Il a fallu un virus pour que les relations postales entre l'Amérique du Nord et l'Europe occidentale s'effectuent de nouveau par voie de surface.
Ayant acheté sur ebay, auprès d'un vendeur américain, un lot en mars (cela ne m'arrive que 3 ou 4 fois par an tellement ce site est
pour les philatélistes), je n'ai pas encore reçu l'envoi et me suis enquis de sa situation auprès du vendeur (un des "plus réputés" selon le site). Ce dernier, présent depuis plus de 20 ans et visiblement extrêmement sérieux vient de me donner cette réponse détaillée:
« Dear Sir: Thank you for the inquiry; I have to reply only in English, however. I posted your purchase on 30 March via International Airmail, which in normal circumstances would take only 7 to 10 days to reach you. However, with the problems of air transport to and from Europe due to the Coronavirus / COVID-19, normal mail patterns are being much delayed. (I also have purchased items from Europe in March that have not yet arrived.) The U.S. Postal Service has reported that mail destined for parts of Western Europe (France, Germany, Netherlands, Belgium, Spain, and others) is being transported by ship due to 'force majeure'. There is an average of 19-22 days transit between New York City and the Port of Rotterdam, from where it is to be trans-shipped to destination countries. I suspect that your purchase is among that mail, and I hope that it will reach you safely in the near future. Sincerely »
Mon lot a donc été posté le 30 mars mais a finalement pris le bateau entre NY et Rotterdam!
Il faut donc être très patient ... comme l'étaient les destinataires des belles lettres que nous montre régulièrement Marenostrum.
Promis, je vous montrerai l'emballage de mon lot dès que je le recevrai, mais il ne sera certainement pas aussi beau que ceux de Laurent et n'aura probablement aucune trace de son lent périple.