| La revue de l'ACEP en ligne pour tous | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: La revue de l'ACEP en ligne pour tous Lun 18 Mai 2020 - 13:17 | |
| Bonjour,
Voici un message reçu du secrétaire de l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux:
Bonjour à tous, Exceptionnellement le numéro 111 de notre revue peut être téléchargé librement sur le site de l'ACEP. N'hésitez pas à en faire la promotion auprès de vos amis philatélistes. De nouveaux collectionneurs seront peut être intéressés pour rejoindre notre association http://www.entierpostal.com/ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous Lun 18 Mai 2020 - 18:22 | |
| bonjour,
merci pour cette communication.
Personnellement, je n'aurais pas placé les cartes postales pré-affranchies françaises de 1873 parmi les entiers, même précurseurs, mais bon, il faut toujours que je conteste.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous Lun 18 Mai 2020 - 18:29 | |
| Mais tu contestes à raison, JF. Ce sont des collectionneurs "anciens" qui ont fait classer cela ainsi, et même permettre aux collections de ces cartes dans la classe 'entiers postaux' Par contre, les cartes postales administratives du décret du 1/12/1888 ne peuvent exposées qu'en 'classe ouverte' |
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous Lun 18 Mai 2020 - 18:30 | |
| ne peuvent être exposées... |
|
| |
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous Lun 18 Mai 2020 - 19:30 | |
| Ces fameuse classes faites pour faire plaisir à certains… |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous Lun 18 Mai 2020 - 20:23 | |
| - Bonif a écrit:
- les cartes postales administratives du décret du 1/12/1888
Un exemple ayant circulé à nous montrer (et un autre taxé comme lettre) ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous Lun 18 Mai 2020 - 20:37 | |
| - Doudad a écrit:
- Un exemple ayant circulé à nous montrer
En voici deux: - Citation :
- et un autre taxé comme lettre ?
Là, tu es trop difficile ... à moins que tu en aies un à nous montrer? |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous Mar 19 Mai 2020 - 6:52 | |
| bonjour Laurent, merci pour les exemples. Je n'ai hélas par d'exemple de CPA taxées comme lettre pour abus de franchise. Par contre, je conteste (encore !) à ces cartes l'appellation d'entier postal. Selon R. Joany, un entier postal a une valeur fiduciaire, selon le DPP il sert à la perception d'une taxe (laissons de côté l'impression d'un TP, trop restrictive). Extrait du site d'A. Heurtré. Or la franchise postale est précisément l'exemption de la taxe (Manuel des franchises, 1875), et le décret de 1888 accorde justement la franchise à ces cartes, sans mentionner de remboursement sur état. Ergo, ces cartes ne sont pas des entiers (je sais, j'ergote). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous Mar 19 Mai 2020 - 8:02 | |
| - Doudad a écrit:
Personnellement, je n'aurais pas placé les cartes postales pré-affranchies françaises de 1873 parmi les entiers, même précurseurs, mais bon, il faut toujours que je conteste.
D. Tout à fait d'accord avec toi. François |
|
| |
LECOQ
Nombre de messages : 1854 Age : 66 Localisation : Luçon (Vendée) Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous Mar 19 Mai 2020 - 8:04 | |
| Merci pour l'information. François |
|
| |
Bonif
| Sujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous Mar 19 Mai 2020 - 13:34 | |
| Bonjour, @François/Jean-François Dans mon esprit, il n'y a jamais eu de volonté de vouloir classer les CP administratives comme entiers (de même que je ne considère pas non plus les précurseures dans cette définition, c'est pourquoi mon article porte sur ce qui a conduit l'administration postale à finir par imprimer des entiers en 1878). En fait, ce que je conteste à la FFAP, et à bien des collectionneurs cartophiles, c'est de ne pas considérer que ces documents en franchise soient de véritables cartes postales. Tous ne jurent que par les cartes illustrées. Enfin, dans la classe 'histoire postale', il n'est possible de montrer que des documents ayant voyagé, alors que certains modèles ne sont connus qu'à l'état neuf. Le résultat est qu'il n'est pas possible de construire une présentation sérieuse en compétition philatélique |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La revue de l'ACEP en ligne pour tous | |
| |
|
| |
| La revue de l'ACEP en ligne pour tous | |
|