| Levée exceptionnelle ... ou pas ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Levée exceptionnelle ... ou pas ! Ven 26 Juin 2020 - 10:38 | |
| bonjour, Voici une lettre de Paris rue des Petites-Ecuries pour Nîmes, 13 juin 1898, 11ème levée du soir. Elle est vendue (95 euros), comme étant une levée exceptionnelle, avec l'affranchissement ad hoc à 20 centimes. La levée exceptionnelle de la GDN se fait une demie-heure après la 7ème levée (donc à 6 heures du soir), et il y a une levée supplémentaire pour les lettres urgentes vers le PLM (surtaxée itou) à 6 heures 45. La 10ème levée ordinaire est à 9 heures 30, mais il y a encore une levée tardive, à 10 heures 35, pour le départ de la ligne d'Amiens. Du coup, la lettre n'est partie que le lendemain matin au service ordinaire de 8 heures 45 de la ligne de Moulins. A l'impossible, nul n'est tenu. Le dateur au dos indique une arrivée le surlendemain 15 juin. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle ... ou pas ! Ven 26 Juin 2020 - 23:45 | |
| bonsoir à tous et pour ceux à qui cela aurait échappé, avec un beau daguin jumelé de la gare du nord
pescator |
|
| |
Jean-Samuel
Nombre de messages : 302 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle ... ou pas ! Sam 27 Juin 2020 - 11:28 | |
| Bonjour,
cela veut-il dire que la lettre a été déposée "à la boite" et non affranchie au guichet ? Sinon le préposé des Postes aurait indiqué l'affranchissement superfétatoire (affranchie par l'expéditeur) pour un acheminement "normal" ?
Merci. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle ... ou pas ! Sam 27 Juin 2020 - 11:43 | |
| bonjour,
je dirais que c'est plus que probable, à cette heure tardive, le bureau doit être fermé au public.
La lettre est mise à la boîte après la 10ème levée ordinaire de 9 heures 30, l'expéditeur, prenant l'Administration des postes pour la Sainte-Vierge de Lourdes, espère que ses 5 centimes lui permettrons de faire parvenir sa lettre à Nîmes le lendemain. Il y a bien une dernière levée supplémentaire à la Gare du Nord (dateur ordinaire 11E), mais uniquement pour le dernier départ par la ligne d'Amiens.
La lettre est levée avec les autres (celles pour Amiens, et sûrement d'autres), mais elle est dirigée sur la RP, puis sur la gare d'Orléans, premier départ pour Nîmes le lendemain matin. Il n'y a pas d'indication d'affranchissement superfétatoire.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Jean-Samuel
Nombre de messages : 302 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 05/11/2019
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle ... ou pas ! Sam 27 Juin 2020 - 15:38 | |
| Question surement naïve !.......................... pourquoi le timbre à 5c (pourtant largement décalé dans l'affranchissement) a-t-il été alors oblitéré ? Merci |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle ... ou pas ! Sam 27 Juin 2020 - 16:55 | |
| Bonjour,
Parce qu'il s'agit d'une faute professionnelle de ne pas oblitérer une figurine valable, fût-elle superfétatoire? |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle ... ou pas ! Sam 27 Juin 2020 - 17:40 | |
| Bonsoir, voilà une pièce qui aura entraîné des échanges qui n'ont rien de... superfétatoires ! Perso, je n'aime pas bien ce mot, et pour le sens qu'on veut lui donner ici, sur le forum, j'opterai plutôt pour excédentaire. Laurent (qui ne se prend pas pour autant pour maître Capello ) |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle ... ou pas ! Sam 27 Juin 2020 - 20:38 | |
| Bonsoir, - Mare Nostrum a écrit:
- superfétatoires !
Perso, je n'aime pas bien ce mot, et pour le sens qu'on veut lui donner ici, sur le forum, j'opterai plutôt pour excédentaire. Tu as raison, et je tacherai de ne plus employer superfétatoire, qui ne convient pas vraiment à propos d'un affranchissement. Bruno |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle ... ou pas ! Sam 27 Juin 2020 - 20:47 | |
| Certes, Messieurs, l'affranchissement est excédentaire, mais la figurine à 5 centimes est superflue. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Levée exceptionnelle ... ou pas ! | |
| |
|
| |
| Levée exceptionnelle ... ou pas ! | |
|