Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Guyane - Ilet la mère -scotch ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guyane - Ilet la mère -scotch ? Empty
MessageSujet: Guyane - Ilet la mère -scotch ?   Guyane - Ilet la mère -scotch ? EmptyLun 21 Sep 2020 - 22:54

Bonsoir,

Petite lettre de Guyanede l'Ilet la mère, un rocher au large de cayenne à priori. Lettre correspondance d'armées, un peu sympa à mon avis les correspondances de ce bagne ne devaient pas être courant à cette époque !

Si quelqu'un sait comment enlever le scotch tout moche à l'arrière je suis preneur ! même si il reste la trace pas grave au moins il sera plus là Clin d'oeil

Guyane - Ilet la mère -scotch ? Img_2012
Guyane - Ilet la mère -scotch ? Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guyane - Ilet la mère -scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Guyane - Ilet la mère -scotch ?   Guyane - Ilet la mère -scotch ? EmptyLun 21 Sep 2020 - 22:57

A priori le 1 rue Tillot à Dijon est une école maintenant, et non plus un édifice religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Guyane - Ilet la mère -scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Guyane - Ilet la mère -scotch ?   Guyane - Ilet la mère -scotch ? EmptyMar 22 Sep 2020 - 8:07

Bonjour à tous et bises aux dames,

Bravo Guillaume pour cette jolie lettre.
Il me semble que le timbre présente un état de la "Grande cassure"...

Pour ce qui concerne le scotch (une véritable plaie!!!) je ne connais pas de moyen infaillible pour l’ôter.
Le temps fait parfois qu'il finit par se détacher de lui-même, laissant une trace indélébile.

Une suggestion, à tester sur une lettre du genre "drouille" par exemple.
Un fer à repasser (chaud), un morceau de buvard (pour éviter le contact direct avec le document), et on repasse... le but étant de ramollir la colle.
Dans tous les cas la trace restera... jusqu'à la fin des temps.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Guyane - Ilet la mère -scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Guyane - Ilet la mère -scotch ?   Guyane - Ilet la mère -scotch ? EmptyMar 22 Sep 2020 - 8:20

...

Le bâtiment abrite une école privée (École Ste-Ursule) rattachée au groupe "Frères des écoles chrétiennes".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_des_%C3%A9coles_chr%C3%A9tiennes

A bientôt.
Michel Café
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guyane - Ilet la mère -scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Guyane - Ilet la mère -scotch ?   Guyane - Ilet la mère -scotch ? EmptyMar 22 Sep 2020 - 9:07

Labroquerie a écrit:
Bonjour à tous et bises aux dames,

Bravo Guillaume pour cette jolie lettre.
Il me semble que le timbre présente un état de la "Grande cassure"...

Pour ce qui concerne le scotch (une véritable plaie!!!) je ne connais pas de moyen infaillible pour l’ôter.
Le temps fait parfois qu'il finit par se détacher de lui-même, laissant une trace indélébile.

Une suggestion, à tester sur une lettre du genre "drouille" par exemple.
Un fer à repasser (chaud), un morceau de buvard (pour éviter le contact direct avec le document), et on repasse... le but étant de ramollir la colle.
Dans tous les cas la trace restera... jusqu'à la fin des temps.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux

La trace laissée me dérange moins que le fait que le scotch soit encore là  Pleurs j'aimerai bien qu'il s'en aille pour "stabiliser" la lettre  Fumeur

Pour la cassure faut que je regarde de près ! mais pas sur, peut être uniquement une cassure d'une autre position  Question
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Guyane - Ilet la mère -scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Guyane - Ilet la mère -scotch ?   Guyane - Ilet la mère -scotch ? EmptyMar 22 Sep 2020 - 9:44

bonjour,

c'est un peu tardif, pour une grande cassure. Y&T spé signale pas mal de cassures du cadre supérieur sur la demi planche D3.

La planchage est , j'ai la flemme de chercher.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Guyane - Ilet la mère -scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Guyane - Ilet la mère -scotch ?   Guyane - Ilet la mère -scotch ? EmptyMar 22 Sep 2020 - 15:11

Bonjour à chacune et à chacun,

gugusg a écrit:
... Si quelqu'un sait comment enlever le scotch tout moche à l'arrière je suis preneur ! même si il reste la trace pas grave au moins il sera plus là Clin d'oeil

Sur les livres j'utilise une " solution anti-adhésive " qui sert à décoller les pansements et vendue en pharmacie sans ordonnance environ 5€ pour 125 ml.
Elle contient de l'isododécane et de l'hexyldécanol, mélangé à de l'huile de paraffine. N'existe pas en version bio.

Je l'utilise avec un pinceau fin en essayant de lever un coin du scotch et en y allant progressivement. Je n'ai pas remarqué de dégâts mais mes supports étaient souvent déjà altérés. C'est pratique aussi pour enlever les étiquettes autocollantes de prix, même technique. Cela marche aussi sur les boitiers de CD ou les jaquettes de livre ou couvertures plastifiées dont on peut nettoyer les traces des sus dites étiquettes, avec un chiffon imprégné.

Je ne garantis pas les dégâts, à essayer d'abord sur un document écrit à l'encre avec le même type de scotch...

Cordialement,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Guyane - Ilet la mère -scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Guyane - Ilet la mère -scotch ?   Guyane - Ilet la mère -scotch ? EmptySam 3 Oct 2020 - 18:41

Bonsoir à chacune et à chacun,

Un petit essai sur une lettre très rare (elle est unique), mais sans scotch car je n'en n'ai pas trouv dans mon stock à poubelle.
Une goutte sur "Paris" et un passage au chiffon imbibé en travers de l'adresse: quelques secondes après.

Guyane - Ilet la mère -scotch ? Scan0110

Et 48 heures après ... on voit bien l'huile de paraffine.
Par contre l'encre n'a pas bougé. C'est déjà ça.

Guyane - Ilet la mère -scotch ? Scan0210
Bonsoir et à bientôt,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Guyane - Ilet la mère -scotch ? Empty
MessageSujet: Re: Guyane - Ilet la mère -scotch ?   Guyane - Ilet la mère -scotch ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guyane - Ilet la mère -scotch ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re Daguin Guyane
» Guyane surcharge triple ?
» timbre aviation Guyane surchargé France libre
» Belle-mère
» La Mère Supérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: