Bonjour à toutes et à tous,
Voilà une lettre comme je les aime, un contenu intéressant et un problème de tarification à résoudre.
La lettre émane des Greffes du Tribunal de Commerce de Saint Tropez en date du 01/01/1935.
Elle est affranchie par une semeuse à 25c numéro YetT 235 jaune-brun et oblitérée par le timbre à date type 04.
Comme le destinataire n'a pu être joint, la mention manuscrite "inconnu à l'appel / du facteur / signature" a été mentionnée au verso et la griffe "RETOUR / A L'ENVOYEUR / 7502" a été apposée au recto. Le numéro 7502 est le chiffre blanc de Sainte Maxime.
Comme la lettre a été expédiée non close, j'ai tout de suite pensé à un imprimé, mais problème le tarif à 25 c correspond à un poids maximum de 100 g. Comme elle pèse actuellement 3,5g et qu'elle n'a pas été déformée par un envoi volumineux, ce n'était certainement pas ça.
Du 31/05/1933 au 11/07/1937, le tarif des imprimés envoyés sous enveloppe non close est de 15c jusqu'à 20g et il existe une possibilité depuis le 25/03/1924 d'envoyer en payant un supplément, les imprimés en urgence.
Du 01/05/1926 au 11/07/1937, le supplément était de 10 c. Donc, 15 + 10 = 25c , ça colle, sauf que d'après ma documentation l'enveloppe devait porter la mention "IMPRIME URGENT", ce qui n'est pas le cas.
Alors, simple oubli ou accord particulier entre La Poste et les Greffes ? si quelqu'un a des informations, je suis preneur.
Maintenant, si on s'intéresse au contenu, il s'agit d'une liquidation judiciaire d'un entrepreneur (j'ai traduit en bâtiment) adressée à un manœuvre. J'espère pour lui que son patron ne lui devait pas (trop) de gages, sinon n'ayant pu confirmer sa créance, il aura tout perdu. Pas vraiment un bon début d'année.
A vous lire.
A+
[/img]
[/img]
[/img]