Nombre de messages : 553 Localisation : france Date d'inscription : 26/04/2013
Sujet: Levée exceptionnelle ? Mer 14 Oct 2020 - 22:30
Bonsoir à tous,
Le complément d'affranchissement à 5 c a éveillé ma curiosité. Serions-nous en présence d'une levée exceptionnelle ?
Si oui, comment se fait-il que le timbre à date ordinaire de Paris 28 Rue de Pontoise soit du 24 octobre 1913 alors que le timbre à date "exceptionnel" est de la veille ?
Merci de vos retours toujours très appréciés ;-)
JF
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Levée exceptionnelle ? Jeu 15 Oct 2020 - 14:26
bonjour,
peut-être traitée après le départ, et renvoyée au lendemain.
La surtaxe aurait été annulée par le dateur de LE du jour du dépôt, et l'affranchissement ordinaire par le dateur du jour du départ.
D.
_________________ dubito, ergo sum
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
Sujet: Re: Levée exceptionnelle ? Jeu 15 Oct 2020 - 15:57
Doudad a écrit:
La surtaxe
(devenue sans objet)
_________________ dubito, ergo sum
coltsc
Sujet: Re: Levée exceptionnelle ? Jeu 15 Oct 2020 - 16:25
Merci Doudad pour ta réponse.
Petite précision : il y a le cachet d'arrivée à Tesson (Charente Inférieure, comme on le disait à l'époque...) au dos de la carte lettre : 24 octobre, comme le cachet ordinaire du bureau de départ.
Autre hypothèse : le bloc dateur du cachet de levée exceptionnelle était en avance d'un jour... Il ne me semble en effet pas possible de rallier Paris à Tesson dans la même journée. Le TGV n'existait pas encore à l'époque ;-)
Autre hypothèse, compte tenu de cette précision quant au bloc dateur à l'arrivée ?
JF
coltsc
Sujet: Re: Levée exceptionnelle ? Jeu 15 Oct 2020 - 16:30
Hum ! Je crois que je dis des bêtises. L'heure de levée (13h45), ne colle pas avec mon hypothèse.
Fancharbraz
Nombre de messages : 257 Age : 67 Localisation : 71700 Date d'inscription : 05/01/2019
Sujet: Re: Levée exceptionnelle ? Ven 16 Oct 2020 - 19:42
bonsoir petite hypothèse invérifiable ..et sans doute fausse et si par erreur le timbre du bureau avait été en avance d'un jour ... il aurait la même date que le cachet d'arrivée et le courrier serait bien parti le 23 mais l'étoile dans le cachet de LE est elle là pour dire que la remise a eu lieu après le départ du courrier par l' ambulant ? si c'est cela la lettre n'a pas pu partir le 23 .... François