Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Affranchissement à déchiffrer

4 participants
AuteurMessage
BroGoz29

BroGoz29

Affranchissement à déchiffrer Empty
MessageSujet: Affranchissement à déchiffrer   Affranchissement à déchiffrer EmptySam 23 Mai 2020 - 11:35

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment la lettre suivante du Consulat de Yougoslavie à Alger à destination des USA:

Affranchissement à déchiffrer 2Q==

J'ai bien identifié:
le port pour une lettre du 1er échelon à destination de  l'étranger: 4f. depuis le 01/02/1942
la taxe de recommandation: 4f.
et la taxe aérienne: 12f./10g. depuis le 11/12/1940.
Mais je ne parviens pas à comprendre la raison d'être des 3f. matérialisés par la paire de Marianne. Comme ces timbres ont été apposés sur l'étiquette de recommandation, j'ai pensé qu'ils avaient été ajoutés au bureau de poste pour une levée tardive, (le cachet à date indique 19h.). Mais je ne trouve aucune indication d'un tel tarif. Ou alors, la taxe pour levée exceptionnelle, mais elle se monte à 0,25F. en 1926 et aurait cessé d'être perçue dans les années trente.
Sauriez-vous aussi à quoi correspond le numéro frappé en violet (probablement à Glen Ridge) sur le cachet de Lisbonne.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Affranchissement à déchiffrer   Affranchissement à déchiffrer EmptySam 23 Mai 2020 - 13:15

Bonjour,

Je crois que, de l'Algérie, la surtaxe aérienne  pour les USA est passée à 15 francs par 10 grammes courant 1943. Cela doit figurer dans l'ouvrage de Picirilli (Postal and airmail Rates in France & Colonies).

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Affranchissement à déchiffrer   Affranchissement à déchiffrer EmptySam 23 Mai 2020 - 13:21

bonjour,

bc92 a écrit:
Je crois que, de l'Algérie, la surtaxe aérienne  pour les USA est passée à 15 francs par 10 grammes courant 1943. Cela doit figurer dans l'ouvrage de Picirilli (Postal and airmail Rates in France & Colonies).

Absolut !*

1943, sans date, 15 fr/10 gr, 1943 AVI List route from Algeria via Casa, Lisbon & GB.

D.

* il faut que j'arrête les feuilletons danois en VO sur Arte.

Labroquerie

MessageSujet: Re: Affranchissement à déchiffrer   Affranchissement à déchiffrer EmptySam 23 Mai 2020 - 16:00

Citation :
Absolut ! Il faut que j'arrête les feuilletons danois en VO sur Arte.

surtout si en plus...

Affranchissement à déchiffrer Absolu11

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
BroGoz29

BroGoz29

MessageSujet: affranchissement à déchiffrer   Affranchissement à déchiffrer EmptyMar 26 Mai 2020 - 11:24

Merci à tous pour vos lumières.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affranchissement à déchiffrer   Affranchissement à déchiffrer Empty

Affranchissement à déchiffrer
Page 1 sur 1