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 Fatalitas, fatalitas,...

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Mare Nostrum

Mare Nostrum


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MessageSujet: Fatalitas, fatalitas,...   Fatalitas, fatalitas,... EmptySam 5 Sep 2020 - 18:11

Bonjour à toutes et tous,

ci-dessous une lettre repérée dans la VO en cours de Lugdunum Philatélie avec la légende suivante :

1858 Superbe paire du 40c (n°16) obl. PC 1761 + T.15 LORIENT + "AFFRANCHISSEMENT INSUFFISANT + Par PANAMA" annulé + "VOIE de SUEZ" sur enveloppe pour SYDNEY (AUSTRALIE). Verso, SHIP LETTER SYDNEY. RARE. Superbe

Fatalitas, fatalitas,... Captur85


Il y a des jours où quand ça veut pas , ça veut pas...

1/. Déjà, la lettre est postée après la levée d'où le cachet Après le départ. Mésaventure benigne... mais ce n'est que la première.

2/. L'expéditeur écrit au commandant du vaisseau la Thisbé, unité de la station navale de Nlle Calédonie. Voilà qu'il s'emmêle les pinceaux : il faut écrire

soit : Nlle Calédonie par Panama (tracé rouge)
soit : Nlle Calédonie par Sydney (tracé bleu)
mais pas mixer les deux : Station de Nlle Calédonie  Sydney par Panama  !

Fatalitas, fatalitas,... Captur84

Dans le 1er cas on affranchit à 1,20 fr. jusqu'à un port péruvien ou chilien d'où partira un bâtiment de commerce ou un vaisseau de la marine impériale française. Ce n'est pas la voie la plus rapide ni la plus assurée, les lettres qui l'empruntent sont vraiment rares. 

le préposé commence donc par écrire affranchissement insuffisant

Puis il s'aperçoit, ou un de ses collègues, que pour l'Australie l'affranchissement est correct : 80 centimes. Il rectifie en barrant Panama et la mention de l'insuffisance et précise voie de Suez.

La lettre peut donc être acheminée vers Marseille. A Sydney, elle prendra, là aussi, un bâtiment du commerce ou de la station navale française. D'ailleurs la Thisbé mouille régulièrement dans ce port australien : la lettre pourrait même être remise directement à son destinataire.

3/. A Marseille il faut attendre le départ du 16 juillet pour Alexandrie. A Suez, la lettre est embarquée sur l' Australasian de la compagnie E&A le 2 août.

Las, à Ceylan, le navire connaît une avarie majeure et doit renoncer à poursuivre sa route. La malle pour l'Australie doit donc y attendre un mois le passage du paquebot suivant pour l'Australie !

Fatalitas disais-je...

Elle arrive finalement le 13 octobre, soit 3 mois et demi après son départ alors qu'en temps normal, si on écrit en se synchronisant sur le départ du paquebot de Marseille, on peut espérer un trajet de seulement 2 mois et une semaine voire un peu moins.

L.

PS : à Sydney est frappé le timbre à date SHIP LETTER... quelle désinvolture ! On aurait dû trouver PACKET LETTER : dans le premier cas la lettre est censée être arrivée par bâtiment du commerce, dans le second par un paquebot d'une ligne régulière, ce qui est bien le cas. Mais voilà que depuis quelques petites années, les postiers de Sydney n'y prêtaient plus cas. Vraiment tout f... le camp.

PPS : où était donc la Thisbé le 13 octobre ? Laissons le futur éventuel acquéreur chercher un peu...
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Doudad
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MessageSujet: Re: Fatalitas, fatalitas,...   Fatalitas, fatalitas,... EmptySam 5 Sep 2020 - 20:46

bonsoir,

l'expéditeur n'a pas tenu compte des possibilités tarifaires offertes par la loi du 27 juin 1792, qui stipule que les lettres des marins en station doivent bénéficier du seul tarif territorial, à l'exclusion de tout supplément, lorsqu'elles sont acheminées par voie française ? Ou est-ce parce qu'il n'y avait pas de service exclusivement français ?

D.


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Mare Nostrum

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MessageSujet: Re: Fatalitas, fatalitas,...   Fatalitas, fatalitas,... EmptySam 5 Sep 2020 - 21:02

Bonsoir Doudad,

le seul service complètement français pour la Nlle Calédonie est celui qui assure la relève de certains bâtiments de la station. Autrement dit ce vecteur est peu fréquent. L'archive de Cintré  est essentiellement composée de lettres affranchies à 80 c ou multiples, par la voie anglaise donc.

A cette date précoce, la voie du commerce en partance d'un port français est balbutiante.

L.
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MessageSujet: Re: Fatalitas, fatalitas,...   Fatalitas, fatalitas,... EmptyDim 6 Sep 2020 - 8:59

bonjour,

oui, effectivement, dans le sens France/Océanie, le service ordinaire est obligatoirement anglais, au moins en partie, sauf opportunité commerciale. Il semble qu'on ait pu aussi expédier par l'intermédiaire du Ministère de la Marine, mais si c'était moins onéreux, ce n'était pas forcément plus rapide.

Fatalitas, fatalitas,... Sans_289

Le tarif territorial doit plutôt se trouver dans l'autre sens, les marins en station profitant des départs militaires ou commerciaux vers les ports français par la voie de Magellan.

D.

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MessageSujet: Re: Fatalitas, fatalitas,...   Fatalitas, fatalitas,... EmptyDim 6 Sep 2020 - 21:29

Bonsoir,

pour mémoire, j'avais présenté l'an dernier une lettre acheminée justement dans le golfe de Guinée par un vaisseau allant prendre position auprès de la division des côtes occidentales de l'Afrique.

sur la piste de la "Caravane"

Comme indiqué, l'expéditeur, peu au fait des tarifs, avait affranchi à 30 c (voie du commerce) au lieu de 20 c (loi de 1792) comme on le voit sur la lettre insérée ci-dessus par Doudad. Et encore là, pour 20 c, on a droit à l'aller et au retour.

L.
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