages ont été conséquents, et dont le prix marchand n'explique pas la "rareté" : il s'agit principalement du 10 c. vert 159 au type IA, et du 10 c. rose lignée 129.
Et à un moindre degré du 15 c. vert lignée 130 (sauf GC).

Je suis preneur de vos avis, et si vous en avez, d'une explication, ou bien de photos ou même de tels exemplaires à me céder...

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
JOJO

JOJO

MessageSujet: Re: Les mystères des panneaux du type Semeuse   Les mystères des panneaux du type Semeuse EmptyVen 17 Avr 2020 - 12:56

Bonjour

Le pire je trouve, est le 25c bleu IIIB et même sans être une rareté le 10c bleu et vraiment pas courant pour un timbre pas si vieux.
De mon coté je détiens un bloc de 100 du 10c millésime 22, bien sur je le garde.

Amicalement
sower13

sower13

MessageSujet: Re: Les mystères des panneaux du type Semeuse   Les mystères des panneaux du type Semeuse EmptyVen 17 Avr 2020 - 13:05

Effectivement, le 140 IIIB en feuille est anormalement rare, mais il a bien servi...
Il y en a une en vente sur Delcampe, trop chère, de 1925

Pour ton bloc du 159 de 1922, il a une date en bas ? (j'ai un panneau haut de feuille)
JOJO

JOJO

MessageSujet: Re: Les mystères des panneaux du type Semeuse   Les mystères des panneaux du type Semeuse EmptyVen 17 Avr 2020 - 13:20

Mon panneau correspond a ceux du haut.
Il faudrait savoir aussi au niveau millésime si il sont rare, car par exemple le 10c en millésime est fréquent d’où peu être a l’époque les marchands séparé les feuilles. Et comme les feuilles était surement difficile à vendre peu les collectionner il hésiter pas. Moi je trouve que des millésimes du 10c sont peu courant notamment le 3 et sous coté.
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Les mystères des panneaux du type Semeuse   Les mystères des panneaux du type Semeuse EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:09

Bonjour à tous et bises aux dames,

Frédéric, tu
Citation :
... ne (t)'explique(s) pas pourquoi on ne rencontre pratiquement jamais de panneau ni de feuille pour certaines valeurs pourtant assez courantes, dont les tirages ont été conséquents...

Peut-être (et je pense "surement") parce que ces timbres courants ne faisaient pas l'objet de stockage... spéculatif. Ils étaient utilisés, tout simplement.
Les marchands et les philatélistes les plus aisés financièrement, achetaient les grosses valeurs par feuilles entières.
Les uns pour leur stock (pratique qui n'existait pratiquement plus dans les années 60/70), les autres comme placement.
J'ai le souvenir de mon mentor me disant avoir vu (plusieurs fois) chez des marchands parisiens des "vendeurs" proposer des "Pont du Gard" par centaines de feuilles! Et les marchands les refuser, arguant qu'ils en possédaient déjà une quelques dizaines en stock.

Je ne sais pas si ce qui précède peut s'appliquer aux "Semeuse", mais...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Les mystères des panneaux du type Semeuse   Les mystères des panneaux du type Semeuse EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:21

Bonjour,

Avis de Michel partagé.

Les véritables timbres d'usage courant étaient négligés par les négociants qui pensaient, à tort sans doute, que cela avait moins d'intérêt.
Et puis les commerçants et sociétés qui achetaient ces feuilles les débitaient ... pour les utiliser!

Ah! Un timbre-poste, cela sert aussi à affranchir du courrier? Sot
sower13

sower13

MessageSujet: Re: Les mystères des panneaux du type Semeuse   Les mystères des panneaux du type Semeuse EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:46

Merci pour vos réponses, vous avez certainement raison : les plus courants, les plus utilisés sont devenus introuvables en panneau ou en feuille, car pas grand monde à l'époque ne pensait intéressant de les stocker !

Mais quand même, pas moyen de trouver une feuille à plat du 159, depuis que je collectionne, c'est surprenant !
Bien plus facile de mettre la main sur un 1 f. vermillon, mais pas de chance, ça ne m'intéresse pas...

Étonnant aussi qu'on trouve pas mal de panneaux sur papier GC : et relativement beaucoup plus que de non GC

Du coup, si on se déconfine un jour (et surtout si on survit) c'est décidé, je m'attaque à une collection extraordinaire de panneaux des Semeuses courantes !
Tant pis pour les économies ! Faut se faire plaisir, et garder le nez dans nos albums par les temps qui courent !
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Les mystères des panneaux du type Semeuse   Les mystères des panneaux du type Semeuse EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:50

En période de guerre (et de confinement), c'est bien connu: l'être humain fait des stocks.
de 1915 à 1918, c'était déjà le cas et le courrier qui circulait le plus ... était celui en franchise!
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Les mystères des panneaux du type Semeuse   Les mystères des panneaux du type Semeuse EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:53

Citation :
garder le nez dans nos albums...
masqué, le nez? Clin d'oeil

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Labroquerie

Labroquerie

MessageSujet: Re: Les mystères des panneaux du type Semeuse   Les mystères des panneaux du type Semeuse EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:58

Citation :
En période de guerre (et de confinement), c'est bien connu: l'être humain fait des stocks.
Tu as raison Laurent.
Et comme la Poste ne vend plus de timbres, l'être humain fait des stocks de papier GC  euh! pardon! de papier WC.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
PHO

PHO

MessageSujet: Re: Les mystères des panneaux du type Semeuse   Les mystères des panneaux du type Semeuse EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:35

sower13 a écrit:

Bien plus facile de mettre la main sur un 1 f. vermillon, mais pas de chance, ça ne m'intéresse pas...

Moi aussi je recherche des pièces introuvables qui ont été courantes à un moment. 
Le 1f vermillon est dans toutes les VO, mes timbres sur lettre à 5€ non...!
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les mystères des panneaux du type Semeuse   Les mystères des panneaux du type Semeuse Empty

Les mystères des panneaux du type Semeuse
Page 1 sur 1