marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Question pour semeusophile averti. Sam 12 Sep 2020 - 18:26 | |
| Bonjour, Voici une BJ qui m'intrigue: Pour moi, la lettre de contrôle est un J... mais en cherchant d'autres exemples, je vois que la lettre est sensée être debout, comme ce N et ce S: Sur le site des entiers postaux français, je lis ceci: Elles étaient imprimées sur les bords des feuilles et étaient censées disparaître au moment de la coupe. On ne les trouve donc que sur les entiers avec coupe défectueuse (sur les bandes la lettre est parfois "à l'envers").Nous avons vu : - sur carte postale : N R S T U V - sur carte-lettre : K R S U - sur bande : B C D E F G H I K L M N O P R S T U V X Z IE Œ 2 3 5 6 9 (voir illustration du "3" plus haut) - sur carte pneumatique : S - sur carte-lettre pneumatique : R U V Y - Citation :
- sur les bandes la lettre est parfois "à l'envers"
Est-ce que "à l'envers" peut vouloir dire couchée? Et puis il semble que le J n'a été observé sur aucun entier...Est-ce bien un J alors? Ça y ressemble beaucoup! |
|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Question pour semeusophile averti. Sam 12 Sep 2020 - 21:02 | |
| Bonsoir, Que de (bonnes) questions! Oui, cela semble bien être un J (lettre qui n'a jamais été signalée à l'ACEP) ... mais celle que voici me paraissait être un double I et pourrait aussi illustrer le signe 'égal' (=) qui a été imprimée 4 semaines après la tienne, JC: En effet, la lettre (ou un autre signe) se lisait en principe bien dans le même sens que la figurine. A l'envers, c'est renversé, pas couché. En voici deux exemples: Dans ce domaine, il y a encore des découvertes et des surprises |
|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Question pour semeusophile averti. Dim 13 Sep 2020 - 8:10 | |
| Bonjour Laurent, Merci pour cette réponse qui confirme mon impression. En attendant d'en trouver d'autres, on pourrait envisager que ces marques couchées sont une particularité propre à certains tirages de 1921. - Citation :
- celle que voici me paraissait être un double I et pourrait aussi illustrer le signe 'égal' (=)
ou peut-être le nombre 11? |
|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Question pour semeusophile averti. Dim 13 Sep 2020 - 8:27 | |
| Bonjour, - JC a écrit:
- peut-être le nombre 11?
Amha, non. En 1921, les caractères connus, sous les figurines mobiles et sur entiers, vont de A à Z et de 0 à 6 seulement. Le 9 n'apparait qu'en 1925, puis on passe à des ligatures puis, seulement à partir de 1928, à des doubles lettres commençant toujours par I. C'est pourquoi je pense que l'épaisseur des caractères est trop importante pour désigner un 'onze'. D'autant que ce signe 'égal' est connu des semeusophiles, en particulier sur des carnets: |
|
marcorse
| Sujet: Re: Question pour semeusophile averti. Dim 13 Sep 2020 - 8:45 | |
| Ah oui! Bien sûr, sachant tout cela, je suis bien d'accord pour éliminer le "11"! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question pour semeusophile averti. | |
| |
|