Bonjour à toutes et tous,
ci-dessous une lettre repérée dans la VO en cours de Lugdunum Philatélie avec la légende suivante :
1858 Superbe paire du 40c (n°16) obl. PC 1761 + T.15 LORIENT + "AFFRANCHISSEMENT INSUFFISANT + Par PANAMA" annulé + "VOIE de SUEZ" sur enveloppe pour SYDNEY (AUSTRALIE). Verso, SHIP LETTER SYDNEY. RARE. SuperbeIl y a des jours où quand ça veut pas , ça veut pas...
1/. Déjà, la lettre est postée après la levée d'où le cachet Après le départ. Mésaventure benigne... mais ce n'est que la première.
2/. L'expéditeur écrit au commandant du vaisseau la
Thisbé, unité de la station navale de Nlle Calédonie. Voilà qu'il s'emmêle les pinceaux : il faut écrire
soit : Nlle Calédonie par Panama (tracé rouge)
soit : Nlle Calédonie par Sydney (tracé bleu)
mais pas mixer les deux :
Station de Nlle Calédonie Sydney par Panama !
Dans le 1er cas on affranchit à 1,20 fr. jusqu'à un port péruvien ou chilien d'où partira un bâtiment de commerce ou un vaisseau de la marine impériale française. Ce n'est pas la voie la plus rapide ni la plus assurée, les lettres qui l'empruntent sont vraiment rares.
le préposé commence donc par écrire
affranchissement insuffisantPuis il s'aperçoit, ou un de ses collègues, que pour l'Australie l'affranchissement est correct : 80 centimes. Il rectifie en barrant Panama et la mention de l'insuffisance et précise
voie de Suez.La lettre peut donc être acheminée vers Marseille. A Sydney, elle prendra, là aussi, un bâtiment du commerce ou de la station navale française. D'ailleurs la
Thisbé mouille régulièrement dans ce port australien : la lettre pourrait même être remise directement à son destinataire.
3/. A Marseille il faut attendre le départ du 16 juillet pour Alexandrie. A Suez, la lettre est embarquée sur l'
Australasian de la compagnie E&A le 2 août.
Las, à Ceylan, le navire connaît une avarie majeure et doit renoncer à poursuivre sa route. La malle pour l'Australie doit donc y attendre un mois le passage du paquebot suivant pour l'Australie !
Fatalitas disais-je...
Elle arrive finalement le 13 octobre, soit 3 mois et demi après son départ alors qu'en temps normal, si on écrit en se synchronisant sur le départ du paquebot de Marseille, on peut espérer un trajet de seulement 2 mois et une semaine voire un peu moins.
L.
PS : à Sydney est frappé le timbre à date SHIP LETTER... quelle désinvolture ! On aurait dû trouver PACKET LETTER : dans le premier cas la lettre est censée être arrivée par bâtiment du commerce, dans le second par un paquebot d'une ligne régulière, ce qui est bien le cas. Mais voilà que depuis quelques petites années, les postiers de Sydney n'y prêtaient plus cas. Vraiment tout f... le camp.
PPS : où était donc la
Thisbé le 13 octobre ? Laissons le futur éventuel acquéreur chercher un peu...