Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Decazeville après la Libération

3 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif

Decazeville après la Libération Empty
MessageSujet: Decazeville après la Libération   Decazeville après la Libération EmptyMar 14 Juil 2020 - 21:28

Bonsoir,

Dans le n°34 de Delcampe Magazine, une légende dans une illustration m'a fait sursauter:
Decazeville après la Libération Decaze10

Qu'en pense notre Pêche ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: Decazeville après la Libération   Decazeville après la Libération EmptyMer 15 Juil 2020 - 17:04

bonjour à tous et Bonif
pourquoi sursauter?
je pense simplement que c'est mal présenté. effectivement, montrer un tàd tout seul en l'annotant " machine " c'est vraiment insuffisant.
voilà ce que je sais de l'utilisation de la machine Daguin dans ce bureau.
il semble que la machine est été utlisée en solo dés le début
solo  tàd 84b 14 OCT 05
              84c  18 3 13    au 10 7 31
             R04   22 5 42

on a une absence d'info qques années
et la machine reprend du service avec des oblitérations jumelées

R04A 19 9 1949  au 27 12 1950   millésimes 4 chiffres
R04Ah  21 5 1951  au 3 10 1951  millésimes 4 chiffres et "H" dans barre horaire

dans l'illustration montrée par Laurent il n'y a rien d'anormal si ce n'est que le millésime 44 n'est pas connu, et que nous aimerions bien voir
la lettre qui va avec
pour les tàd montrés, les 2 types R04 dénommés " mandats " et " machine " sont vus dans les oblitérations connues

les infos que je donne viennent du recensement que je fais avec l'aide des forumeurs bien connus, ainsi que du site de MIC54 
merci à tous

pescator
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Decazeville après la Libération   Decazeville après la Libération EmptyMer 15 Juil 2020 - 18:32

Ouille!
François, je pense que tu aurais dû lire l'article de ce dernier numéro de Delcampe Magazine.
Je ne dis pas que cela est anormal, au contraire.

Ce document comportant des empreintes de tous les tàd du bureau à cette époque a très probablement été réalisé dans les locaux de ce même bureau.
Si quelqu'un a inscrit 'Machine', c'est un agent du bureau et pas un philatéliste lambda.

C'est surtout la preuve que Decazeville employait bien la Daguin en solo.
Il y a, selon moi, très peu de témoignages officiels et d'époque d'un tel usage.

Ne jugeons pas avec nos yeux de Saint-Thomas de 2020 mais replaçons nous dans le contexte historique.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Decazeville après la Libération   Decazeville après la Libération EmptyMer 15 Juil 2020 - 18:42

Bonif a écrit:
Ne jugeons pas avec nos yeux de Saint-Thomas de 2020 mais replaçons nous dans le contexte historique.

* Vade mecum de l'Historien en culottes courtes, chapitre 1

Pescator

MessageSujet: Re: Decazeville après la Libération   Decazeville après la Libération EmptyMer 15 Juil 2020 - 19:00

bonsoir et Laurent
de peur d'avoir manqué des lignes, je viens de relire l'article. il n'y est nulle part question de la machine.ni de moyens matériel pour oblitérer le courrier.
et donc mon explication me paraît bien compléter l'insuffisance d'observations qui aurait pu accompagner cette illustration.

mais si une deuxième fois j'avais mal lu, précises moi ce que je manque.
mais avançons; si tu connais une monographie de Decazeville dans laquelle on pourrait trouver des infos, je suis preneur

pescator
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Decazeville après la Libération   Decazeville après la Libération EmptyMer 15 Juil 2020 - 19:59

C'est désespérant Pluie
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Decazeville après la Libération   Decazeville après la Libération EmptyMer 15 Juil 2020 - 20:39

Une explication franche entre gens de bonne compagnie m'a amené à sortir du fond de ma bibliothèque la monographie de l'Aveyron par Jean Lacassagne, un supplément au n°243 des FM (1985) que je n'ai jamais l'occasion de consulter habituellement.
C'est une chance et c'est un grand mérite de l'auteur d'avoir étudié ce département de 1876 à 1981.
J'en ai extrait les pages suivantes (122 à 124) consacrées à Decazeville:
Decazeville après la Libération Aveyro10
Decazeville après la Libération Aveyro12
Decazeville après la Libération Aveyro11

Cela permet de comprendre que l'auteur n'avait pas repéré les empreintes en solo (la machine était bien nettoyée) mais que le tàd dédié à la machine était connu de 1942 à mars 1948 (le n°21 de la monographie).

François, cela te permet également d'améliorer légèrement les premières dates avec millésime à 4 chiffres et, surtout, de savoir que la Daguin a probablement été retirée en octobre 1951, date d'apparition de la RBV.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Decazeville après la Libération   Decazeville après la Libération Empty

Decazeville après la Libération
Page 1 sur 1